Bilan de la saison 2013

La saison 2013 est terminée depuis un moment pour les Giants mais comme chaque année, j’aime prendre le temps de faire le bilan de la saison (même avec beaucoup de retard🙂 ).

Avant toute chose, arrêtons nous sur ce qu’on attendait des Giants. Après une saison 2012 décevante sans qualification en playoffs, les fans espéraient voir les Gmen relever la tête et reprendre la tête d’une division qui semblait assez perdue entre les Eagles qui venaient de HC, les Redskins qui se demandaient si leur super rookie allait pouvoir retrouver son niveau de 2012 et les Cowboys qui restent fidèles à eux même… Bon ok, je vanne les Cowboys parce que cette année j’ai décidé d’en faire ma tête de turc de la NFC East mais il faut bien admettre que Dallas constituait le seul prétendant à peu près sérieux  de la NFC East. Ou tout du moins, le « moins pire » des prétendants.

Mais voilà, alors qu’on espérait voir les Giants relever la tête, on les a vu continuer à s’enfoncer avec une floppée de turnovers dès le match d’ouverture. Commencer une saison par une défaite n’est jamais une bonne chose mais ça arrive à pas mal d’équipes. Par contre commencer la saison par 6 défaites, là ça n’arrive pas à tout le monde.

Plusieurs choses viennent expliquer cette entrée en matière catastrophique: avant toute chose, les turnovers mais aussi une ligne offensive totalement absente et une défense qui malgré des prestations honorables, ne parvient pas à empêcher l’hémorragie de points. On notera aussi une certaine lenteur de la part du staff à adapter son schéma (oui, je sais, ceci ne fera pas plaisir à tout le monde mais quand on met plusieurs à match à comprendre qu’il faut plus de passes courtes depuis le shotgun pour éviter que son QB ne se fasse massacrer, c’est ce que j’appelle une difficulté à adapter son schéma), un je m’en foutisme consternant de la part de certains joueurs (*cough cough* Hakeem Nicks *cough cough*) et… des blessures (mais ça c’est le lot de tout le monde).

Alors bien entendu, quand on voit que les Giants ont réussi à remporter 7 des 10 derniers matchs c’est bien parce qu’il y a eu du progrès quelque part. Oui et non.

Commençons par le non: il faut savoir que sur 7 victoires, les Giants n’ont affronté qu’un seul vrai top 10 QB en pleine forme (Matt Stafford). Pour toutes les autres victoires, il faut bien reconnaître que l’opposition des Giants était tout sauf impressionnante.

Alors est ce que ça veut pour autant dire qu’il ne faut accorder aucun mérite aux Giants: non (et là on vient étudier le « oui », vous me suivez?).

J’ai envie de commencer par la défense en parlant tout particulièrement d’une décision qui a énormément aidé cette escouade: l’arrivée de Jon Beason. Il ne fait aucun doute qu’avoir un vrai MLB au sein de cette défense a fait le plus grand bien aux hommes de Perry Fewell. Non seulement les Giants récupéraient un vrai leader (qui venait s’ajouter à l’énergie débordante d’Antrel Rolle et au sérieux de Justin Tuck) mais en plus Beason a montré que malgré ses nombreuses blessures, il était encore capable de jouer à un très haut niveau.

On notera aussi la performanced’autres joueurs défensifs qui ont brillé cette saison à savoir (dans le désordre): Prince Amukamara, Spencer Paysinger, Cullen Jenkins, Trumaine McBride, Will Hill et Terrell Thomas.

Du côté de l’attaque, c’était toujours aussi minable. Il y a certes eu du progrès avec la signature de running backs en forme (Brandon Jacobs, Peyton Hillis et John Conner) qui ont permis de retrouver un semblant de jeu de course. Le retour de blessure d’Andre Brown a également permis de redonner un coup de boost à cette attaque. Du côté du jeu de passe, pendant qu’Eli Manning peinait toujours à rester sur ses deux jambes, certains de ses receveurs faisaient de leur mieux pour aider leur QB: on citera en premier lieu Victor Cruz qui a déjà prouvé que malgré une belle extension, il est sous payé. Rueben Randle a également montré de belles choses mais reste encore irrégulier. Enfin il y a Jerrel Jernigan qui a profité de l’absence de Victor Cruz pour montrer qu’il pouvait être un dangereux playmaker.

Faut il parler des special teams? Très franchement je préfèrerais éviter vu les nombreuses gaffes dans cette phase de jeu mais ce serait injuste pour Josh Brown qui était trop souvent la seule personne mettant des points pour les Giants.

Au final cette saison restera quand même un énorme gâchis. On ne peut pas dire que les Giants étaient dénués de talent mais les résultats ne mentent pas: les Giants étaient plus que médiocres, ils étaient carrément mauvais. Il y a certes pire qu’eux mais ça ne sert à rien de se mentir en regardant ce que font les autres. Se retrouver à 7-9 à peine 2 saisons après avoir été au sommet de la Ligue reste quand même honteux.

La chute ces 2 dernières années a été rude et brutale. Espérons que les Giants sauront se relever.

6 réflexions au sujet de « Bilan de la saison 2013 »

  1. Nos special teams on été le pire de la NFL je crois…. mais on semble vouloir gardé notre coach des ST.

    Pour moi l’entêtement de Tom Coughlin a vouloir gardé sa vieille recette. A pas vouloir faire de changement etc… a été un facteur important. Et le front office a laissé trainer le cas Nicks. Sa jamais été réglé et sa durer toute la saison.

    L’ absence de leader, d ajustement en attaque a pas aidé. Nier les problème a pas aidé l équipe. Et je trouve que l OL est l excuse facile. Oui on a pas une excellente OL mais elle est pas responsable de tout a mon avis.

    Le seul point ou on a progressé c est en défensive.

    Bref gagner la division aurait du être facile mais encore une fois les Gmen ce sont battu eux même. Les Giants parle beaucoup mais il a peu de changement. Il faut bougé pour s amélioré. Faut améliorer la recette. La bonne vieille recette ne suffit plus.

  2. Si tout le monde est d’accord pour le changement, on sent le paradoxe chez les lecteurs de ce blog entre ceux qui souhaite un changement dans la continuité (on prend un nouveau OC mais on prend soin de conserver le système) et ceux qui veulent un changement dans la rupture. La question pour laquelle on a pas de réponse c’est changer pour quoi ?
    Le changement de système n’est pas un problème, cela dépend avant tout de celui qui l’instaure et de sa qualité en tant qu’OC. Un QB digne de ce nom est capable de s’adapter à beaucoup de systèmes du moment qu’ils restent dans son style de jeu ; on ne demandera pas à Eli de jouer le read option.
    Quel que soit le changement (continuité ou rupture), je souhaite comme vous tous qu’il apporte une vraie plus-value dès la prochaine saison !

    • Tant que Tom Coughlin va être la… il aura pas beaucoup de changement.

      Coughlin aime pas vraiment le changement. Il est très fidèle a sont staff même si les stats sont pas en leur faveur. C est aussi un homme qui préfère jouer les vétérans. Il ne donne pas beaucoup de chance au jeune rookie.

      Bref si Coughlin reste je suis pour un OC qui connait deja notre système. Coughlin voudra pas le changé complètement. Pour le staf des Giants le problème était pas le système mais la OL.

      J aimerais avoir du changement. Mais a voir les nouveau head coach qui on signé ses dernier jour… je me dis qu il arrive pas a la cheville de Coughlin.

      L option que je préférais serait d y allé pour du changement pour un Bill Cowher ou pour un Jon Gruden. Mais veulent il le job? Ils sont très bien payé a la TV.

      Bref personnellement je serais pour du changement mais je changerais pas pour un HC Rookie.

      • D’accord avec toi d’où le plan B dont je parlais dans un autre post, soit la recrue OC est de taille à devenir HC après le départ de Coughlin et profite de cette année de tuilage pour apprendre encore auprès du maître ; soit elle n’est pas de taille (dès son recrutement ou durant la saison) et dans ce cas, on peut croire et espérer que l’organisation va nous sortir de sa poche un HC expérimenté et respecté dans le milieu. Pour les ex-coach, dur de laisser le train train de la TV pour passer à l’enfer des training camps et des saisons, mais on peut encore espérer…

      • Ben McAdoo devient le nouveau OC des Giants. Il était coach des QB a Green Bay. L’assistant de Mike McCarthy depuis 2006.

        Je suis d accord avec toi le job a la TV est plus facile et bien payé. La mode est au jeune entraineur. Le seul jeune entraineur que je voyais avoir un potentiel HC était Jay Gruden. Les Redskins l ont engagé comme HC mais je trouve qu il est tôt pour lui d avoir ce job. Il a encore rien prouvé, gagné etc…

        Pour McAdoo de passé de QB coach a OC et a futur HC en 2-3 année je trouve que c est beaucoup.

      • Dans ce cas (si cet OC n’a pas les épaules d’un HC) l’organisation a sans doute un plan B pour dans un ou deux an, l’avenir et le terrain le diront.

Les commentaires sont fermés.