Les trophées de Big Blue Blog 2013

La saison est finie mais ce n’est pas pour autant que le blog va s’arrêter de tourner; l’intersaison est une période riche, entre analyse de la saison passée et espoir pour la saison à venir. Si Thergow vous a fait une très bonne analyse des Giants pour la saison 2013 d’un point de vue général et avant d’analyser individuellement, poste par poste, tous les joueurs de New York, il est temps pour Big Blue Blog d’organiser sa cérémonie de récompense. Votre avis est comme toujours attendu dans les commentaires🙂

  • MVP : 

Rookie_BzH : Antrel Rolle

« Antrel apparaît comme étant indiscutable pour le titre de MVP. L’ancien Cardinals a fait une très bonne saison qui aurait s’est terminée par une sélection au Pro Bowl et une sélection dans la 2nde équipe  All Pro. Il fini l’année avec de très bonnes stats (80 tackles, 6 interceptions, 2 sacks et un fumble forcé). En bref, si notre défense est apparu aussi bonne, elle le doit en partie à son Safety, véritable leader sur et hors du terrain. Une vrai grosse saison pour Rolle. »

Thiergow: Antrel Rolle

« Difficile d’être en désaccord avec Rookie_BzH qui explique très bien pourquoi Rolle était le meilleur joueur de l’équipe cette année. On est très loin des débuts de cet ancien Cardinal qui n’adhérait pas à la méthode Coughlin. Aujourd’hui Rolle a non seulement adopté cette méthode mais il est aussi devenu le meilleur prophète portant la parole coughlienne. Son grand leadership se ressent sur le terrain et est accompagné d’actions marquantes. »

  • Joueur offensif de l’année : 

R_BzH : Victor Cruz

« Dans une attaque vraiment mauvaise, Cruz a été une réelle satisfaction. Même s’il fini avec sa moins bonne saison sur le plan statistiques (73 réceptions, 998 yards et 4 touchdowns) il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué les deux derniers matchs de la saison. Avec une meilleur ligne et un jeu au sol régulier, Eli pourra vraiment s’amuser avec Cruz qui apparaît quand même comme une bonne affaire par rapport à son contrat signé l’an passé. »

Thiergow: Victor Cruz

« Je n’ai cessé de dire durant l’intersaison qu’il ne fallait pas surpayer Cruz qui n’était qu’un slot WR qui ne pouvait produire que si Nicks était là pour attirer l’attention des DB adverses et j’ai du vite ravaler ces paroles. Je pense réellement qu’il y a quelques saisons Cruz n’était pas capable de produire sans l’aide de Nicks sur le terrain mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Alors que Nicks se tournait les pouces, Cruz s’est démené contre les double teams et est passé à tout juste 2 petits yards de la barre symbolique des milles yards. Alors que je pensais au départ que l’extension obtenue pendant l’intersaison était juste pour les 2 parties, aujourd’hui j’ai plutôt tendance à penser que Cruz est sous payé. »

  • Joueur défensif de l’année: 

R_BzH : Justin Tuck

« Dans une volonté de séparer MVP et joueur défensif de l’année, je donne ce trophée à Justin Tuck. On le sait, Tuck aime bien parler, et il parle beaucoup. Après nous avoir annoncé pendant toute l’intersaison qu’il serait de retour, nous avons pu voir ces belles paroles en exécutions sur le terrain. Tuck finit l’année avec 41 placages, 11 sacks, 2 fumbles forcés et 1 interceptions et à fait en sorte que les fans souhaitent son retour à NY en 2014 avec les Giants ».

Thiergow: Jon Beason

« Premier désaccord de l’article et j’ai envie de dire « heureusement parce que sinon ça sera sans intérêt ». Si je préfère Beason à Tuck, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas l’effort fourni par le DE des Giants durant cette saison, bien au contraire. Moi qui était devenu très sceptique à l’égard de Tuck qui nous berçait de belles paroles depuis quelques saisons sans les convertir en action sur le terrain, j’ai énormément apprécié sa performance de 2013 qui lui vaudra probablement (en tout cas je l’espère) une extension avec les Giants.
Mais revenons à nos moutons: pourquoi Beason plutôt que Tuck? Tout simplement parce que l’arrivée de Beason a tout simplement transformé de manière significative et positive cette défense. Durant la saison nous avions eu l’occasion de montrer la différence de statistiques de la défense avant et après l’arrivée de Beason et le résultat est sans appel: avoir un franchise MLB dans cette défense change tout. En 11 titularisations, Beas(t)on a enregistré un total de 93 plaquages (65 solo), 1 passe défendue et 1 interception. »

  • Joueur d’unité spéciale de l’année : 

R_BzH: Josh Brown

« J’ai longtemps hésité avec Moore et les trop nombreuses pénalités de ce dernier m’ont entraînés à accorder le trophée à notre kicker (en plus du fait que j’ai découvert qu’il a une voix magnifique ^^ ). Brown avait la lourde tâche de remplacer Tynes, fort de ses deux bagues acquises avec les Giants, et on ne peut pas dire qu’il nous aura déçu (23/26, avec un maximum à 52 yards) »

Thiergow: Josh Brown

« Brown était aussi en compétition pour meilleur joueur offensif de l’année quand on sait le nombre de fois où il était le seul joueur a marqué dans l’équipe. Mais il devra se contenter du prix du meilleur STer de l’équipe. Il était le seul joueur presque parfait parmi cette escouade qui a été si pitoyable en 2013.
Au delà d’un taux de réussite de FG élevé, Brown a apporté quelque chose que les Giants n’avaient pas avec une Lawrence Tynes: une meilleure portée de tir. Tynes n’avait pas une jambe suffisamment puissante pour être régulier sur les FG de plus de 40 yards (60% lors de ses 2 dernières saisons avec Big Blue). Brown a terminé avec un taux de réussite de 80% au delà de 40 yards dont 87,5% entre 40 et 49 yards. »

  • Rookie de l’année : 

R_BzH: Justin Pugh

« Ai-je réellement besoin d’expliquer mon choix ? Il aurait même pu être candidat au titre de meilleur joueur offensif de NY cette année. Grosse année pour notre rookie qui arrivait dans un secteur qui avait besoin d’être rajeuni et renouvelé, ce fut mission accomplie pour lui. Un réel bon choix de la part de Reese qui montre qu’il est capable de très bons coups de temps à autres. Pugh est, selon les classement comparatif, le meilleur OL rookie de cette saison alors que les deux premiers choix de la draft sont également des tackles offensifs. Vous-avez besoin d’une stat pour être certain de l’influence de Pugh ? Il a joué TOUS les snaps offensifs en saison régulière ! »

Thiergow: Justin Pugh

« J’étais un des premiers à regarder le choix des Giants au premier tour et me dire « WZF?! ». Au final, c’est bien pour une raison que monsieur Reese a le meilleur bureau du front office des Giants tandis que nous discutons entre fans sur un blog dédié aux Giants. On ne le répète pas assez souvent: les Giants savent très bien ce qu’ils font et ils l’ont encore une fois prouvé avec la sélection de Justin Pugh qui malgré des bras pas suffisamment longs était capable de maîtriser le poste de RT rapidement. Quelque part, heureusement que Pugh a des bras court car sinon il serait parti dans le top 10 de la draft.
Le rookie n’était pas parfait mais pour un nouveau il a montré énormément de bonnes choses. Des joueurs universitaires capables de joueur comme un titulaire correct dès leur premier année en NFL ce n’est pas aussi commun qu’on le croit. »

  • Coach de l’année :

R_BzH: Perry Fewell

« Perry Fewell était discuté à la fin de la saison passée. Pour beaucoup, si l’on est pas allé en playoff, c’était à cause de la défense. Cette année, c’est tout le contraire. Sans cette défense, on aurait eu un bilan bien plus catastrophique. Il y eu un vrai changement en 2013. Rolle a fait une superbe saison, on a retrouvé Justin Tuck, Amukamara a été très bon tout comme Trumaine McBride, Spencer Paysinger ou Will Hill entre autre. Mais il faut aussi souligner l’impact immédiat qu’a eu Beason sur cette équipe. Lui qui sortait de quelques saisons compliquées (notamment à cause de blessures), son transfert à la Big Apple lui a donné une seconde jeunesse. On espère maintenant que les Tuck et Beason soient prolongés pour permettre à Fewell de réitérer une telle saison.  »

Thiergow: Perry Fewell

« Ah ce que j’ai tapé sur Fewell. Il faut bien dire, il a pris cher sur ce blog. Certains diront peut être que j’ai été injuste mais je n’irais pas jusque là. Je tape rarement sans raison et en l’occurrence Fewell m’avait donné 6000 raisons de lui taper dessus.
Mais voilà, après 3 saisons décevantes, Fewell semble enfin avoir trouvé la formule qui fonctionne. Un élément de cette formule semble être l’écoute. En effet selon plusieurs joueurs, le coordinateur défensif a montré une volonté à réviser ses schémas défensifs en tenant compte des remarques de ses joueurs. Une autre composante de cette recette magique est bien entendu les joueurs: non seulement Fewell a vu sa ligne défensive se renforcer avec la signature de plusieurs DT mais l’arrivée de Beason et le leadership de Rolle et Tuck ont également énormément facilité le travail du coordinateur qui ne peut pas réussir si ses joueurs n’y mettent pas du leur sur le terrain. »

  • Révélation de l’année :

R_BzH: Jerrel Jernigan

« Le prix de révélation de l’année a été très disputé ; il y avait plusieurs candidat très crédible dont Hill, McBride, Pugh ou même Paysinger mais j’ai choisi de récompenser Jerrel Jernigan qui a eu sa chance cette saison avec les blessures des WR, la déception Murphy et la nonchalance de Nicks. En toute fin de saison, Jernigan a montré pourquoi il avait été sélectionné au troisième tour et il nous a laissé plein d’espoir pour l’année prochaine, année où il devrait être le WR #3 si l’on en croit les rumeurs du côté de Big Blue (je pense surtout au probable départ de Nicks). »

Thiergow: Trumaine McBride & Jerrel Jernigan

« Oui, je triche un peu mais choisir qu’un seul de ces 2 joueurs me faisait regretter de ne pas mettre l’autre.
Avec les nombreuses blessures dans le backfield défensif, McBride s’est vite retrouvé titulaire alors qu’en août il se battait dans l’espoir d’obtenir au moins une place dans les ST des Giants. Finalement le CB vétéran a fait bien plus que jouer en ST et sa contribution au sein de l’escouade défensive a été remarqué et appréciée par le staff.
Jerrel Jernigan a montré ce dont il était capable que bien plus tard durant la saison. Pendant 2 saisons les Giants ont attendu une véritable production du successeur initial de Steve Smith mais il aura fallu attendre que Victor Cruz (qui a signé comme UDFA l’année où Jernigan a été drafté) se blesse pour que Jernigan montre ce dont il est vraiment capable. Maintenant on espère que ça continuera en 2014. »

  • Déception de l’année :

R_BzH: Will Beatty

 » Dans une saison aussi pourrie pour l’attaque (et la special team), le prix de déception était aussi très disputé mais Will Beatty ne peut pas ne pas le gagner. Comment ce joueur a-t-il pu passer d’un top LT de la ligue, justifiant un contrat juteux qui était alors mérité à un plot sur le terrain ? Les statistiques ont été catastrophiques pour lui et il finit la saison comme pire OL titulaire de NY. Les questions pour l’année prochaine sont nombreuses autour de lui. Faut-il le décaler à droite et mettre Pugh à gauche ? Faut-il drafter un OT avec notre premier choix ? Devons-nous investir sur un tackle à la Free Agency ? Autant de question qui devront habiter le staff pendant cette intersaison. »

Thiergow: Hakeem Nicks

« Mathias Kiwanuka et Will Beatty auraient également pu être choisi dans cette catégorie.
Mais concentrons nous plutôt sur Nicks: qu’est il arrivé à ce joueur que l’on admirait tant? Nicks au départ était ce WR sérieux, capable d’attraper le ballon dans des conditions difficiles et toujours prêt à donner la priorité au collectif. Après une saison limitée par les blessures, on attendait beaucoup plus de Nicks qui entrait dans sa dernière année avec les Giants. Une performance correcte lui aurait au moins permis d’augmenter sa valeur sur le marché de la free agency. Au lieu de cela Nicks a montré une désinvolture et un manque d’implication consternant sur le terrain. On a même entendu dire que le joueur a été sanctionné plusieurs fois par l’équipe pour de nombreux retard. Le Nicks de 2013 n’avait rien à voir avec le Nicks que l’on a connu avant et c’est bien dommage. »

  • Le bon coup de l’année :

R_BzH: L’échange de Jon Beason

« Pour les coups (bon et mauvais) de l’année, l’idée est de récompenser les actions du front office, Reese en tête. Pour le bon coup de l’année, il y avait deux concurrents, le transfert de Beason et la prolongation de Cruz. J’ai choisi le premier car le redressement des Giants (qui, je le rappelle, terminent sur un 7-3) coïncide avec l’arrivé de l’ex Panther. Le prix payé pour l’obtenir semble dérisoire au vu de la saison du bonhomme (un septième tour de draft). Il va maintenant falloir le prolonger mais vu la volonté commune, on a bon espoir que cela se fasse. »

Thiergow: L’extension de Victor Cruz

« Ici la compétition était rude entre Cruz et Beason. Au final je choisi Cruz car on ne sait pas encore si les Giants pourront resigner Beason en 2014. La négociation du contrat de Cruz fut longue et rude mais au final c’est Victor qui céda en signant un contrat de 6 ans à 7,6 millions par an.
Si le contrat semblait de prime abord assez équilibré pour les 2 parties, on voit aujourd’hui que les Giants ont clairement tiré le meilleur profit de ce deal. L’équipe s’est assurée les services d’un très bon joueur pour de nombreuses à un prix plus que convenable quand on voit que d’autres équipes n’hésitent pas à surpayer des joueurs médiocre (*cough cough* Dolphins *cough cough*). »

  • La mauvais coup de l’année :

R_BzH: Le recrutement de Brandon Myers

« Brandon Myers me semble être le plus légitime pour ce prix. Il aurait été injuste de nommer la prolongation de Beatty car elle apparaissait alors comme évidente et nécessaire. Pour ce qui est de Myers, le type a été très décevant. Lui qui apparaissait au début comme une bonne opération avec un contrat de deux dont la première année était payé le minimum a finalement été un ratage total (et il a sans doute coûté à Mike Pope son job). Il sortait d’une saison à plus de 1000 yards avec les Raiders dont le QB n’était autre que Carlson Palmer et on imaginait, vu son passif, qu’Eli allait se régaler avec Myers. Il n’en fut rien et on a eu que nos yeux pour pleurer quand on voyait que Martellus Bennett s’amusait avec les Chicago Bears. »

Thiergow: L’extension de Will Beatty

« J’aurais pu opter pour Brandon Myers mais vu le contrat qu’il a signé, son manque de productivité n’aura pas coûter aussi cher aux Giants qui peuvent se séparer de Myers cette année sans dificultés.
Si mon choix s’arrête sur Beatty c’est tout simplement parce que j’applique le même raisonnement utilisé dans la catégorie précédente: Beatty vient de signer une extension de 5 ans pour 37,5 millions $ soit 7,5 millions par an. Quand on voit son niveau de jeu en 2013, cela fait un peu mal de devoir payer si un cher Beatty pour une telle prestation. Bien que son cap hit ne soit pas bien élevé en 2013, cela sera bien différent dans les années à venir et les Giants ne pourront pas s’en séparer sans payer de pénalité avant 2015 (2016 si on considère qu’en 2015 ils ne feraient que 550.000 $ d’économie en le renvoyant). On ne peut qu’espérer que cette saison 2013 n’est qu’une anomalie dans le parcours de Beatty et qu’il retrouvera un bon niveau pour l’avenir. »

  • L’action de l’année :

R_BzH: L’interception du pied des Broncos (gif ici)

« J’ai choisi cette action car, pour moi, elle symbolise bien notre année. Tout d’abord, on peut voir que l’OL se fait très rapidement enfoncé, Eli est donc sous pression et il dispose de peu de temps. Les WRs n’ont pas le temps de faire un écart, Manning manque de précision et c’est intercepté. Mais la façon dont ce Turnover se produit est incroyable. Si Tony Carter (le CB des Broncos) joue bien le coup est détournant la balle, le fait que celle-ci rebondisse sur son pied avant de finir miraculeusement dans les mains d’un de ses partenaires est incroyable. Comment peut-on avoir aussi peu de chance ?
Notre saison est elle aussi marquée par la poisse. Entre les blessures à répétition pour la ligne offensive et le changement permanent de RB, on a vraiment pas été gâté cette année et cette action est une forme d’allégorie à notre saison. Pas de OL, pas de chance et des INT »

Thiergow: La screen pass d’Eli Manning à Da’Rel Scott  interceptée par Dallas pour le TD de la défaite (gif ici)

« Comme Rookie_BzH, j’ai choisi une action qui à mon sens résume toute la saison des Giants: Une mauvaise exécution de la part de l’attaque doublée d’une malchance chronique qui met fin aux espoirs de victoire de l’équipe malgré un effort défensif notable pour maintenir l’équipe dans le match. Cette action eu lieu lors du premier match de la saison et donna le ton pour les 15 matchs à venir. Heureusement pour Big Blue, certains de nos adversaires étaient pires qu’eux. »

Maintenant c’est à vous de décerner vos prix dans les commentaires😉

3 réflexions au sujet de « Les trophées de Big Blue Blog 2013 »

  1. Mes choix sont un peu différent mais pas nécessairement meilleur.

    – MVP Jon Beason
    L’arrivé de Beason a tout changé en défensive. La défense est passé d une des pire de la NFL a une position plus acceptable en fin de saison. Il a rendu ses coéquipiers meilleur. Il a permis a Rolle et Tuck d être meilleur, de jouer leur position sans toujours ce soucier du run game. Pour moi les meilleur équipe sont celle qui on le moin de faiblesse et Beason a transformé notre pire faiblesse en une force. Je peux pas croire qu on a pas encore signé ce gars la. Et sa serait une grosse erreur de commencé la prochaine année sans un LB de calibre NFL.

    – Joueur offensif de l’année Victor Cruz
    Les chiffre et sa constance a été la toute l année. Malgré une offensive général douteuse il a toujours eu de bonne performance. On peut pas lui reproché grand chose. Il a fait tout ce qu il pouvais avec une attaque minable.

    – Joueur défensif de l’année Antrel Rolle
    Pourquoi je le donne a Rolle? Beason a pas joueur toute l année avec nous et Tuck a eu un lent début de saison. Pour moi le joueur défensif de l année est celui qui a été le meilleur et qui a eu une certaine constance. Mais les trois ont eu des très bonne statistiques.

    – Joueur d’unité spéciale de l’année Josh Brown
    Dans certain match il a été notre meilleur pour inscrire des points au tableau. Il a bien fait malgré la pression qu il a eu sur lui, vu notre faiblesse a marqué des TD.

    – Rookie de l’année Justin Pugh
    Je suis vraiment pas déçu de Pugh. Il a même de meilleur cote que des OL drafter avant lui. Même s il a jouer avec une OL douteuse, un run game douteux et un QB chancelant il a eu une bonne saison.

    – Coach de l’année
    Est ce qu on a un coach de l année?? Le moin pire a été Perry Fewell.

    – Révélation de l’année Trumaine McBride, Will Hill
    Ils ont bien jouer, émergé cette année. A mon avis ces deux gars la vont avoir encore plus de temps de jeu l an prochain.

    – Déception de l’année Reesse
    Eli, Pierre-Paul, Nicks, le coaching staff et Reesse pour moi sont tous des déceptions. Pour moi Reesse a fait 2 grosses erreurs. Commencé l année sans LB de calibre NFL, son entêtement de pas vouloir payé $ pour gardé ou obtenir ou drafté un LB est une grosse erreur. La gestion du cas Nicks, sa non signature, le mécontentement de Nicks a été mal gérer. La petit lute de pouvoir entre Nicks, Eli, les coach, le DG. Sa pas du être très bonne dans le vestiaire. La signature de Myers etc…

    Je reviendrais pas sur les performance d Eli mais ton meilleur joueur en offensive, ton QB franchise doit être meilleur que sa. Pierre-Paul est supposé être notre play maker, notre meilleur joueur en défensive et j ai pas vu beaucoup d effort de sa part.

    – Le bon coup de l’année
    Si on resigne je dirais Beason. Mais si on le signe pas c est un bon coup qui aura pas duré longtemps.

    – La mauvais coup de l’année la non signature de Nicks avant le début de saison
    Ne pas avoir drafté de LB, ne pas avoir signer Nicks avant le camp d entrainement sont 2 mauvais coup.

    – L’action de l’année
    Nos pénalité pour delai of game. On marque pas de TD, aucune constance en attaque. Et on se permet de reculer le ballon a cause d un manque de concentration, de focus, préparation etc…

  2. Je suis assez d’accord avec vous, que ce soit les choix de rookiebzh ou ceux de thiergow, globalement on est dans le vrai.

    Rolle, Beason, Tuck ont été les acteurs positifs de la D.
    Cruz et Pugh les seules satisfactions sur l’Offense, avec le petit Jernigan qui m’a réveillé en fin de saison.

    J’avais annoncé suite a toutes vos critiques du debut de saison (;-) ) que Justin tuck allait faire une grosse saison. Etant fan du bonhomme, je suis ravi.

    Je m’interroge plus sur les déceptions, qui je l’avoue m’inquiete pour l’avenir proche des GMen:
    WR : Nicks (que j’aime sans condition) m’a déçu profondement, aussi bien dans sa production, dans son engagement ou dans sa condition physique. J’aimerai qu’il resigne, mais je suis inquiet.
    OL : Beatty a été misérable toute la saison, rien à dire, Hormi que si Eli est mal protégé, rien a attendre encore l’an prochain. Et ca sent le vieux dans cette ligne…
    RB : Wilson est un bust pour moi. Un poor Reggie Bush en somme…une prière pour la santé de Andre Brown.
    TE : Myers, pas vraiment nul, mais apres Bennett, Ballard ou Shockey, la comparaison est dure. Le poste de TE est important dans le jeu des Giants, et Myers n’a pas le niveau.
    DL : Pierre-Paul reviendra-t-il a son niveau? en a-t-il la force mentale? Je m’interroge. Kiwi n’est plus que l’ombre de lui meme a force d’alterner OLB et DL…
    LB : Hormi Beason et Paysinger, le reste est faiblard. J’avais de l’espoir avec Williams et Herzlich mais c’est des role player guere plus.
    CB : Au risque de faire hurler, Prince Amukamara ne me satisfait pas. Ni gros hitter, ni bon tacleur, ni bon anticipateur et pas vraiment shutdown CB, c’est un bon CB dans un escouade decimée et peu talentueuse. J’espere qu’il va continuer a progresser. Un clin d’oeil à Terrell Thomas, pas toujours regulier, mais chapeau bas d’etre revenu apres tous ses ennuis!
    P : Weatherford, extraordinaire il y a deux ans, moyen il y a un an, pas tres bon l’an passé…quid de l’an prochain?
    ST : Trop d’indiscipline, tres peu de yards gagnés sur KR ou PR, beaucoup de yards concédés par contre…pas facile apres pour l’attaque ou la defense de bosser dans de bonnes conditions.

    J’attends avec impatience dimanche soir, le SB entre les Broncos et les Seahawks me plait beaucoup…Entre le talent intrinseque de cette equipe de Denver, et le mental en acier des coéquipiers de Russ, on va se regaler. Apres j’attendrai de voir les mouvements proposés par les Giants dans l’effectif. On a pris du retard par rapport aux equipes comme Denver, Seattle, SF, etc…mais on est jamais aussi fort qu’en outsider. alors Wait and See!

    • Qui favorise tu pour le Superbowl??

      Et je suis d accord avec toi au sujet de Nicks. c est dommage tout sa. Faut avoué que sans un Nicks a son meilleur l attaque des Giants est pas aussi explosive, dangereuse.

      Peut on vraiment lui reproché de pas vouloir risqué une blessé important a la dernière année de son contrat. Lui qui a souvent été blessé et qui a souvent joué blessé pour aidé son équipe. Il a même aggravé des blessure après avoir joué blessé.

      A mon avis c est un manque de respect de pas l avoir signé avant le début de la saison. Nicks et Cruz aurait du être signé dans l entre saison. Cruz a surement accepté moin d argent pour que Nicks reste et Nicks aurait surement prit moin d argent pour resté avec Cruz et les Giants. La sécurité d un contrat de quelque année aurait tout changé.

Les commentaires sont fermés.