2013 W10: Raiders 20 @ Giants 24

Il aura fallu serrer un peu les fesses, mais au final c’est passé.

Les Giants ont certes gagné leur 3e match d’affilée (plus longue série de victoires dans la NFC East cette année), on ne peut s’empêcher – encore une fois – de regarder cette victoire avec un peu (voire beaucoup) d’inquiétude.

Tout commence avec un fumble de Jernigan sur le retour du coup de pied d’engagement. Les Raiders récupèrent le ballon et le ramènent à 3 yards de l’endzone des Giants. Quelques snaps plus tard, Terrelle Pryor marque un touchdown facile en effectuant un QB sneak. Mais les special teams se rattrapèrent plus tard avec un punt bloqué par le rookie DE Damontre Moore et récupéré puis ramené dans l’endzone par le rookie S Cooper Taylor. C’était la première fois depuis 1988 que les Giants marquaient sur un punt bloqué.

Le reste du match était assez habituel: l’attaque continue de peiner à la passe (encore des screen passes ratées et un pick 6 d’Eli en fin de première mi-temps) mais a retrouvé son jeu de course grâce au retour d’Andre Brown (MVP de la rencontre). De l’autre côté du ballon, si la série de matchs sans TD encaissé par la défense s’est achevée, on ne leur en voudra pas d’avoir concédé 6 points à cause d’une énorme erreur des ST. On notera que mise à part ce touchdown, les Raiders n’ont marqué que 2 FG et un pick 6 donc encore une fois nous avons pu assister à une prestation de qualité. Cependant, on note encore une fois que le QB adverse était très réduit par une blessure au genou.

La série de victoires contre des backups QB ou QB réduits continue.

Résultat: Victoire 24-20

Le positif:

  • Andre Brown: Il est évident que nous aillons commencer par Brown qui après plusieurs semaines passées à l’infirmerie à cause d’une fracture à la jambe (la même que l’année dernière) a eu un énorme match: 30 courses (première fois de sa carrière qu’il a plus de 20 courses en un match) pour 115 yards et 1 TD. Personnellement je ne m’attendais pas à voir les Giants confier autant de courses à Brown dès son premier match (sinon je ne l’aurais pas laissé sur le banc de mon équipe fantasy) mais le staff a du aimer ce qu’ils ont vu du RB en début de match et ont décidé de continuer de lui donner le ballon. C’était un très bon choix car il n’y avait que Brown pour faire avancer les Giants et ce malgré une mauvaise ligne offensive. En effet, nous avons pu voir plus d’une fois Brown entrer en contact avec un défenseur avant même d’avoir atteint la ligne d’engagement mais ceci ne l’empêchait pas de gagner 3-4 yards.
  • Terrell Thomas: Un autre grand blessé qui continue d’impressionner. Encore une fois Thomas est partout sur le terrain et contribue grandement à l’effort défensif. Il s’illustre aussi avec un quasi-pick 6. Je dis quasi-pick 6 car après avoir intercepté Pryor, il a remonté le terrain sur 65 yards en évitant plusieurs Raiders mais finalement s’est fait plaqué à quelques yards de l’endzone (Brown marquera juste après). On a bien vu sur cette action que Thomas n’avait plus les jambes d’antan. Quand un CB se fait rattraper par un QB qui joue sur une jambe, c’est qu’il y a un souci🙂
  • Damontre Moore: Le rookie DE n’a eu que 2 snaps défensifs mais il s’est surtout illustré en ST. Son block qui permet le TD de Taylor dans la foulée est juste magnifique. De ce côté là, Moore me fait penser à Jason Pierre-Paul lors de son année rookie. En effet, JPP a commencé par jouer en ST et on le remarquait très vite. Moore fait la même chose et quand on sait qu’il avait une réputation de joueur manquant de sérieux à l’entraînement, on ne peut qu’admirer son travail en ST.
  • Antrel Rolle: Décidément, on voit souvent son nom apparaître ici. Encore un grand match pour le safety des Giants qui a enregistré 12 plaquages dont un plaquage clé de Rashad Jennings qui était sur le point de franchir la goalline des Giants. Rolle a aussi eu un sack.
  • Jason Pierre-Paul: C’était un bon match pour JPP mais qu’on soit bien clair: la ligne offensive des Raiders est tout aussi pitoyable que la notre en pass protection donc bien que la performance de JPP sur ce match était bonne (il a carrément pousser sans trop d’effort le LT sur le QB pour obtenir un sack) par rapport à ce qu’on a vu cette saison, on attend encore de voir JPP dominer contre une véritable ligne offensive.
  • Keith Rivers: Une belle performance de l’ancien Bengal qui a notamment fait un bon travail pour empêcher Pryor de prendre ses jambes à son cou à chaque fois qu’il se déportait sur la droite du terrain. En tout Rivers comptabilise 8 plaquage et 1 sack.

Le négatif:

  • Les special teams: On a déjà cité l’horrible fumble de Jerrel Jernigan sur le coup d’envoi qui nous a coûté 7 points d’entrée de jeu. Mais il faut aussi citer Rueben Randle qui devait recevoir les punts de Raiders et ne semblait pas bien au courant d’où il se trouvait sur le terrain puisqu’il a attrapé un punt en reculant sur les 2 yards des Giants (on entend souvent dire que la règle est: quand le returner est dans ses 10 yards, il n’attrape pas le ballon qui se retrouvera soit dans l’endzone soit rebondira dans l’autre sens). Enfin on peut aussi citer les horribles punts de Steve Weatherford qui semblait avoir de grandes difficultés avec les vents des Meadowlands.
  • La protection du QB: 3 sacks et 5 coups sur Eli Manning (dont un qui a été suivi du pick-6). Il ne faut pas s’étonner que ce dernier soit complètement traumatisé. Eli n’est clairement pas bien dans ses baskets et on voit bien qu’il est perturbé par le manque de protection. Ça devient pitoyable.
  • La screen pass: C’est vraiment l’action maudite des Giants cette année. Je ne sais pas ce que les joueurs et les coaches foutent mais c’est quand même incroyable qu’ils ne soient toujours pas capables de faire une screen pass correcte au bout de 10 semaines.
  • La gestion du temps en fin de première mi-temps: Après qu’Eli se soit fait intercepté par les Raiders, il restait environ 1:20 au chrono quand les Giants ont récupéré le ballon sur leurs propres 20 yards. Normalement, ceci est suffisant pour remonter le terrain et au moins tenter de marquer un FG. Après un sack encaissé par Eli dès le début de cette série, les Giants prennent un temps mort à 1:07. Il leur reste encore 2 TO et 86 yards à parcourir mais plutôt que de tenter de remonter le terrain rapidement, Coughlin a apparemment décidé qu’il valait mieux faire tourner le chrono et aller aux vestiaires. A ce stade de la rencontre les Giants étaient menés de 3 points mais le coach était trop frileux (ou peut être excédé) pour tenter d’égaliser voire prendre l’avantage.

12 réflexions au sujet de « 2013 W10: Raiders 20 @ Giants 24 »

  1. « La gestion du temps en fin de première mi-temps »
    D’ailleurs le public a fait remarquer son avis avec de jolis hués, il me semble ^^

  2. Je te rejoins sur tous les points positifs comme négatifs. J’ajoute juste la DEF en entier en positif car à ce match comme cette saison, c’est bien elle qui nous permet d’exister encore un peu. Pas mal au passage pour un DC tant décrié l’an passé…
    En mettant la DEF, je ne souhaite pas mettre plus en avant JPP qui ne casse pas encore assez la baraque (et qui devrait donc se taire…) pour être mentionné à lui seul d’un positif, pour moi la DL a fait dans son ensemble le job, sans être ultra dominatrice mais sans s’être fait marcher dessus non plus.
    Bref, pas de victoire facile cette année, parfois même des matchs en…nuyeux pour rester poli😉
    Enfin pour TT, je te trouve un peu moqueur de comparer un DB qui effectue un retour sur 65 yards avec changements de direction et de rythme avec un QB bien furax et surtout bien décidé à se venger et qui fait une poursuite d’une quinzaine de yards sur notre TT à bout de souffle, on le voit d’ailleurs prendre de l’oxygène juste après… Parce que les jambes, il en manque pas pour être sur beaucoup d’actions le TT.

    • Fewell a clairement progressé par rapport aux années précédentes chez les Giants. On l’a beaucoup entendu se remettre en cause durant l’intersaison et il y a quelques semaines les joueurs racontaient que Fewell avait accepté de simplifier son schéma avec les recommandations des joueurs donc ça montre bien qu’il a repéré qu’il y avait un souci et l’a réglé. On peut constater les progrès cette année.
      Quant à Thomas, je le charrie mais rien de bien méchant, ne t’inquiète pas😉

  3. Pour moi 2 joueurs des Giants ont volé le match au Raiders. Andre Brown et Antrel Rolle était très inspirer et leur performance a fait la différence dans le match.

    Je suis très très très déçu de la performance de JPP. J étais un très grand fan de JPP… il a le potentiel d être un joueur élite. Mais on dit qu il est plus facile d arrivé au sommet de son arts que d y resté. Il semble avoir de la misère a gérer la pression de devoir performé au standard qu il a lui même mis. Pour moi quand tu parle tu dois d être a la hauteur de tes parole. Je pense pas qu il fasse peur au équipe adverse cette année avec ses 2 sacks et il est très peu doublé. Et un autre chose qui m agace JPP fait en fin un beau jeu et le jeu suivant il fait le blessé sa fait au moin 3 fois que je le vois faire sa.

    • Il est vrai que JPP est décevant cette année mais il ne faut pas oublier qu’il s’est fait opéré du dos durant l’intersaison et n’est pas encore à 100%.
      On verra l’année prochaine si il est enfin capable de retrouver son ancien niveau une fois qu’il sera de nouveau en pleine santé.

      • Je comprend que JPP a quand même eu une grosse blessure. Mais a mon avis le problème est qu il se voit plus gros, meilleur qu il est. Son excès de confiance me dérange. Il peut pas se fier qu a son talent, faut qu il travail, s’améliore, soit plus énergique etc…

  4. pas grand chose a rajouter a ton analyse . éli semble désespéré par le peu de protection qu’il a . il n’est certes pas au niveau espéré mais avec une meilleure OL on aurait droit a un meilleur spectacle car la c’est une purge horrible .faut pas se leurrer on gagne grâce a la défense , qui retrouve un bon niveau . mais contre des équipes faibles avec des QB amoindries .
    ces 3 victoires permettent de retrouver un peu de sérénité mais faut pas réver d’une remontée au classement .pas avec une OL aussi faible .
    j’espère me tromper .

  5. Mention spéciale a André Brown qui revient de loin , sa prestation fait du bien a tout le monde ,Eli le remercie d’avance pour ses cotes, la OL s’en sert pour cacher les lacunes qu’elle as en pass protect , Nicks verra son quota de drops ne pas augmenter! jouer la courses sa simplifie le bon vieux Gilbride a ne pas trop innover dans son play calling ,et SURTOUT la def peut souffler un peu ! et les Fan on vu un peu de spectacle…(enfin)
    Bref André Brown a quasi gagné le match tout seul!
    Gros Match dimanche prochain , heureusement Rodgers ne sera pas la mais ça restera du costauds pour moi seul notre DEF pourra nous faire gagner ce match

  6. C’est un plaisir de voir NY defendre ainsi ! Bon, JPP a encore une fois trop parlé même si il s’impose en debut de match avec un sack. Après le reste de sa prestation n’était pas si bonne seulement il ne faut pas oublier qu’il est sorti a cause d’une « blessure » a l’epaule, c’est peut être pourquoi, il n’a pas joué correctement ensuite.
    L’attaque est très passive, je trouve. Il manque cruellement d’envie et d’ambition. Manning est entrain de se traumatiser avec ses interceptions, il n’ose absolument rien dans le jeu aérien.
    3 victoires d’affilé, 3ème execo avec les Redskins, c’est bien mais bon ça va craquer un de ces quatres.

  7. La question qui va se poser de plus en plus concrètement au fil des prochaines semaines : doit-on jouer la qualif quitte à finir dans le ventre mou et sortir en avril un échange de derrière les fagots pour la draft ou bien doit-on adopter une attitude calculatrice (comme Indy pour avoir Luck) et viser un top 10 tout en jouant à 200% les matchs de poule ?

    Nous faisons tous le constat que Big Blue version 2013-2014 n’est pas digne d’aller au SB, doit-on souhaiter beaucoup d’autres victoires encore ? Perso, si l’on peut empêcher nos rivaux de tourner en rond (parce qu’on peut perdre tout du moment qu’on batte les Cboyz😉 ) et finir ainsi autour de 6-10, je ne suis pas contre une position dans le top 10 (ce qui est actuellement notre cas) en avril prochain histoire de reconstruire avec plus de choix…
    Qu’en dites-vous ?

Les commentaires sont fermés.