Analyse d’avant match: 2013 W2 Broncos @ Giants

La dernière fois que les frères Manning se sont affrontés sur le terrain, Peyton était encore à Indy

Manning Bowl III Baby !!

Ce dimanche, nous allons assister à l’un des matchs les plus alléchant de la saison. Il y aura sur le terrain deux futurs Hall Of Famers pour occuper le poste star du Football. Rendez-vous compte, à eux deux, nous avons: 3 bagues de champions, 3 MVP du Super Bowl, 15 Pro Bowls et 1 seul nom de famille ! C’est le Manning Bowl, troisième du nom; le premier sans les Colts depuis l’arrivé de Peyton à Denver. Ce dernier mène 2-0 dans l’histoire des Manning Bowls. Mais, si ce détail intéresse surtout les médias et les diffuseurs, pour nous autres, les Giants Fans, c’est surtout un match très difficile mais extrêmement important afin d’éviter le 0-2 sur la saison. En face, il y a surement les favoris de la saison, une équipe terrifiante qui à massacrer les champions en titre; les Denver Broncos.

Le statut des blessés: 

 New York Giants

  •        Ne jouera pas : TE Adrian Robinson, T David Diehl, LB Dan Connor
  •        Participation en doute : N/A
  •        Participation incertaine : CB Prince Amukamara, S Antrel Rolle, DE Damontre Moore
  •        Participation Probable : C David Baas, RB Da’Rel Scott

 Denver Broncos :                                                                                                                                                                  

  •         Ne jouera pas : CB Champ Bayley, TE Joel Dressen
  •         Participation en doute : RB C.J Anderson
  •         Participation incertaine : CB Omar Bolden, G Chris Kuper
  •         Participation probable : WR Wes Welker, WR Trindon Holliday, WR Eric Decker, S Duke Ihenacho, T Ryan Clady, LB Wesley Woodyard, DE Robert Ayers

Deux situations differentes: les Giants ont peu de blessés. Le retour de Baas est une bonne nouvelle vu le dernier match de l’OL contre Dallas mais il faut absolument que Rolle joue car NY n’a plus de solution crédible de rechange au poste de Safety et nous allons avoir besoin d’un gros match des DB pour freiner Peyton. De l’autre côté, si l’absence de Bailey est une bonne nouvelle pour Eli, il faut surveiller les « Probables » de Denver; toutes les cibles de Peyton y sont hormis les Thomas (WR Demaryus et TE Julius).

Ce qu’il faut regarder : 

1. Le jeu aérien 

Sur le papier, ça fait rêver : Thomas, Welker, Decker d’un coté, Nicks, Cruz, Randle de l’autre, deux QB qui ont lancés plus de 450y sur la première semaine, du jeu au sol faible, une défense aérienne qui n’est pas dominante; on devrait se régaler.

2. Le Pass-Rush de NY

Notre DL devra jouer à un haut niveau pour embeter Peyton. Si on lui laisse du temps, la sanction est immédiate. Le problème est que Denver possède une très bonne OL qui a réussi à contenir le front seven de Baltimore (avec Dumervil, Ngata et Suggs quand même)

3. Le jeu de course

C’est surement le point faible des deux équipes. Je reviendrais sur celui de Big blue plus tard. Celui des Broncos est plutôt faible. Il n’y a pas de coureur dominant et aucun n’emerge. Malheuresement, Denver n’en a pas forcement besoin pour l’instant; on l’a bien vu lors de la Week 1, Peyton peut tenir son équipe comme un grand.

4. Les turnovers

Bien sur, ce point concerne plus NY que Denver. Pour avoir une chance, il va falloir garder ses mains sur le ballon. Inutile de préciser qu’avec une nouvelle performance à 6 turnovers, on ne serait pas à 5 point à la fin du match. En saison régulière, Peyton est un tueur et nous fera payer chère chaque erreurs. A nous de ne pas en faire et surtout, d’en provoquer quelques unes afin d’enrayer la machine du Colorado.

Le Facteur X:

Le facteur X de la semaine est évidement les RB. Si la semaine a été plutôt calme pour nous, elle ne l’a pas été pour ce secteur. Si Coughlin en a eu marre de toutes les questions, la plupart étaient légitimes. Il a réaffirmé son soutien à Wilson, mais il a aussi décidé de changer des choses. Il a décidé que notre escouade était insuffisante et qu’il fallait la renforcer. Et nous avons pu assister au retour de Brandon Jacobs. Si ce retour évoque de bon souvenir, il faut voir ce qu’il en est sur le terrain. Si Coughlin a indiqué qu’il ne venait pas faire de la figuration, il n’en reste pas moins que nous avons des doutes sur les aptitudes actuelles du joueur. Est-il toujours au niveau? A t’il toujours son physique de Bulldozer ? De plus, la réaction de Wilson est attendu. Si, après le match contre Dallas de l’an dernier, il a été puni plusieurs matchs sur le banc sans jouer, il aura rapidement sa chance cette année car nous n’avons pas d’autres solutions. L’année dernière, il avait bien réagit et avait bien finit la saison, il faut qu’il en soit de même cette année. De plus, un gros jeu au seul permettrait de garder Peyton sur la touche et ça reste le meilleur moyen de lutter contre lui

Pronostic:

Une orgie offensive; un festival de point, du TD de partout (surtout dans les airs), des défenses qui galèrent…. Voila mon pronostic. Et à ce petit jeu là, je ne vois pas les Giants tenir sur la longueur. J’ai beau espérer une victoire, je vois Denver finir invaincu ou une seule défaite sur la Saison régulière. Après, Big Apple n’est jamais aussi forte que quant on l’attend pas mais ça ne suffira pas…… : 34-44 pour les Denver Broncos

13 réflexions au sujet de « Analyse d’avant match: 2013 W2 Broncos @ Giants »

  1. Autre facteur si tu permets, l’escouade des LB (et oui on défend à 11 surtout contre le grand frère…) Comme souligné dans un autre article, la titularisation d’Herzlich n’est pas faite pour rassurer vu ses prestations cette saison et l’an passé notamment au niveau de la couverture, de la lecture de jeu et du cassage de bloc (rien que ça…). Nul doute que Payton saura abuser de ce trou béant au milieu de notre Def…
    Côté Denver, c’est pas la même chanson, même incomplet, leur corps de LB semble plus tenir la route pour moi et il risque plus de transformer le festival offensif en un pétard mouillé, jusqu’à preuve du contraire😉
    Je crois au proverbe « on n’est jamais aussi bon que son prochain jeu », j’espère donc voir des Gmen totalement transcendés par le public du Metlife et par le Manning Bowl III l’emporter dans un match au couteau.

    New-York Giants !

    • Oui oui, je permets😀 Tous les commentaires sont toujours les bienvenus.🙂 Ceci dit, l’escouade des LB est bien sur à surveiller, comme tout les secteurs de jeu. Je pense que Peyton va s’amuser de toute notre défense ( peut-être pas de notre DL et encore….) La situation des LB est particulière; on a pas de titulaires établis mais non pas à cause d’abondance de biens mais par manque. Je ne crois pas en cette escouade donc je ne l’ai pas cité mais elle le pourrait. Et évidement, j’espère un exploit de nos G-Men !

  2. Gros gros test pour nous face a ces chevaux sauvages… Ce qui me fait peur c’est notre squad de LB, plus que squelettique, tant en nombre qu’en valeur… Attention a Wes Welker qui pourrait nous tuer sur des petits tracés en slant…
    A mon avis ce sera dur d’éviter le 0-2 mais sait on jamais avec Big Blue, toujours au top quand tout espoir est envolé🙂
    Quel schedule d’ouverture quand même… heureusement que les Panths et les Chiefs suivent derrière😉
    GO GIANTS !
    Blue blood in veins.

  3. gros test qui a montré les limites des giants ….pour faire court le jeu au sol est inéfficace (je reste poli) et j’espère qu’Eli a les cotes solide car sa OL fait parfois peur a voir…
    Et concernant la defense c’est pas beaucoup mieux…les DB on fait leur match mais les LB …j’ai du mal a trouver mes mots… LOL

  4. Où sont les DE et leur pass rush ? Les LB sont à la rue sur le sol (3e et 4e quart au moments décisifs…). Ils débutent même à 2 en début de match tellement le staff n’est pas rassuré…
    Les DB’s finissent par prendre l’eau du fait de ces 2 raisons parce que sinon ils font leur match.
    En OFF plusieurs quesitons comme ça :
    Comment peut-on perdre quand l’adversaire nous offre plus de 140 yards de pénalité ?
    Comment réussir des 3e tentatives quand elles sont souvent (très) longues ?
    Quand va-t-on être efficaces en red-zone ?
    Comment fait Eli pour lancer autant d’INT en 2 matchs, la OL et les WR ne sont pas exempts de tout reproche, mais les choix de lancer, c’est bien notre QB qui les fait et pas toujours à bon escient (il tient encore du rookie parfois…).
    Bref, à part le corps de WR qui fait son match, le retour d’un Jacobs pour le short yardage et pour la grinta, je ne vois pas de progrès en OFF…
    Côté RB, on cherche toujours un titulaire sachant bloquer, Wilson va devenir le Dave Meggett des années 2010 s’il ne progresse pas, Jacobs est bon pour le petit gain et Scott n’est que moyen (mais au moins il bloque…). Tout va donc reposer sur les airs et là on va devenir hyper prédictibles…
    La saison peut être longue si rien n’est fait… Heureusement on est toujours à 1 victoire de nos adversaires de poule !

  5. le probléme sur ce match c’est la ligne offensive ! et c’est pas une premiére . eli lance des interceptions en grande partie a cause de ca . on est pas capable d’installer un jeu au sol et en plus on protége pas le QB . pas de course = attaque aérienne prévisible d’ou les interceptions .
    maintenant on peut pas accuser exclusivement la ligne offensive , sur la 1ére interception a 30 secondes de la mi temps je vois pas quel est l’intéret de lancer le ballon en fond d’en but avec 3 defenseur qui couvre la zone c’est une erreur d’éli . les derniéres interceptions ,le match est plié ,et c’est plus du dépit ( il balance le ballon vers des joueurs couvert par 2 defenseurs ) . inacceptable ,certe mais compréhensible .
    la défense a fait une trés bonne 1ére mi temps et a été débordé petit a petit au cours de la 2éme . vue l’armada offensive en face c’est pas une honte . c’est juste dommage . et a titre personnel ca me laisse une drole d’impression car j’ai trouvé cette défense pas mauvaise et au final on prend 40 points .
    y a du boulot !

  6. Eli enfin critiqué. La semaine passée en le critiquant, je croyais avoir fait un crime de lèse majesté…. Record NFL d’interception pour un QB. 151 !!!! Même si il n’est pas responsable de toutes les interceptions non plus. Bn croisons les doigts ca ne peut pas aller plus mal mais maintenant va faloir y aller dans la RedZne et pour des TD et pas seulement des FG.

  7. Et oui pour moi a DL en première mi-temps a été à la hauteur boquant a redoutabe armada des Broncos. Si on conclut en RZ on est devant àa mitemps et le match est « peut etre » tout autre en seconde armure.

  8. Je pense que si l’on doit analyser les choses, il faut le faire calmement et laisser la passion de côté 2 minutes. J’adore Eli, il a 2 bagues à ses doigts et est l’artisan n°1 de la réussite de Big Blue.
    Mais j’ai pas encore envie de tirer sur l’ambulance, c’est trop facile. OUI la OL n’est pas à la hauteur. Mais elle n’est pas la cause de TOUS les maux offensifs pour autant. Après le Week 1, très sérieusement, on a pu lire ici après le week 1 qu’elle était responsable d’un des fumbles de Wilson ;o)
    Chacun est responsable de ses assignations et lorsqu’Eli lance, il prend ses responsabilités. On a tous crié au génie face à NE sur la passe vers Tyree alors que la OL avait (déjà) pris l’eau.
    On peut donc faire le constat « impartial » de ne plus retrouver tout à fait la même magie depuis 2 saisons.
    Pire même, il a lancé sciemment des balles ultra dangereuses alors qu’il n’était pas immédiatement sous pression, je parle notamment de la toute première screen pass contre Dallas avec le pick de Ware qui avait LUI senti le coup. Hier on a encore revu la même chose en fin de première mi-temps (Coughlin était visiblement très en colère après cette interception selon la journaliste du bord de touche).
    Je souhaite donc juste (comme vous tous) retrouver l’Eli-TE QB qui sommeille en lui.

    Enfin histoire de redorer le blason des OL, il ne faut pas oublier qu’elle bloque à 5 et que les soutiens des TE et RB sont totalement irréguliers voir inexistants, d’ailleurs dès que Wilson était sur le terrain on a vu Les Broncos se régaler en envoyant souvent 2 LB ou 1 LB et 1DB blitzer, pas facile à stopper vous l’avouerez surtout avec les schémas de Jack Del Rio qui n’a pas son pareil pour rendre fou n’importe quelle OL…

    • Woh! Tout d’abord, je n’avais pas dit que l’OL était responsable d’un des fumble de Wilson, mais que sur le premier, Brewer se fait manger ce qui gène Wilson. Après, il tient son ballon d’une façon dégueulasse (ce qu’il a bien assuré hier) et reste le premier responsable.
      Ensuite, concernant le match d’hier, j’ai trouvé (sans revisionnage et sur un stream d’une qualité douteuse) que l’OL a été hétérogène. J’ai l’impression que les T ont fait un bon match; surtout en pass protection. Je serais plus mitigé concernant l’intérieur de cette ligne (G et C) d’où la pression arrivait la plupart du temps.

      Sinon, je suis d’accord, j’adore aussi Eli (comme tout le monde sur ce blog je pense) mais 7 INT en 2 matchs, c’est trop; manque de chance ou pas), OL en bois ou pas, RB mauvais ou pas. De mémoire, sur le premier match, 2 INT/3 sont évitables (les deux sur screen pass) et un dosage équivalent pour hier soir.
      Par contre, je serais plus mesuré sur le reste du constat. Je suppose que les deux saisons dont tu parles sont celles post-deuxième bague. Dans ce cas, il a quand même fait de bons trucs ( le comeback contre Washigton DC, les 510y contre TB,….). Dans l’ensemble, il fait un très bon début de saison mais il a été incapable de sauver l’équipe quand elle a coulé.

  9. Et ba ça annonce une saison grandiose tout ça!!!! YOUPI

    Débat d’il y a quelque temps: Peyton ou Eli….. On l’aime bien notre Eli mais ce match confirme la tendance…

    Eli a eu plus d’interception que de touchdown ces 2 week, c’est fou quoi, 7 inter il me semble…..Enfin I BELIEVE IN ELI AND GIANTS

Les commentaires sont fermés.