Etat de la NFC East: 2013 week 1-4

Je propose une nouvelle chronique faisant état de notre division, après la week 4 pour commencer, puis ensuite la week 8, week 12 et enfin celui de la fin de saison.

Cela a pour but de montrer dans quel état est la division, étape par étape au fil de la saison, dans l’espoir de réussir à rendre plus clair pour vous la situation dans laquelle se trouve chaque équipe de la division.

null

Dallas Cowboys (2-2)

Mon pronostic : Giants W, @Chiefs W, Rams L, @Chargers W
Résultat : Giants W, @Chiefs L, Rams W, @Chargers L
League Ranking : Offense 19th, Defense 19th, Passing 21th, Rushing 19th

Les Cowboys sont les premier de la NFC East, avec 2 victoires et 2 défaites, et sont passés tout près des 3 victoires et 1 défaite. Cette victoire ratée de très très près, d’un seul point, a été contre les Chiefs. L’autre défaite intervient contre des Chargers plutôt bons cette saison. Oui, on se tape l’AFC West au bon moment. Elle se réveille quand on doit la jouer, et finalement cela pourrait nous aider, vu que même nos rivaux sont en galère, comme Dallas à 0-2 contre l’AFC West.

Leur premier match contre NYG, autant dire que sans nos erreurs stupides le match aurait pu être une défaite pour Dallas, ce qui hélas n’est pas arrivé. Contre les Chiefs, ils ont perdu de peu, et pour moi les deux équipes n’ont pas un si gros écart de niveau que ça. Comme le résultat l’a montré, et vu l’équipe qu’est devenu Kansas City, autant dire que perdre que d’un point n’est pas mauvais étant donné que les Chiefs de cette année ne sont pas ceux de l’année passée. La semaine d’après ils gagnent contre les Rams, sortant d’une belle saison, mais quelque peu décevants cette saison. La preuve étant que Dallas leur a mis 31 points et qu’en face les Rams ont juste pu mettre un touchdown. Et pour finir cette défaite contre des Chargers qui nous rendent service après avoir aussi battu les Eagles.

Que peut-on dire de ces matchs des Cowboys ? Et bien sur 3 matchs sur 4, c’est le QB d’en face qui est un top passer: Peyton Manning et Philip Rivers ont fait mieux que Tony Romo qui a Witten, Bryant … Bradford et ses Rams qui ont seulement marqué 7 points contre 31 pour Dallas, était le meilleur QB face à Romo.

A l’inverse, c’est DeMarco Murray qui est 3 fois le meilleur coureur de la rencontre, sauf contre les Chiefs où la c’est le QB Alex Smith, et les Chiefs ont gagnés !

Peut-on en déduire que stopper la course des Cowboys serait la recette pour gagner ?

Prochains adversaires : Broncos, Redskins, @Eagles, @Lions
Mon pronostic : Broncos L, Redskins W, @Eagles W, @Lions L

Je vois bien les Cowboys faire ses 4 prochains matchs comme ils ont fait leur 4 premiers, c’est à dire encore 2 victoires et encore 2 défaites.

Philadephia Eagles (1-3)

Mon pronostic : @Redskins L, Chargers W, Chiefs L, @Broncos L
Résultat : @Redskins W, Chargers L, Chiefs L, @Broncos L
League Ranking : Offense 2nd, Defense 32nd, Passing 11th, Rushing 1st

Encore une saison ou les Eagles avaient espoir. Cette année, Andy Reid devait faire sa valise pour laisser place à Chip Kelly tout droit venu de l’opposé des U.S.A., l’Oregon, et l’équipe universitaire des Oregon Ducks. Une nouvelle manière de jouer arrive à Philadelphie. En attaque le no huddle apparaît, et dès la première journée Washington perd chez lui contre les Eagles qui marquent 33 points. Et là on se dit que les Eagles vont cette année finalement peut être pas être déçus de leur équipe. Mais en fait, c’est juste les Redskins qui galèrent cette saison, et finalement les Eagles perdent leurs trois matchs suivant.

Juste après cette victoire contre Washington, les Eagles reçoivent les Chargers. On se dit que sa devrait aller pour eux, mais pourtant, les Chargers font un bon match. Les Eagles eux sont finalement beaucoup moins fort qu’on l’aurait cru, et perdent 33-30 chez eux aux termes d’un match serré. A noter que ce match est le seul des 4 où Vick est le meilleur passeur.

Juste après les Eagles renchaînent avec l’AFC West, encore chez eux, et ce coup-ci c’est le retour d’Andy Reid, avec les Chiefs. Là encore un match difficile arrive pour les Eagles, et une défaite 16-26 contre Andy Reid qui aura pu se venger très tôt après avoir quitté Philadelphie.

Les Eagles sont déjà à 0-2 contre l’AFC West, et se préparent encore à prendre une fessé chez les Broncos. Sauf que la, la différence, c’est que d’avance on sait qu’il n’y aura que très peu d’espoir et que maintenir Peyton Manning et ses Broncos sous les 30 points sera difficile. Même se contenter les tenir à 30 points d’écart est un défi, vu qu’ils perdront 52-20. Vivement qu’elle se finisse cette AFC West pour certains. Je dis certains car à la limite, pour l’instant elle permet aux Giants de rester encore un peu dans la course.

Alors on a un début de saison plein d’espoir: un premier match qui donne vraiment espoir, et ensuite plus rien. Mais au moins ils auront été originaux, avec leurs pancartes agitées depuis la touche, et leur défense qui crie « Papa John’s » à Peyton pour essayer (j’ai bien dit « essayer ») de le gêner.

Prochains adversaires : @Giants, @Buccanners, Dallas, Giants
Mon pronostic : @Giants L, @Buccanners W, Dallas L, Giants L

Les victoires ou défaites contre les Giants dépendront d’eux même (encore). Je voulais mettre qu’une seule victoire et une défaite contre Big Blue, mais finalement pourquoi pas 2 victoires ? Mais là c’est surtout le supporter qui espère.

Comme pour Dallas, je les vois faire les 4 matchs suivants comme les 4 premiers, un nouveau 1-3 qui les mènera à un bilan de 2-6.

Washington Redskins (1-3)

Mon pronostic : Philadelphia W, @Packers L, Lions W, @Raiders W
Résultat : Philadelphia L, @Packers L, Lions L, @Raiders W
League Ranking : Offense 9th, Defense 31st, Passing 7th, Rushing 17th

Et bien, on dirait bien que les Redskins sont en train de redevenir les Redskins. Et cela est en partie dû au fait que Robert Griffin III connaît encore des problèmes dû à sa blessure, et que Morris n’est finalement pas aussi bon que l’année passée. Mais malgré cela, Griffin The Third s’en sort à la passe, en étant 2 fois le meilleur passeur de la rencontre, mais contre les défenses de Philadelphie et des Raiders.

Ils ont commencé donc par ouvrir la saison chez eux, contre les Eagles, et ont perdu 33-27. La semaine suivante direction Green Bay où la le match est très vite plié en faveur des Packers, qui peuvent finalement contrôler la rencontre, et Washington perd 20-38. En week 3 l’accueil de Detroit tourne mal et se conclut par une 3ème défaite en 3 matchs pour les Redskins qui perdent 27-20 à domicile.  Mais finalement leur première victoire c’est à Oakland qu’ils iront la trouver, 24-14.

Le problème pour eux, c’est que devoir attendre Oakland pour gagner. Être à 1-3 sans avoir joué les 2 autres bonnes équipes de l’AFC West (les Broncos et les Chiefs, et on peut même rajouter les Chargers), n’est pas une bonne nouvelle pour les Redskins, surtout quand on sait que les équipes de la NFC East sont à 1-7 contre l’AFC West.

Contre Oakland, RGIII a été le meilleur passeur et Alfred Morris le meilleur coureur. Etant donné que cela est arrivé contre les Raiders, est ce qu’il faut que toute l’attaque tourne bien pour que Washington gagne? Vu que c’était que contre Oakland, est ce que ça suffira contre de meilleures équipes?

Prochains adversaires : BYE, @Cowboys, Bears, @Broncos
Mon pronostic : BYE, @Cowboys L, Bears L, @Broncos L

Je prévois une suite difficile pour les Redskins, à leur retour de la journée de repos: 0-3 pour finalement être à 1-6.

New York Giants (0-4)

Mon pronostic : 2-2 @Cowboys L, Broncos L, @Panthers W, @Chiefs W
Résultat : 0-4 @Cowboys L, Broncos L, @Panthers L, @Chiefs L
League Ranking : offense 23rd  defense  21st, passing 10th, rushing 30th.

Que dire de nos Giants ? Et bien les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont: décevant, pas à la hauteur. Mais en y réfléchissant, je n’ai pas grand chose à dire sur l’escouade défensive. Elle ne fait pas partie des meilleures de la ligue mais ils font leur boulot. Tous ces mauvais résultats sont plus de la faute de l’attaque. Alors, la défense s’en sort, mais c’est l’attaque qui cale? Oui, on peut s’en prendre à l’attaque, c’est elle qui en plus de ne pas nous faire gagner, nous fait perdre. Mais mettre toute l’attaque dans le même sac serait injuste pour ceux qui font quand même leur boulot, ou essayent de le faire, comme Eli Manning. Impossible pour lui de jouer. La ligne offensive ne le lui permet pas, il encaisse un nombre de sacks énorme, même inadmissible. Cette même ligne offensive empêche le jeu à la course de fonctionner. Ce seul poste empêche toute l’attaque de tourner: pas de brèche pour les HB, pas de jeu de course, pas de protection pour le QB, pas de jeu à la passe. Donc comment on fait avancer le ballon ? Et bien on ne le fait pas avancer.

Cependant Manning arrive tout de même à trouver quelques WR: Victor Cruz fait partie des types à qui on a rien à se reprocher. Contre les Chiefs il y a bien eu quelques lancés vers Hakeem Nicks, mais trop de drops de sa part nous ont empêché d’avancer un peu plus. Mais je ne dirait pas trop de chose sur Nicks. On va attendre un peu de voir comment se déroulera la saison pour lui. Il était blessé donc je lui laisse encore quelques chances de se racheter après qu’il ai dit qu’il ne pouvait pas se lancer lui même les balles et en avoir droppé énormément la semaine suivante.

Je ne peut hélas pas continuer à parler de l’attaque, à part pour dire que les stats de Manning ne sont pas si dégueulasses que ça vu la situation, car l’OL ne me permet pas d’en voir assez. Juste un mot sur Justin Pugh: ce type se débrouille bien sur le terrain, et c’est limite lui le meilleur OL de l’équipe alors qu’il n’est que rookie.

Côté défensif Prince Amukamara m’a vraiment surpris, il est très bon, et Webster n’est plus le CB#1. On n’est pas aidé par la blessure de Dan Connor du côté des LB. Mais malgré tout l’escouade tiens bon. La perte au poste de S de Stevie Brown, nous a aussi permis de voir jouer Ryan Mundy qui n’a pas l’air mauvais non plus !

J’aurais juste une légère déception sur nos DE. Justin Tuck en pass rush une année de plus me déçoit légèrement. Jason Pierre-Paul n’est plus le JPP d’antan. Il se fait bloqué facilement, il n’est pas remis à 100%. Je pense que le laisser se reposé et faire jouer Damontre Moore serait une bonne idée, ou en tout cas quelque chose à tenter. Dans cet état là, JPP n’est pas utile et ça me fait mal de le voir comme ça.

Et pour finir sur nos Giants, je voulait aussi écrire le nom de Spencer Paysinger que j’ai remarqué plusieurs fois faire de bonnes choses.

Nos prochains adversaires : Eagles, @Bears, Vikings, @Eagles
Mon pronostic : Eagles W, @Bears L, Vikings L, @Eagles W

Petite hésitation pour savoir lequel des deux matchs on irait gagner contre Philly, mais finalement pourquoi pas les deux? ^^