2013 W14: Giants 14 @ Chargers 37

C’est officiel, les Giants sont éliminés de la course aux playoffs. Peu importe ce que feront les autres équipes de la NFC, il n’y a aucune chance que les Giants se qualifient en playoffs cette année.

On s’en doutait déjà qu’une qualification serait difficile avec un départ à 0-6, mais on s’était permis d’avoir un petit espoir quand les Giants ont gagné 5 rencontres. Malheureusement pour les fans, les Gmen qui ont joué dimanche dernier semblaient avoir déjà baissé les bras.

Tandis que les Chargers, soutenu par une foule déchaînée contre Eli Manning qui les avait snobbé il y a un peu plus de 9 ans, déroulaient de tous les côtés, les Giants semblaient complètement perdus dans toutes les phases de jeux. A part quelques joueurs qui se démarquent, l’équipe dans son entier ne mérite pas qu’on la console. Cette défaite est méritée et montre bien que l’équipe n’était tout simplement pas au niveau pour 2013.

Résultat: Défaite 37-14

Le positif:

  • Justin Tuck: C’est quand même dommage que ce joueur mette autant de temps chaque saison à se mettre en vitesse de croisière. Encore une fois, Tuck a terrifié la ligne des Chargers et violenté Philip Rivers selon les règles de l’art. Sa performance compte 6 plaquages, 2 sacks et un fumble forcé. Tuck joue pour son extension de contrat en ce moment.
  • Antrel Rolle: La secondary en général était mauvaise mais Rolle a beaucoup en run support avec 10 plaquages. Ce safety est vraiment partout sur le terrain.

Le moyen:

  • Hakeem Nicks: Avec 5 réceptions avec 135 yards, on peut dire que Nicks a eu un bon match mais je garde en tête un drop et toujours 0 TD. Certes pour le drop il s’agissait d’une passe difficile à attraper car Nicks avait un DB sur le dos mais ce genre de réception a été pendant longtemps sa marque de fabrique chez les Giants. C’est donc pour ça que j’en attends autant de lui.
  • Andre Brown: Ses 16 courses pour 81 yards lui donnent une bonne moyenne de 5,1 yards par course mais Brown a un fumble qui vient tâcher sa performance.
  • Eli Manning: Si Nicks et Brown se trouvent dans le « bon-moyen », Eli se situe plutôt dans le « mauvais-moyen », si vous voyez ce que je veux dire. Certes Eli s’est fait hué à chaque fois qu’il mettait un pied sur le terrain mais ce n’est pas une excuse suffisante. Il a connu pire dans sa carrière et si un QB n’est pas capable de supporter la pression de la foule adverse, il n’a pas sa place sur un terrain de NFL. Concernant sa performance sur le terrain, Eli compléta 20 de ses 32 tentatives et marqua un TD, ce qui est pas mal. Cependant, de nombreuses passes étaient imprécises comme celle qui a rebondi des mains de Randle pour sa première interception. Eli s’est aussi fait intercepté par un LB sur une passe télégraphiée à Victor Cruz. Heureusement pour lui, l’arbitrage examina le ralenti de l’action pour en conclure qu’il s’agissait d’une passe incomplète. Enfin, sur sa dernière interception, Eli visait Louis Murphy Jr. mais a envoyé une passe trop courte qui fut interceptée par le DB qui était très bien placé.
  • Brandon Myers: Encore quelques drops impardonnables (sauf erreur de ma part il y en a eu 2) mais Myers compense avec un blocking correct et une réception difficile pour un TD.

Le négatif:

  • La ligne offensive: Comme d’habitude, la ligne offensive continue de décevoir et se trouve à l’origine de tous les maux de l’attaque. David Diehl a concédé un sack alors qu’il était en situation de un contre un avec un DT. Will Beatty a autorisé son 11e sack cette saison et James Brewer a raté 2 blocks qui auraient pu coûter cher à Eli Manning si il n’était pas aussi solide.
  • La secondary: Les lignes arrières des Giants ont pris l’eau de tous les côtés: Terrell Thomas était tout le temps à la ramasse et a permis au rookie WR Keenan Allen de marquer un TD de 43 yards. Prince Amukamara s’est emmêlé les pinceaux dans la redzone permettant à Rivers et Allen de marquer encore une fois un TD facile. Enfin Antonio Gates et Woodhead semblaient se démarquer avec une aisance déconcertante.
  • La défense contre la course: Les Gmen ont permis à Ryan Mathews d’obtenir 103 yards en 29 courses et 49 yards en 7 courses pour Danny Woodhead.
  • Mathias Kiwanuka: Le vétéran a écopé de sa 3e faute pour unnecessary roughness dimanche dernier. A part ça, Kiwi est invisible sur le terrain.
  • Special team: Il y a eu beaucoup trop d’erreurs dans cette phase de jeu: un offside de Charles James qui redonne une opportunité aux Chargers de marquer un FG alors qu’ils venaient de rater le précédent, de grosses bourdes en couverture des kickoffs et quelques mauvaises pénalités. Bref, une équipe spéciale cohérente avec le reste de l’équipe.

3 réflexions au sujet de « 2013 W14: Giants 14 @ Chargers 37 »

  1. Quel gâchis ! Pas ton article, Thiergow, encore une fois digne de tous les éloges, mais la situation et le niveau de nos GMen, quel gâchis ! Et que changer pour l’an prochain. Beaucoup diront : Eli, et je persiste à penser qu’ils auront tort. Une mauvaise année peut arriver et je pense que le QB n’est pas fini. A la course, c’est moyen mais avec les retours de blessure, l’effectif ne me parait pas bidon. Les receveurs… le tout est de savoir lesquels. Cruz, Randle, et après ? Nicks aurait mieux fait de s’inspirer de Tuck pour récupérer une extension et je commence à regretter qu’on ne l’ai pas tradé cette année. J’adorais ce joueur mais vu son niveau cette année, j’aurais du mal à comprendre qu’on lui offre un gros contrat. Les postes de TE et de linemen offensifs sont en ruines. Je ne sauve vraiment que Pugh. Diehl, vous savez que je le garderais non pas pour son niveau actuel (moyen) mais parce qu’il y a plus urgent à changer (en clair : trouver un LT, un LG et un C, excusez du peu !). Dans la ligne défensive, si Tuck reste sur ses bonnes dispositions et si JPP revient avec plus de jeu et moins de blabla, pourquoi pas ne rien changer ? En LB, seul Beason trouve grâce à mes yeux. C’est peu. Et dans la secondary, Rolle, Prince (qui semble progresser cette année), et c’est tout ou presque. Autre (gros) souci : le niveau de nos special teams. Bref, du boulot en perspective pour Reese.
    Pour revenir à un article précédent, voici les postes que je chercherais en priorité lors de la draft et de la free agency : TE, LT, LG, C, OLB (2 svp), CB. Un WR et un S ça ferait pas de mal non plus. Quel chantier !

  2. Est ce que le coaching staff donne plus de liberté a Tuck pour attaqué le QB adverse?? sans JPP il devient notre meilleur DE pour attaqué le QB. A mon avis quand Tuck et JPP son sur la ligne défensive, Tuck a comme premier rôle de contenir le QB dans sa pochette. De pas lui donné la chance de s échappé. Et JPP lui doit finir le boulot avec le sacks.

    Et dans les dernier match je vois Tuck attaqué directement le QB avant sa priorité était plutôt le RB adverse.

    Et pour David Diehl tu as raison il est mauvais. J espère qu il joue ses dernier match comme partant.

Les commentaires sont fermés.