2013 W3: Giants 0 @ Panthers 38

Oui, vous avez bien lu: 38 à 0. Pas le moindre point pour les Giants, rien, nada, que dalle! Et ce 0 est bien à l’image de la performance de l’équipe qui mérite à 0 pointé.

Je vais vous avouer que je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout du match et je me suis arrêté quand le score affichait 31-0. J’ai refait un saut rapide sur le Game Pass pour voir si au moins on avait marqué quelques points et c’était pile au moment où les Panthers marquaient leur utlime TD.

Ce match fut sans conteste la défaite la plus humiliante de l’ère Coughlin et le principal coupable était de loin l’attaque, et plus particulièrement la ligne offensive. La défense a bien tenté de nous garder dans le match. Mais quand on a une attaque qui redonne sans cesse le ballon à l’adversaire, il ne faut pas s’étonner qu’au bout d’un moment la défense prenne complètement l’eau. Je ne sais plus qui disait ça à la mi-temps sur Fox (il me semble que c’était Michael Strahan) mais les Giants ressemblaient à une équipe de lycéens tentant de jouer pour la première fois en NFL.

Cette semaine nous allons donc commencer l’analyse de match par le négatif car très franchement, il n’y a pas de positif à tirer de cette rencontre.

Résultat final: Défaite 38-0

Le négatif:

  • Will Beatty: Même si toute l’OL mérite d’en prendre pour son grade sur ce match, Beatty est le principal coupable de la pression constante qu’il y avait sur Eli Manning. Pour rappel, on vient de filer à Beatty un contrat de 5 ans pour 37,5 millions $ et tout ce qu’il fait pour nous remercier c’est de jouer en mode porte de saloon contre un DE que personne ne connaissait avant dimanche soir. On parle d’un type drafté en 2010 dans le 6e tour (et non pas de Julius Peppers) contre un LT qui l’année dernière figurait parmi les meilleurs de la Ligue. Beatty a été mauvais sur toute la ligne.
  • Le reste de la ligne offensive: A part Beatty, tout le reste de la ligne mérite aussi de passer au goudron et aux plumes. Si certains se débrouillaient de temps à autres, on ne peut vraiment pas dire que la performance générale de la ligne était à la hauteur. Eli n’avait tout simplement nulle part où aller quand la pression arrivait sur lui donc forcément à la fin de la première mi-temps on comptait 6 sacks et 1 seul yard à la passe. C’est un miracle qu’Eli ait réussi à passer la barre des 100 yards et c’est d’autant plus miraculeux qu’il tienne encore sur ses jambes le garçon! Je ne serais franchement pas étonné de voir Eli apparaît sur le rapport des blessés dans le courant de la semaine.
    Côté course, encore plus nul. Avec 60 yards en 16 courses, tout est dit. Il faut noter qu’à la fin de la première mi-temps, les Giants comptabilisaient seulement 18 yards en attaque dont 1 yard à la passe. Sur les yards pris à la course (soit 17), 14 ont été gagnés par… ELI MANNING! D’ailleurs Eli est le second meilleur coureur des Giants sur ce match derrière Wilson qui termine le match avec 11 courses pour 39 yards. Mais si on analyse de plus près la performance de nos bloqueurs, aucune brèche ne s’ouvrait et les Panthers plaquaient régulièrement nos coureurs dans derrière la ligne d’engagement.
    Et pour couronner le tout: la seule fois où l’on parvient à marquer un touchdown sur une course de 17 yards de David Wilson, on se prend une pénalité de holding à cause de… WILL BEATTY!
  • La ligne défensive: Notre défense a été honorable sur ce match mais comme je dis, au bout d’un certain moment, elle ne pouvait pas tenir le match toute seule. La ligne défensive a particulièrement morflé contre la course avec 194 yards accumulés et était la plupart du temps absente quand il s’agissait de mettre la pression sur Cam Newton.
  • Les receveurs: Il arrivait parfois qu’Eli ait plus de 2 secondes pour passer mais à ces moments là nos receveurs ne trouvaient pas le moyen de se démarquer. Contre une secondary des Panthers qui n’a rien d’exceptionnel, ne pas parvenir à se démarquer quand on s’appelle Victor Cruz ou Hakeem Nicks est assez désolant.

Le moyen:

  • La secondary: Depuis le début de la saison, nos DB font un travail remarquable pour défendre la passe et on l’a vu encore une fois dimanche soir avec de magnifiques performances en début de la part de Prince Amukamara, Aaron Ross (qui a dévié une passe dans l’endzone et aussi une interception) et Ryan Mundy (qui avait réalisé un plaquage parfait sur un receveur adverse sur une 3e tentative. Ce coup a été dans un premier temps signalé comme une faute par un arbitre puis retiré par l’arbitre principal). Cependant vers la fin de match, tous les efforts mis en oeuvre par la secondary n’ont pas suffit à retenir les Panthers de marquer 38 points. Ce n’est donc pas une performance complètement positive mais elle a au moins le mérite de figurer comme l’une des seules (semi) satisfaction de ce match.

Et comme je le disais, il n’y a pas de point positif cette semaine. Je ne vais pas accabler Eli qui n’a jamais eu l’occasion de tenter quoique ce soit de décent. Je pourrais taper sur le play calling offensif qui aurait pu mettre en place un jeu de passes courtes depuis le shotgun pour protéger un peu plus Eli mais même quand ils ont tenté ça, ça n’a pas marché.

Jamais je n’ai vu un match aussi pitoyable depuis que je suis les Giants et pourtant des sales défaites on en a vécu ces dernières années sous Coughlin.

Sans vouloir dénigrer les Panthers qui ont largement mérité cette victoire, ce match était tout de même à la portée des Giants qui en termes de talent sont a priori mieux lotis que les Panthers. Cependant, comme je le dis souvent, un match ça ne se joue pas sur le papier mais sur le terrain et dimanche dernier, les Giants ne s’étaient même pas pointés sur le terrain.

Maintenant les Giants se retrouvent à 0-3 et prennent déjà du retard dans leur division où les Cowboys se détachent du peloton. Il y a un gros travail à faire si on veut au moins sauver les meubles cette saison.

12 réflexions au sujet de « 2013 W3: Giants 0 @ Panthers 38 »

  1. Et comme tu le soulignes…….. ce n’était « que » les Panthers ! Va-t-on vers une « annus horribilis » ?

  2. La faute de Beatty sur le touchdown de Wilson : IMPARDONNABLE !!! Le DE adverse etait certe en face de Wilson mais avec la vitesse de notre RB c’était pas gros danger !! Affligé de voir une equipe ne developpant pas de jeu comme ça, match nul a ch*** ! Sinon Un bon match de Ross avec son INT meme si il s’est relaché a un moment ce qui provoqua un touchdown (de Ginn je crois?) ! On avait une grosse Carolina Panthers mais meme cela, ça n’explique pas ce desastre sportif ! J’en connais qui vont morflé cette semaine

    • Ross fait quand meme deux trous enormes en se plaçant mal par rapport au receveur des Panthers…il alterne chaud et froid comme toujours…une super INT et des vides defensifs…
      Mais il etait pas le pire hier…

  3. je viens de voir le match et comme toi , thiergow , a 31-0 j’ai arrété et sauté a la fin pour voir le score final . c’est affligeant ! une ligne offensive en dessous de tout . mais le plus grave a mon point de vue c’est le manque de réactions de tous ,y compris le staff .c’est pas la 1ére fois que l’on rate une mi temps ,mais la aucune réaction . les joueurs n’ont aucune fierté a de rare exeption ( la défense qui malgré ses lacunes se bat ) et le staff a été incapable de mettre en place une stratégie pour remettre cette équipe sur les rails .
    j’arréte parceque je suis dégouté ,dire que j’ai pris game pass pour assister a sa ( merci pour tes conseils thiergow !!! ) .

  4. Minimum 80% des passe de Cam Newton on été au WR qui était couvert par notre excellent Aaron Ross. Est ce que notre D coordonnateur c est ajusté? Le reste de la secondary a été excellente.

    Tu perde 38-0, il reste 4 minute au match. Coughlin & Gilbride réenvoi encore les partant pourquoi? Eli c est pas précipité sur le terrain, Cruz s aurait bien passé du gros hit qu il a reçu et Randel aurait les cote en meilleur état.

    Ojomo (que Seattle a réclamé) ferait il une pire job que JPP? J adore le JPP des 2 première saison. Mais il est plus l ombre de se joueur. Et l histoire sur Prince j espère que c est pas lui qui a été raconté sa… Prince est un des meilleur sur le terrain cette année. Quand se genre de chose sort dans les média c est très souvent parce que tu es pas le plus populaire dans le vestiaire.

    Est ce qu il est possible pour les Giants de gagner un match sans Run game?? A mon avis non. Est ce qu on a un meilleur RB que Wilson? Non. Alors fait le jouer en début de match et établi ton run game. Pas de Run Game = une équipe prévisible, une très grosse pression sur Eli. Toute les D line aime les équipe prévisible.

    On va vivre ou mourir avec le run game et Wilson.

    • je n’ai pas suivi le coup de l’affaire JPP/Prince.. qu’es-ce qui s’est passé?
      clair pour le running game c’est n’imp de chez n’imp.. j’avais déja halluciné qu’on ait laissé Bradshaw partir.. j’avais annoncé c’était un des seuls qui se permettait de l’ouvrir, l’absence de réaction ne m’étonne me^me pas.. et quand je vois le match des colts hier je me dis que c’est une putain de connerie qu’on a fait.. apres la combinaison brown wilson était prometteuse mais la c’est foutu quand il reviendra on sera au fond si àa continue comme ça.. attention le match contre Phily va être supra important!
      Et fuck newton putain il fallait le ruiner ce joueur, sa célébration à chaque down j’en peux plus!!!

      • Y a eu la vidéo de JPP qui envoi Prince dans un bain de glace. Cette semaine une histoire sort sur Prince il serait du genre Tim Tebow boit pas, pas de sexe avant le mariage, croit en Dieu etc…

        Les déclarations de JPP cette semaine

        I love all my fans, like I said we will get it together I promise and with that said good night and pray before you go 2 bed tonight…Night » – Jason Pierre-Paul fait il allusion a Prince…

        « To all the real GIANTS fans out there not the fake ones that if we lose a game they talk S***! I promise you that we will get it right. » – Jason Pierre-Paul les fans qui disent que les Gmen joue mal sont il des faux fans??

        Hakeem Nicks vented after the game that « I can’t throw the ball to myself. » Coughlin said « That was not a smart thing to say.

        bref l ambiance a pas l air d être au mieux.

      • ok merci Jordan0023! j’avais vu les déclarations de JPP et de Nicks mais j’étais pas au courant de l’histoire avec Prince.. c’est moche pour JPP qu’il se concentre sur son jeu parce que c’est un fantôme cette année!
        Le vestiaire est en train de se fissurer, le match contre KC va être charniere, si on perd c’est la fin des haricots..

  5. Quand je pense qu’on a critiqué Diehl (moi, pas trop) et Webster (moi, beaucoup) l’an dernier… et que là, on aimerait bien qu’ils reviennent vite…

  6. Quand on voit le power ranking du site NFL c’est affligeant…:(

    Faut qu’un ils se regardent tous dans le blanc des yeux et posent leurs couilles sur la table!!!

    Quand je repense aux giants qui disaient avant le début de saison qu’ils ne laisserai personne jouer le superbowl dans leur stade………Et ba putin quelle connerie de dire ça et d’être par la suite si pitoyable sur la pelouse. Comme ça été plus haut, ou est leur fierté?

    Ça parle beaucoup mais sur le terrain du vent, voilà ce que je retiens des Giants depuis qu’ils ont gagné le superbowl.

    • Inconnu est bien entendu une exagération😉 c’est pour insister sur le fait que Will Beatty n’était pas en train d’affronter JJ Watt ou Jared Allen qui sont bien plus connus pour des performances exceptionnelles.

Les commentaires sont fermés.