Analyse d’avant match : W5 2013 Eagles @ Giants

La fin du « Breaking Bad » ?

Ce titre, outre un hommage évident à l’une des plus grandes séries de l’histoire qui a pris fin dimanche dernier, résume assez bien le début de saison des Giants. Pour ceux qui ne le savent pas, l’expression « Breaking Bad » s’emploie en anglais pour décrire une situation qui ne cesse d’empirer. Et l’on peut dire que c’est le cas pour New-York depuis aout dernier. Petit rappel des faits : À la fin des matchs de présaison, nous perdons notre coureur 1-bis : Andre Brown (il était numéro deux mais le partage des snaps aurait été de 60/40 pour Wilson) puis notre leader en nombre d’interceptions de l’année dernière : Stevie Brown. Avant, nous avions perdu notre RT titulaire (même si Pugh fait du bon boulot jusqu’à présent) et Baas se blesse aussi. Depuis, c’est la débandade : on perd le premier match contre les Cowgirls avec un nombre incroyable de turnover, puis, nous perdons à domicile contre les Broncos, ensuite on va se faire exploser contre Carolina 37-0 et enfin, nous perdons encore contre les Chiefs avec une attaque lamentable. Et s’il n’y avait que le terrain ; le nombre de blessé est hallucinant, notre ligne offensive est décimée, on vient de rajouter deux joueurs sur l’IR (Snee et Ross)…

Mais voilà, une victoire ce Week-end et nous ne serions qu’à une victoire de la tête de la division normalement, on a un retour d’un joueur vétéran, les Eagles ne sont pas injouable et, avec une victoire, nul doute que la confiance ferait son retour. En somme, nous avons besoin d’une victoire pour, dans nos têtes, mettre un terme au « Breaking Bad ».

Le statut des blessés :

 New York Giants

  •        Ne jouera pas : C David Baas (nuque), CB Jayron Hosley (ischios), DT Linval Joseph (cheville, genou), TE Adrien Robinson (pied), CB Aaron Ross (back), G Chris Snee (hanche)
  •        Participation en doute : CB Corey Webster (adducteurs)
  •        Participation incertaine : DT Cullen Jenkins (genou, achilles), WR Louis Murphy (cheville)
  •        Participation Probable : T David Diehl (thumb), LB Mark Herzlich (orteil), DE Jason Pierre-Paul (genou), DT Shaun Rogers (back), S Cooper Taylor (épaule), CB Terrell Thomas (genou), LB Jacquian Williams (genou)

Philadelphia Eagles :

  •         Ne jouera pas : N/A
  •         Participation en doute : N/A
  •         Participation incertaine : S Patrick Chung (épaule)
  •         Participation probable : CB Brandon Boykin (épaule), DE Fletcher Cox (quadriceps)

Bon bah, c’est la catastrophe au niveau des blessés. Disons que s’il arrive quelque chose à Prince, JPP, fort de son expérience acquise lors du Pro Bowl, sera le plus à même de jouer CB ^^

Ce qu’il faut regarder :

1. La OL

Même si l’on pourrait se dire que l’on a beaucoup de blessé, ce qui est vrai, il faut noter le retour de Diehl qui va jouer RG et ça va faire du bien. Car, on l’a souvent dit, Diehl est plutôt bon en Guard tandis qu’il est dépassé en Tackle. Cette ligne devrait faire un bon boulot face à une mauvaise défense (la plus mauvaise que l’on est affronté jusqu’à présent)

2. Jon Beason

La dernière fois que les Giants ont fait venir quelqu’un par trade pendant la saison régulière, on était en 1986. Jon Beason arrive pour pas grand-chose et il a un talent énorme. Le souci, c’est son physique. On ne sait pas s’il va jouer mais, selon certains échos, il sera en tenue et il se décrit comme un joueur intelligent capable de vite intégrer un plan de jeu. Espérons que ce sera le cas. En tous cas, Il sera une attraction sur le terrain et il faudra donc le surveiller.

3. Le rythme de notre défense

Avec Chip Kelly, ça va vite, très vite. Il nous faudra donc une défense qui suive le rythme pour pouvoir les freiner et permettre à l’attaque de gagner le match.

Le Facteur X :

Pour la première fois de l’année, notre facteur X ne sera pas offensif. En effet, j’aurais pu reprendre notre OL mais il faut bien varier un peu ! Donc, on passe de l’autre côté du terrain pour s’occuper de notre ligne défensive qui, elle aussi est bien décevante. Actuellement, nous sommes statistiquement la pire ligne défensive en nombre de sack avec les Steelers (seulement 4 sacks en 4 matchs). Si notre défense n’est pas forcément à blâmer depuis le début de la saison, on attend plus de cette ligne. Si, sur ce match, nous allons devoir nous passer de Joseph tandis que Jenkins n’est pas à 100%, il y a un joueur qui déçoit, qui n’est pas à son niveau, c’est Jason Pierre-Paul. Sur le dernier match, je le suivais sur certains snaps, et la facilité avec laquelle le Tackle des Chiefs le bloquait était désespérante. Franchement, vous ne faisiez pas pire.

Bref, nous savons que le point faible des Eagles est la défense. L’attaque a donc un adversaire idéal pour se relancer. Par contre, il faudra bloquer l’attaque de Kelly, mené, par Vick, McCoy et Jackson. Et pour cela, une grosse ligne qui résiste aux assauts de McCoy et qui met une grosse pression sur Vick sera indispensable. De plus, avec nos blessés au poste de CB, il ne faudra surtout pas les exposer, car DeSean Jackson pourrait se régaler dans notre secondary. Donc, on veut du sack, du TFL, et, pourquoi pas, du fumble. Si notre DL sort un très gros match, alors la victoire sera à portée de bras pour Eli.

Pronostic :

Aller, aujourd’hui, on va être (objectivement) positif ! En effet, j’ai du mal à croire en l’attaque de Kelly (mais, j’ai souvent du mal avec tous les trucs qui arrivent avec une immense hype ; quelque soit le domaine). Je pense donc que notre DL va sacker 4 fois Vick, et résister à la course malgré les blessures. L’attaque rencontrera peu de défense aussi faible. Elle va en profiter selon moi et quitte à me mouiller, je vois un bon match de Wilson, de Cruz et de Diehl. Victoire final pour moi 31-27.