Bilan par position 2013: Wide Receiver

Durant quelques saisons, l’escouade de WR des Giants faisait beaucoup d’envieux dans la Ligue. On ne peut pas dire qu’en 2013 ce groupe ait été à la hauteur des espérances. Néanmoins, certaines individualités se sont démarquées.

#80 Victor Cruz: 14 matchs joués, 12 titularisations, 73 réceptions, 998 yards et 4 TD

2013 était la première saison de Cruz sous son nouveau contrat mais aussi sa première saison où il jouait moins de 16 matchs (à cause d’une blessure) et sa première saison en dessous de 1000 yards (j’exclu volontairement sa saison rookie durant laquelle il ne joua pas). Mais il ne rate la barre symbolique des 1000 yards que par 2 malheureux petits yards (c’est-à-dire environ 1,83 m ou un Thiergow).
Si les stats de Cruz semblent peu impressionnante pour quelqu’un qui vient de décrocher un gros contrat, ça ne veut pas dire pour autant que ce receveur n’a pas été productif. Loin de là!
J’ai longtemps dit que Cruz ne pouvait produire autant que si il avait Hakeem Nicks de l’autre côté pour attirer l’attention des défenses adverses, et Cruz m’a fait mentir. C’est le genre de cas de figure où j’aime avoir tort. Cruz a démontré que même sans Nicks et donc avec des défense le mettant constamment en double marquage, il était capable d’être productif. On l’a d’ailleurs vu plus d’une fois attraper des passes très difficile sous la pression adverse.
Cruz avait dit après avoir signé son extension qu’il avait accepté de prendre moins d’argent pour rester à New York et avait été critiqué pour cela (j’en faisais partie). Mais au final, il avait raison: Cruz est bel et bien sous payé vu sa production (mais pas de manière scandaleuse) et les Giants ont fait une très belle affaire en 2013.

#88 Hakeem Nicks: 15 matchs joués, 15 titularisations, 56 réceptions, 896 yards et 0 TD

Ce n’est pas pour rien que j’ai mis en évidence l’absence de TD de Nicks de qui on attendait beaucoup en 2013. Certes il revenait d’une saison difficile en 2012, mais la fin de son contrat était censé le motiver et l’inciter à produire énormément pour avoir un gros contrat en 2014.
Au lieu de cela, Nicks a montré une attitude je-m’en-foutiste assez consternante et s’est même fait sanctionné par l’équipe à plusieurs reprises pendant la saison pour avoir été en retard à des réunions.
Le fait est que tant sur le terrain qu’en dehors, Hakeem Nicks n’avait plus vraiment envie de jouer pour les Giants. Cela s’est vu dès l’intersaison quand il a séché inexplicablement les entraînements volontaires. Il avait bien le droit de le faire puisque les entraînements étaient facultatifs mais c’est quand même étrange quand on sait que le joueur n’a jamais raté ces entraînements auparavant et était en pleine forme. On lui a cherché des excuses: il se tient à l’écart pour éviter une blessure comme en 2012 qui risquerait de lui coûter beaucoup d’argent sur le marché. C’était certes un argument valable, mais Nicks s’est tellement préservé sur le terrain en n’allant pas chercher les ballons difficiles (qu’il attrapait pourtant autrefois) qu’il a de toute manière perdu de la valeur en ne montrant pas l’envie de se battre.
Et puis il y a eu les plaintes publiques sur le manque de passes envoyées par Eli Manning dans sa direction. On aurait cru voir Terrell Owens en train de geindre devant les journalistes. Encore une fois cela semblait tellement hors du commun pour Nicks. Mais voilà ces plaintes étaient non seulement inappropriées mais surtout elles n’auront servi à rien car quand Eli s’est mis à lancer un peu plus de passes vers le #88, ce dernier ne s’est même pas donné la peine de se battre pour les attraper.
Bref moi qui était un grand fan de Nicks pour sa combatitivé, sa capacité à réaliser des actions impressionnantes et son sens du collectif, j’étais très déçu de voir un joueur diamétralement opposé en 2013. Nicks dit vouloir rester à New York mais le mérite-t-il vraiment? Il y aura bien un cas de figure dans lequel je verrais Nicks rester mais ça sera évoqué dans un article à venir.

#82 Rueben Randle: 16 matchs joués, 3 titularisations, 41 réceptions, 611 yards et 6 TD

Le choix du second tour de la draft 2012 a progressé en 2013. Si Randle est encore loin d’afficher la régularité qu’on attend de lui, on a bien senti que le joueur affichait bien plus d’envie que son coéquipier cité précédemment pour attraper le ballon.
Néanmoins, Randle a encore quelques efforts à faire en termes de fiabilité. Sur les 76 passes envoyées dans sa direction, il en a attrapé 41 ce qui est correct mais on note que 8 passes lui étant destinées se sont terminées en interception (soit 10,5% des passes envoyées vers lui).
Avec Nicks qui risque de partir, Randle sera amené à avoir plus important dans l’attaque des Giants.

#12 Jerrel Jernigan: 15 matchs joués, 3 titularisations, 29 passes, 329 yards et 2 receiving TD; 2 courses, 57 yards, 1 rushing TD et 1 fumble perdu

Jerrel Jernigan s’était vu attribué le numéro 12 juste après que Steve Smith ait décidé de quitter les Giants pour les Eagles. A l’époque, Jernigan n’était qu’un rookie drafté au 3e tour et il semblait déjà avoir énormément de pression sur ses épaules. Il faut croire que cette pression a beaucoup pesé sur lui car Jernigan ne comptait que 13 réceptions durant ses 29 premiers matchs professionnels.
Puis suite à la blessure de Victor Cruz, c’est un Jernigan complètement différent que l’on a  vu: 19 réceptions, 237 yards et 2 TD. Certes la majorité de ces stats ont été obtenues contre des défenses relativement faible mais pour Jernigan, ces performances lui ont probablement permis d’attaquer la dernière saison de son contrat rookie avec un peu plus de sérénité. Désormais les Giants savent que Jernigan est capable d’être un playmaker et au vu de ses 3 derniers matchs de 2013, on est en droit de penser qu’un système offensif basé sur des passes courtes lui permettra de s’épanouir un peu plus sur le terrain.

#18 Louis Murphy Jr.: 14 matchs joués, 6 réceptions, 37 yards et 1 TD

Quand les Giants ont signé Louis Murphy, Jerry Reese l’avait décrit comme une « dague » qui allait permettre à Eli & co d’attaquer les défenses adverses en profondeur. Au final, Murphy a monopolisé inutilement une place dans l’équipe et même a été à l’origine d’une horrible interception contre les Packers en courant un mauvais tracé.
Murphy n’a pas coûté grand chose aux Giants en termes de contrat mais son absence de productivité déçoit quand même.

7 réflexions au sujet de « Bilan par position 2013: Wide Receiver »

  1. On peut critiqué Nicks pour son attitude etc… Il a juste 100 yards de moin que Cruz.

    Cruz fait de court et les tracé intérieur. Nicks court les long tracé a l extérieur et j ai pas vue beaucoup de passe précise d Éli dans les zone profonde. Et la protection était rarement assez bonne pour effectué se genre de passe.

    Les coach on beaucoup limité son temps de jeu. Est ce que Éli a beaucoup cherché Nicks cette année?? je crois pas. Eli est pas un QB qui lance une tonne de passe de TD. Et faut dire que Nicks a souvent été laissé sur les ligne de coté quand on était en red zone surtout en début de saison.

    Bref si un autre receveur aurait prit une tonne de yards et de TD a la place de Nicks, je dirais que Nicks a été mauvais. Mais aucun WR la surclassé. Randle a un talent. Est ce qu Eli et les Giants l ont exploité?? A mon avis ils ont pas su exploité le talent de Cruz, Nicks ni Randle cette année.

    A mon avis l ensemble de l offensive est a blâmé.

    • c’est plus l’attitude du bonhomme qui est à critiquer.Certes une seule personne ne peut être tenue responsable du naufrage offensif des Giants,mais tout de même,Eli n’y est pour rien si Nicks s’est pointé en retard à des entraînements ou s’il a droppé pas mal de ballons qui étaient largement captables pour un receveur de son calibre.

      • Tu as raison Eli y est pour rien si Nicks c est pas pointé au entrainement optionnel. Mais Eli est responsable a dit non pour prendre de son temps personnel pour pratiqué avec les WR. Il est responsable de sa mauvais technique, sa mauvais précision, son mauvais timing avec les WR.

        Quand un QB a 27 Int. a de la misère a exécuté une passe, aucun timining précision pour un screen pass, c est pas toujours la faute du receveur.

        Eli a pas été sur la même page que ses receveurs cette année. Que sa soit Nicks, Cruz, Randle, Brown etc… il a eu de nombreuse erreur de communication, de lecture de jeu etc…

        Y a même une rumeur qui dit que Cruz a mis fin a sa saison parce qu il était tanné de se faire ramassé par les défenseur adverse a cause des passe imprécise d Eli. Il aurait pu finir la saison avec sa blessure au genoux mais il a préféré commencé sa réhabilitation tout de suite.

        Quand je suis allé voir le match a NY les 2 dernier joueur a sortir du terrain pour l échauffement était Nicks et Cruz. Les 2 gars on fait de l extra. Nassib et Eli etait au vestiaire pendant que Nicks et Cruz se fessait lancé des ballons par des gars qui semblait être engager ou des entraineur PV de Nicks et Cruz.

        Moi personnellement je crois pas que Nicks se foutait des Giants. Il a toujours eu les Giants a cœur et je crois pas que c était différent cette année. Par contre oui il a eu de la frustration dans son jeu, et il a protégé certain de ses intérêt. Et c est normal. La NFL est une business de gros $$.

        Si les Giants voulais pas voir Nicks protégé ses intérêt… il avait juste a le signé!! On viré Ahmad Bradshaw, Jacob, Ballard, Steve Smith etc.. parce qu il demandait trop et qu il était trop souvent blessé. Peut on en vouloir a Nicks de pas vouloir prendre le même chemin que ses gars la?

    • Collecter des yards, c’est bien joli mais quand on est censé être le meilleur WR1, on attend mieux que des yards. Il faut aussi des TD et de la fiabilité dans les moments difficiles, or Nicks n’avait ni l’un ni l’autre durant la saison 2013.

      Certes Eli n’était pas des plus précis sur les passes longues, mais sur les tracés intermédiaires où il faut un WR physique qui n’a pas peur de prendre un coup, Nicks a déçu en ne se battant pas pour le ballon alors qu’il savait très bien le faire avant.

      Tu qu’aucun WR (à part Cruz j’imagine) n’a surclassé Nicks mais je dirais que justement si. Randle a surclassé Nicks car même si il a moins de yards, ça s’explique par moins d’opportunités que Nicks qui était plus souvent titularisé. Par ailleurs Randle a marqué 6 TD là où Nicks n’en n’a pas le moindre.

      Après concernant la rumeur d’Eli refusant de prendre du temps personnel avec ses WR, celle-ci me semble pas très crédible. D’une part cela ne correspond pas à la mentalité d’Eli de refuser de faire des entraînements supplémentaires (cf lors du lockout quand il a mené les entraînements volontaires ou encore durant l’intersaison 2013 quand il est allé s’entraîner à Duke avec ses WR) et puis aucune source majeure n’a reprise cette rumeur ce qui laisse donc entendre qu’elle ne valait pas grand chose.

      Alors certes Eli a sa part de responsabilité dans l’inefficacité du jeu de passe (et celle-ci est importante) mais Nicks aussi et comme je dis, il ne s’est pas battu sur beaucoup de passes qu’il attrapait pourtant autrefois.

      Enfin, ce n’est pas logique de dire que les Giants avaient qu’à donner une extension à Nicks si ils ne voulaient pas qu’il joue sur la réserve. Nicks sortait d’une saison où il avait été blessé et il lui restait un an sur son contrat. On ne donne pas une extension à un joueur qui revient de blessure sans s’être assuré qu’il ait bien retrouvé sa forme. En plus Nicks n’aurait jamais accepté un deal réduit à cause de ses blessures. Ce n’est pas Madden, les contrats ne se font pas comme ça.

      • Je suis pas d accord et c est pas grave les blog c est fait pour échangé des idée, des options et je respect ton avis.

        Je me souviens pas d un top WR jouant a 150% la dernière année de son contrat de Rookie. Ils ont tous en mode préservation a leur dernière année de contrat Rookie.

        Cruz veut que Nicks reste avec les Giants. C est une des raisons pour lequel il a prit moin d argent. Pourquoi Nicks ferait pas la même chose? Et une fois Nicks parti. je suis pas sur que Cruz va être contant d avoir prit moin d argent et de se retrouvé no WR.

        Sans Nicks la saison prochaine va être long. Préparez vous a voir encore plus de blitz, de pression sur l OL. C est pas Cruz et Randle qui va faire peur au DB adverse.

        Et c est beaucoup plus facile collecté des TD pass a la porte de la zone de but quand tu es le 3e wr sur le 3e CB adverse que sur le 1e CB adverse. J ai pas vu Randle joué souvent contre le 1er CB adverse.

        Et pour la rumeur que tu crois fausse je te rappellerais que Cruz a dit que Eli était pas sur la même page que ses WR. Que la connexion était pas la. Sa en dit long habituellement personne ose dire quelque chose contre les QB franchise d une équipe.

        Toute façon on va avoir nos réponse prochainement.

      • Pour des exemples de WR qui se donnent à fond sur la fin de leur contrat rookie tu as Calvin Johnson et Larry Fitzgerald. Mais même si c’est vrai qu’on a beaucoup de WR récemment qui se mettent sur la réserve en fin de contrat, là n’est pas le point: ce que je dis c’est qu’il n’y avait aucune raison logique pour les Giants d’offrir une extension à un joueur revenant de blessure. Autrement dit, Nicks était dans une situation où il devait faire ses preuves car la saison précédente n’était pas convaincante.

        Alors est ce que le départ de Nicks va déplaire à Cruz? Probablement mais pas plus que ça. Cruz a dit lui même qu’il préférerait que Nicks reste mais que ce dernier n’était pas essentiel à l’équipe.

        Après est ce que le duo Randle-Cruz sera insuffisant? Aucun moyen de le savoir avant de les voir jouer. Entre 2008 et 2009, tout le monde disait que les Giants étaient foutu avec Smith, Hixon et le rookie Nicks et au final l’équipe s’en est très bien sortie.

        Randle n’a certes pas joué contre des CB1 mais Nicks non plus en 2013. C’était Cruz qui s’est pris les double teams et les meilleurs CB cette année donc il n’y a pas vraiment d’excuse pour Nicks de ne pas avoir trouvé l’endzone au moins une fois je pense.

        Enfin pour la remarque de Cruz, je ne pense pas qu’elle rende la rumeur plus crédible. Cruz a bien dit que les WR et le QB n’étaient pas sur la même longueur d’onde mais ça c’est le résultat direct d’avoir les 2 meilleurs WR de l’équipe qui ratent une bonne partie des entraînements de l’intersaison soit à cause d’une négo de contrat soit à cause de blessures. Je serais enclin à croire cette rumeur si des sources connues (PFT, NY Daily News, NJ.com, etc…) l’avaient mentionnée mais ce n’est pas le cas.

        Mais comme tu dis on verra bien à l’avenir comment ça se déroule.

      • Je pense pas que l exemple de Calvin Johnson et Larry Fitzgerald se compare a Nicks.

        Premièrement Calvin Johnson et Larry Fitzgerald était les meilleur WR de la NFL quand il on signé leur contrat.

        Deuxièmement c est des joueurs qui avait jamais manqué de match pour des blessures ou rien de majeur.

        Troisièmement leur organisation on toujours dit qu il les résignerait et qu il en ferait le Wr le mieux payé de la NFL.

        Quatrièmement qui était leur 2e WR. Les Lions et les Cardinals pouvait tout simplement pas se permettre de perdre ses joueurs.

        Nicks est a risque coté blessure. Je pense pas qu on lui est promis de le signé, ni a gros prix. Nicks est un bon WR mais pas le meilleur de la NFL. Et il a de la relève du coté des WR chez les Giants.

Les commentaires sont fermés.