2013 W7: Vikings 7 @ Giants 23

Bon au moins on ne sera pas la 2e équipe dans l’histoire de la NFL à terminer la saison 0-16🙂

Finalement les Giants arrivent à décrocher une mais mon dieu que c’était pénible. Si on se doit de féliciter les Gmen pour cette victoire, il ne faut pas non plus ignorer les grandes difficultés éprouvées par l’équipe lundi soir.

En attaque, l’équipe parvient à mettre 23 points mais causa à plusieurs reprises une mini crise cardiaque chez les fans de Big Blue. Entre opportunités ratés et quasi turnovers, les spectateurs avaient intérêt à avoir un coeur solide.

Par ailleurs, ce match était aussi l’occasion de voir Peyton Hillis – signé la mercredi dernier – et Michael Cox – rookie drafté au 7e tour – jouer pour la première fois dans le backfield des Gmen. Au final, le résultat de ce tandem offensif est plutôt mitigé. Vivement le retour de Wilson, Jacobs et/ou Brown.

En défense, le schéma était simple: arrêter Adrian Peterson. De ce côté là, les Giants n’ont pas déçu en limitant le futur 1st ballot Hall of Famer à seulement 28 yards en 13 courses (moyenne de 2,15 yards par portée). Bien entendu, pour concentrer toutes nos forces contre Peterson, il fallait nécessairement affaiblir notre défense aérienne en laissant nos DB en marquage individuel. Si cette tactique peut s’avérer très risquée contre de nombreux QB, elle n’était absolument contre Josh Freeman qui été titularisé pour la première sous les couleurs de Minnesota.

Finalement les Vikings n’ont réussi à marquer qu’une seule sur un Punt Return. Heureusement pour les Giants, ils n’ont pas su concrétiser leurs opportunités offensives.

Résultat final: Victoire 23-7

Le positif:

  • La défense contre la course: La prestation de la défense contre Adrian Peterson était tellement exceptionnelle qu’elle mérite d’être mentionnée en premier. Comme indiqué dans l’introduction, Peterson a été limité à 28 yards 13 courses. On peut noter en particulier la prestation de Jon Beason qui semble avoir déjà bien pris les rênes de cette défense. En voyant Beason se déplacer sur le terrain et faire des audibles avant le snaps, ça m’a rappelé l’époque d’Antonio Pierce qui était un LB d’exception. Si Beason continue sur cette lancée, l’échange opéré par Reese avec les Panthers pourrait se révéler être une excellente opération. Beason a enregistré 9 plaquages sur cette rencontre.
  • Antrel Rolle: Un autre joueur que j’ai beaucoup aimé regarder durant ce match était notre S. Rolle a été décisif à plusieurs moments de la rencontre: premièrement, il réalisa une superbe interception à une main gauche juste après que Rueben Randle ait perdu le ballon au profit des Vikings sur un punt return. Un peu plus tard dans la rencontre, alors que le rookie WR Cordarelle Patterson semblait avoir enfumé tous les Gmen sur un KR entamé 9 yards à l’intérieur de sa zone d’en-but, Rolle parvint à rattraper le Viking pour le pousser hors du terrain avant qu’il ne puisse s’échapper pour marquer un TD.
  • Peyton Hillis: Il ne s’agissait pas d’une grande performance pour un RB mais vu les circonstances, Hillis mérite qu’on le cite dans le positif. Hillis a été signé 5 jours avant le match contre les Vikings et s’est retrouvé à jouer au poste de RB titulaire dans une équipe qu’il connaissait à peine. On sentait bien que par moments le vétéran était un peu perdu mais mine de rien, il s’est plutôt bien débrouillé. Il termine la rencontre avec 18 courses pour 38 yards, 1 TD et un fumble qu’il a tout de suite récupéré. On peut aussi ajouter à cela 5 réceptions pour 45 yards qui font de lui le 2e meilleur receveur des Giants sur cette rencontre.
  • Justin Tuck: Petit à petit Tuck remonte dans mon estime. Lundi soir il était le meilleur DE de la défense et le seul à obtenir un sack contre les Vikings.

Le moyen:

  • Eli Manning: Premier match de la saison sans turnover pour Eli, ça se fête! Mais on est quand même pas passé loin du drame avec une quasi interception en début de match. Ceci dit, rendons à César ce qui est à César: cette interception, si elle avait eu lieu, n’aurait pas été de la faute d’Eli puisque sa passe était parfaite mais par contre sa cible avait tout simplement glissé sur le terrain, permettant ainsi au DB de tenter sa chance. Mis à part ça, la prestation d’Eli n’avait franchement rien d’exceptionnel: 23/39 pour 200 yards et 1 TD. Encore une fois on peut arguer que de nombreuses bonnes passes furent droppées par les receveurs. Mais on note que d’autres passes n’étaient pas suffisamment précises pour permettre au receveur visé d’attraper le ballon (ex: la passe vers Nicks dans l’endzone lors de la première série offensive).
  • Le pass rush: On ne peut pas dire que la ligne défensive n’a pas mis la pression sur le QB. En effet, les Gmen ont mis 20 fois la pression sur le QB adverse et l’ont également plusieurs fois mis à terre après sa passe. Cependant, on regrette que cette pression ne se convertisse pas en sack. Trop souvent on a vu un DL sur le point de sacker le QB et… puis rien. Bref, si on pouvait voir une amélioration de ce côté ça ne serait pas mal.
  • Trumaine McBride: J’hésitais à le citer dans la partie positive mais étant donné qu’il n’a pas fait grand chose à part 2 très bonnes actions, il se retrouve ici. Sur 2 snaps consécutifs, McBride a empêché in extrmis une réception dans l’endzone puis a arrêté Adrian Peterson juste avant que ce dernier ne parvienne à s’échapper de la mêlée. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup surveiller McBride, mais si il s’était réellement plus illustré que ça, cela m’aurait sauté aux yeux. Or ce ne fut pas le cas.
  • Rueben Randle: Encore un match avec du bon et du mauvais pour Randle. Tout d’abord Randle réalise une magnifique réception sur une passe assez risquée d’Eli. Mais Randle gâche tout avec un fumble sur un PR.

Le négatif:

  • Hakeem Nicks: J’ai arrêté de compter les drops après le 6e… Plus le temps passe et moins j’ai envie de voir les Giants garder Nicks. Et pourtant c’était un de mes joueurs préférés mais cette année, Nicks ne ressemble plus au receveur qu’il était avant.
  • La couverture des ST: Il suffit de regarder le TD des Vikings marqué sur un retour de punt pour se rendre compte qu’aucun des Giants n’a vraiment essayé d’arrêter le PR (à l’exception de Weatherford). Idem sur le retour de kickoff de Patterson. Heureusement que Rolle était car sinon les Vikings auraient obtenu un second TD.

4 réflexions au sujet de « 2013 W7: Vikings 7 @ Giants 23 »

  1. Je n’ai pas encore vu le match (ce soir ou demain) mais sur les highlights, les drops de Nicks me rendent dingue. Mais que lui arrive-t-il ? S’il n’est pas fichu de se concentrer plus dès qu’il a quelques démangeaisons dans son contrat, il faudrait qu’il change de métier. Quand je pense aux capacités qu’il nous a montré les années précédentes (par intermittence, certes, mais quand même…) ça m’énerve !

    • Hakeem Nicks went for X-rays on his finger following Monday night’s win over the Vikings. Nicks dislocated a finger against the Broncos in Week 2 and appeared to jam another one on Monday night. But he hasn’t missed any time and it’s the kind of issue NFL receivers play through all the time. Nicks does not get a pass for the six drops he’s had this year. He’s playing shockingly poorly for a guy in a contract year. – from NY Dailynews

  2. Je repostes ici mon sentiment sur le match:

    Bon, belle petite victoire sur les Vikes 23-7.

    Autant offensivement on a pas été terribles, autant notre D a fait du Wrecin Crew dans le texte (bien aidé par l’attaque anémique de Minnesota aussi). Mais ça fait plaisir de retrouver une D digne des Gmen. Un bon pass rush qui ne se traduit que par 1 seul sack (pour Tuck), mais Freeman a été constamment mis sous pression.
    Et avoir limité Peterson a … 28 yards c’est énorme !

    Très bon boulot de notre secondary aussi qui a limité les cibles avec de bonnes couvertures.

    Toujours quelques pb en ST… qui amènent les seuls points des Vikes sur PR TD …

    Le tournant du match est le fumble des Vikes sur retour de punt (début du 3eme QT), et Peyton Hillis qui force le coffre derrière. D’ailleurs ce dernier a fait du bon boulot, notamment en réception (soupape de sécurité n’est ce pas) !

    Eli a soufflé le show et le froid, avec des drop pass a gogo signé « Small Hands » Nicks Surprised. Je comprends pas pourquoi on a pas plus insisté sur Cruuuuz qui était au top hier (5 catch au final…)

    Étant donné la situation on ne va surtout pas faire la fine bouche, et savourer la V a juste titre !

    Prochain match a Phila, dimanche a 18h (heure d’hiver oblige). ALL IN !

Les commentaires sont fermés.