Qui sera le successeur de Kevin Gilbride?

Le départ de Kevin Gilbride a été demandé depuis un moment et à plusieurs reprises par les fans, et voici que ce dernier leur fait une fleur en prenant sa retraite.

Mais se débarrasser d’un coach ne suffit pas à résoudre le problème des Giants en attaque. Encore faut il que son remplaçant soit capable de faire mieux. Et c’est là que tout ce complique. Est ce que les Giants pourront trouver un meilleur coach que Gilbride? La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire: un HC/OC ayant eu beaucoup de succès en NCAA ne sera pas forcément un bon OC en NFL (cf. Mike Sherman des Dolphins qui vient de se faire licencié), de même un coach assistant ou coach de position n’a pas toujours les épaules assez larges pour devenir coordinateur (cf. Bill Sheridan chez les Giants il y a quelques années).

Alors qui sera le candidat choisi par les Giants pour succéder à Kevin Gilbride avec qui ils ont remporté 2 Super Bowls. Car oui, n’oublions pas que malgré ces 2 dernières années moroses pour l’attaque, Gilbride a bel et bien contribué au récent succès des Giants. Son successeur aura du pain sur la planche.

NB: La liste présentée ci-dessous est purement spéculative et beaucoup des noms cités ne seront probablement pas examinés par les Giants.

  • Mike Sullivan

Après l’annonce de la retraite de Gilbride, Sullivan était désigné immédiatement comme le grand favori pour devenir le nouvel OC des Giants. Ceci est assez compréhensible, Sullivan était WR coach puis QB coach des Giants jusqu’en 2012 et il est actuellement au chômage après que l’entier staff des Buccaneers se soit fait renvoyé.
Il est déjà prévu que Sullivan passe des entretiens avec les Giants cette semaine pour discuter du poste de son ancien patron.
L’avantage que présente le choix de Sullivan est qu’il connaît déjà l’équipe et son système sera forcément proche de celui de Gilbride donc facile à implanter.
Certains penseront qu’avoir un système offensif proche de celui de Kevin Gilbride n’est pas forcément une bonne nouvelle, surtout quand on voit le fiasco qu’était l’attaque des Bucs cette année. Cependant, il est intéressant de noter que les meilleurs années de l’attaque des Giants sous Gilbride était quand Sullivan était WR coach puis QB coach chez les Gmen. Après son départ, le jeu de passe est soudainement devenu médiocre voire complètement nul. Peut être que Sullivan détient la recette secrète qui a permis aux Giants d’avoir une attaque efficace autrefois.

  • Rob Chudzinski

Chudzinski sort d’une terrible saison à la tête des Browns mais on peut se demander si c’est bien de sa faute. Il a hérité d’une équipe dont le QB avait été choisi par l’ancien régime et les nombreuses blessures n’ont pas aidé. Je ne dis pas que Chudzinski est exempt de tout reproche mais juste que tout le malheur des Browns ne dépendait pas de lui et qu’il a été licencié beaucoup trop vite.
Alors qui est Chudzinski, ou Chud pour les intimes? Avant d’être HC des Browns, Chud était l’OC des Panthers qui a monté une top 10 offense avec Cam Newton de qui on disait qu’il serait incapable de réussir en NFL car il ne savait pas lire le jeu correctement. Mais avant ça, Chud était aussi OC des Browns pendant quelques années et a fait de Derek Anderson un Pro Bowler. Pour ceux qui ne connaissent pas Anderson, autant vous dire qu’il faut vraiment faire des miracles pour en faire un bon QB.
Ce qu’on aime chez Chud c’est que c’est un coach réputé pour adapter son schéma de jeu aux joueurs qui sont à sa disposition (quelque chose que Gilbride n’a pas souvent fait, voire jamais). Par ailleurs, Chud est un amoureux du jeu de passe en profondeur ce qui pourrait intéresser Eli qui a eu tant de mal dans ce domaine ces dernières années.
Autre point intéressant concernant Chudzinski: il a 45 ans. « Oui, et alors? » me direz vous. Et bien avec Tom Coughlin qui ne rajeunit, avoir de jeunes coordinateurs présente un certain intérêt pour la franchise qui peut ainsi assurer une succession dans la continuité.

  • Hue Jackson

Jackson est actuellement le RB coach des Bengals mais il a aussi un CV impressionnant. En dehors de quelques mauvaises saisons comme HC des Raiders, Jackson est reputé en NFL pour être un génie offensif. En 2010, il a pris les rênes de l’attaque des Raiders qui était 31e de la Ligue l’année précédente pour en faire l’une des meilleures attaques de la saison 2010. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Il intéressant de noter ce qu’il a fait avec Darren McFadden qui était sur le point d’être un véritable bust à Oakland. On note le même succès avec le rookie des Bengals Giovanni Bernard cette année. Je pense que vous voyez où je veux en venir: David Wilson pourrait énormément profiter de la venue de Jackson chez les Giants.
Donc Jackson est capable de coacher mais sera-t-il capable de s’entendre avec Tom Coughlin. C’est là que ça se complique car Jackson est aussi réputé d’être une grande gueule avec un ego surdimensionné. Si vous voulez avoir une idée du personnage, regardez la dernière saison de Hard Knocks sur les Bengals. Il n’est pas évident que Tom Coughlin, adepte du « talk is cheap, just play the game » soit un grand fan du style si extraverti de Jackson.

  • Gary Kubiak

Le premier coach de l’histoire des Texans vient de se faire licencier après une saison catastrophique à Houston. Ce qui était surtout reproché à Kubiak c’était d’avoir un plan d’attaque obsolète et des décisions finales très douteuses. Kubiak est l’un des nombreux exemples de brillant coordinateurs qui sont récalcitrants à l’idée de déléguer pour se concentrer sur la gestion plus globale de l’équipe.
Néanmoins, l’attaque de Houston figurait souvent parmi les meilleures de la Ligue ces dernières années malgré un gros point d’interrogation au poste de QB. Mais en 2013 tout est allé de travers pour Kubiak, même son coeur qui lui a fait une petit frayeur. Par ailleurs, le CV de Kubiak n’est pas négligeable: 11 années comme QB coach et OC des Broncos avec lesquels il remportera de Super Bowls.
Il n’est pas évident que Kubiak accepte de redescendre d’un grade et décide de se reposer une saison en attendant qu’une meilleure opportunité se présente.

  • Dowell Loggains

Loggains est le dernier nom à avoir été ajouté à la liste des candidats devant passer un entretien avec les Giants. L’ancien coordinateur des Titans a en effet rendez vous avec les Giants mercredi mais il se pourrait qu’il suive son patron Mike Munchak, si ce dernier devient le prochain head coach des Lions.
Loggains est relativement jeune (33 ans) et inexpérimenté en tant qu’OC mais il est d’une certaine manière lié aux Giants dans la mesure où il a travaillé pour Chris Palmer, ancien QB coach des Giants sous Gilbride qui était l’OC des Titans en 2012 avant de se faire limogé au profit de Loggains.

  • Bill Lazor

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bill Lazor est le QB coach des Eagles. Si les Redskins se permettent d’interviewer notre DC pour leur poste de HC, pourquoi se gênerait on à piquer des coaches chez nos rivaux? D’ailleurs la dernière fois que les Giants ont piqué un coach aux Eagles, il s’agissait de Steve Spagnuolo et ça avait plutôt bien marché.
Ce qui fait de Lazor un candidat intéressant c’est qu’il est un QB coach accompli ayant travaillé à ce poste pour les Redskins, Seahawks et plus récemment les Eagles de Chip Kelly. Il a également une expérience en tant qu’OC de l’université de Virginie.

Autres noms:

  • John McNulty: l’ancien OC de l’université de Rutgers était également WR coach de Coughlin lorsque celui-ci était HC des Jaguars. McNulty était aussi le QB coach de Sullivan lorsque celui-ci dirigeait l’offense des Bucs donc il est probable qu’il soit engagé au même poste si jamais Sullivan devient le prochain OC des Giants.
  • Ben McAdoo: Ces 3 dernières années, les Packers ont toujours refusé à leur QB coach de passer des entretiens pour devenir OC dans d’autres équipes. Mais cette année, McAdoo est un free agent et pourrait en intéresser plus d’un
  • David Cutcliffe: L’ancien coach d’Eli Manning (et Peyton) à l’université semble très attaché à l’université de Duke mais à ce stade on peut se permettre de spéculer.
  • Joe Lombardi: Le petit fils du légendaire Vince Lombardi semble avoir hérité des bons gênes. En tout cas, Drew Brees a eu des années très prolifique avec Lombardi comme QB coach. De plus, Lombardi a souvent été impliqué dans le play calling et il a sûrement appris beaucoup de Sean Payton.

3 réflexions au sujet de « Qui sera le successeur de Kevin Gilbride? »

  1. Très intéressant merci Thiergow.
    Un critère supplémentaire à prendre en considération pour le choix de l’OC je pense : le grand âge de Coach Coughlin dont le contrat se termine je crois à la fin de la saison prochaine ou la suivante au max.
    Ainsi le futur OC peut-il être considéré comme le futur HC si durant l’année (ou les deux) ses résultats sont bons. En conclusion, on pourrait voir ces 1 ou 2 ans à venir comme une période de transition entre Coughlin et son futur OC.
    Ce qui peut donc se traduire comme une compétence supplémentaire à lire sur le CV du monsieur (soit dans son expérience, soit dans son potentiel de développement).
    Je n’y vois pas plus clair pour le moment, mais en tous cas ça doit bien être dans la tête des candidats😉

    Cette éventualité met fin au passage à mon pari lancé fin septembre (le départ de Coughlin)😉 à moins que le nom tant attendu par l’organisation (qui ne serait donc plus un retraité mais un coach NCAA) ne soit toujours pas disponible sur le marché cette année et que l’on parte pour une véritable transition en attendant ce messie d’ici un ou deux ans… à suivre…

  2. Moi et Victor Cruz on veut Mike Sullivan!!

    Victor Cruz endorses Mike Sullivan as his preference for offensive coordinator. Says Giants don’t need new scheme, just a « refresher.

    Ça serait un choix logique si Tom Coughlin reste mais a moin que je me trompe cela a pas été encore confirmé.

    Autre truc a surveillé

    Est ce que Andre Brown vaut 10M pour 3 ans? Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve sa chère pour une gars qui est incapable de jouer une saison complète.
    Andre Brown’s contract demands are expected to be around 3 years $10 million according to a source. Giants are interested in resigning him.

    Giants Salary Cap Update: David Baas & Mathias Kiwanuka are likely candidates to be released to create additional cap space for the Giants. However, both players likely won’t be released until June 1st, as their cap saving are VERY minimal if released before June 1st.

    This makes it that much more important for the Giants and Eli Manning to work out an extension and help lower his 2014 cap number.

    Here is the Cap Savings Breakdown for Baas & Kiwanuka:
    If Baas is released before June 1st: Salary Cap Savings of $1,775,000
    If Baas is released after June 1st: Salary Cap Savings of $5,000,000

  3. Voici mes réflexions de deux entrevue de Reese et Mara: ‪ # NYG ‬ ‪ # géants ‬

    – Hakeem Nicks est très peu probable d’être de retour, trop de points négatifs sortant de Giants front office pour lui de revenir
    – Giants seront à la recherche d’un nouveau TE
    – Justin Tuck devra donner un rabais de ville natale pour retourner à Big Blue
    – OL est priorité n ° 1 dans l’esprit de tout le monde dans le bureau avant toute
    – Giants espère que Nassib peut faire la job de QB no 2.
    – David Wilson s’est engagé à jouer de nouveau au football et va subir une intervention chirurgicale pour corriger ses problèmes de cou, mais RB est une priorité pour les Giants et Andre Brown peut-être pas la réponse

Les commentaires sont fermés.