Des rumeurs contradictoires sur l’avenir de Coughlin

Généralement commencer une saison par 6 défaites n’est pas le meilleur moyen de sauvegarder son emploi de head coach. Si pendant longtemps la tête de Tom Coughlin a été sauvée par son palmarès et l’absence de bilan négatif, il se pourrait que ça change à l’issue de cette saison.

Après la défaite contre les Bears, Ian Rapoport de NFL Network a cité une source anonyme hautement placé dans l’organisation des Giants qui disait qu’à la fin de la saison, les Giants laisseraient Tom Coughlin choisir entre prendre sa retraite ou revenir pour une dernière année en tant que head coach des Giants.

Peu de temps après, Mike Silver expliquait que Coughlin pouvait survivre à une saison avec un bilan de 4-12 mais qu’il serait probablement licencié si jamais il terminait la saison avec 2 victoires ou moins.

Si ici on ne parle que de rumeurs, le fait que ces rumeurs soient contradictoires montrent bien que personne n’est capable de dire ce qui peut arriver à Coughlin.

Personnellement, je continue à dire que je serais étonné de voir les Giants prendre une décision aussi radicale qu’un licenciement à l’égard d’un coach qui leur a rapporté 2 Super Bowls. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que Coughlin sera en sécurité: les Giants pourraient le pousser à prendre sa retraite ou alors limiter son pouvoir au sein de l’équipe en lui imposant certains changements de coordinateurs ou de joueurs.

Mais nous ne saurons rien de tout ça avant la fin de la saison.

10 réflexions au sujet de « Des rumeurs contradictoires sur l’avenir de Coughlin »

  1. Si les Eagles ont été capables de se séparer avec les honneurs de Reid malgré les désillusions des 2 dernières années, je ne veux pas croire que notre organisation puisse faire autrement pour Coach Coughlin.

    • Les situations sont assez différentes je trouve: les fans appelaient clair au licenciement de Reid dans ses dernières années car il enchaînait les saisons décevantes et aussi Reid n’a jamais gagné the big one pour Philly tandis que Coughlin lui l’a fait 2 fois.

      • C’est justement pour ça que je ne vois pas les Gmen licencier purement et simplement Coach Coughlin, pour moi je le répète, ça va se passer en toute classe par un départ avec les honneurs soit vers de nouveaux cieux (GM, autre team ?…) soit vers une retraite bien méritée avec remerciements officiels lors d’une rencontre l’année prochaine, ils ne peuvent pas faire moins que les Eagles pour Reid.

  2. J’suis entièrement d’accord!
    Coughlin n’est pas le principal responsable mais si il doit « trinquer » cela ce fera en douceur avec un « plan com » béton et comme il se doit…La NFL tout comme le sport professionnel reste un Business…
    Je pense que l’on en sera plus âpres la Bye Week ,quand Reese reparlera a la presse…
    Et au passage la Rumeur de Mike Silver précisant qu’ a 4 victoires il reste, et qu’a moins que ça il saute!Je trouve ça complètement débile ….

  3. Gardé ou virer Coughlin est une chose. Moi je dirais tout dépend par qui on peut le remplacé. Des coach meilleur que Coughlin il en a pas des tonnes.

    Si ont peut le remplacé par meilleur ou l équivalent j y penserais mais si juste pour faire du changement je dirais non.

    Est ce que le job intéresserait Jon Gruden ou Bill Cowher?? c est la première chose que j aimerais savoir si j étais DG des Giants. Et je prendrais ma décision en fonction de qui est disponible a venir coaché a NY.

  4. Moi je rajouterais que cela depend surtout de la futur stratégie du clan Mara, comment ils envisagent leurs equipes dans 2 ou 3 ans?
    Si au moment du bilan de cette saison il ressort que c’est juste un regrettable accident, et qu’avec l’ajout de haut choix de la draft et quelques bonne pioche de la FA cette equipe peut retrouver des ambitions de playoff effectivement Coughlin a toute les chances de rester!
    Mais si le clan Mara « profite » du bilan catastrophique de cette saison pour repartir sur d’autres base sportive, financière, et politique alors la Coughlin a du souci a ce faire (facon de parler) car il faut reconnaitre que si c’est le cas, il faut un coach qui voit plus loin que 2014 et 2015

  5. Peut-être un élément de réponse si l’on observe l’ère post-Parcells : la famille Mara avait fait le choix de l’interne en nommant le coordinateur Ray Handley avec l’échec qu’on lui connaît…
    1 an plus tard, il nommait une grosse pointure : Dan Reeves
    2 événements avaient postulé à ce choix :
    – Bellichick l’autre coordinateur s’entendait alors mal avec le CEO de l’époque et avait quitté l’organisation, sans doute déçu ne ne pas avoir été promu.
    – Coughlin alors coach à BC avait décliné l’offre de Big Blue.

    D’après ce rappel, à quoi pourrait-on s’attendre ?

    – le CEO a sans doute 1 ou 2 noms en vue (NFL, NCAA ou retraite momentanée) et s’ils sont dispo et partants, il pourrait prendre la tête de l’équipe rapidement.
    – si pour une raison ou une autre, la cible décline, alors les Mara pourraient se tourner vers 2 solutions : conserver Coughlin pour faire la transition en attendant qu’une cible soit disponible ou se tourner vers un coordo. actuel pour aussi faire la transition dans la douceur.

    En tout état de cause, cette fois-ci l’organisation a du temps pour préparer ce que l’on peut déjà appeler l’après-Coughlin. Je rappelle que Parcells avait surpris tout son monde en annonçant son retrait de la ligue juste après le SB XXV. On peut donc logiquement s’attendre à ce que déjà des noms circulent (d’où les rumeurs) et que des contacts soient rapidement établis pour promouvoir rapidement le successeur idéal au futur homme à la veste en or. Je mise donc sur un grand nom soit de NCAA soit de NFL retiré ou pas, parce que je ne vois pas les coordo. tenir l’équipe ou alors on va tous souffrir 2 années de suite… Le candidat idéal devra avoir un sacré CV et une réputation de meneur d’hommes. Gruden et Cowher peuvent effectivement correspondre, à moins que du côté d’Alabama ou de la Louisiane ou du Texas des liens ne se créent…

    • J’imagine que par CEO tu entends General Manager car John Mara est le CEO des Giants et il délègue les décisions sportives à son General Manager Jerry Reese😉
      D’ailleurs la mésentente de Belichik était avec le GM de l’époque George Young.

      • Merci pour ces précisions, ma mémoire me joue des tours, au moins on pourra pas me taxer d’aller chercher ça sur wiki…;)

Les commentaires sont fermés.