Que faire de David Wilson?

Lors de la présaison, David Wilson avait montré de bonnes choses et les coaches semblaient satisfait de son progrès par rapport à sa première saison en NFL.

Et puis il y a eu le match des Cowboys… Après 2 fumbles, Tom Coughlin colla son RB#1 sur le banc avec la ferme intention de ne pas le laisser retourner sur le terrain. Même lors de la conférence de presse, David Wilson continuait d’en prendre pour sa grande bien que son coach affirme « on a besoin de lui! ».

Aujourd’hui, les Giants s’apprêtent à signer un nouvel RB et quand on demande si Wilson sera toujours titulaire, la réponse est vague. Alors que va devenir Wilson? Pour répondre à cette question, il faut aborder plusieurs sous-questions:

Coughlin a-t-il eu raison de retirer définitivement Wilson du match?

Sans hésitation, oui. On pouvait voir le premier fumble comme un accident isolé mais quand Wilson a fumblé une 2e fois, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. David Wilson nous a probablement coûté le match sur cette action (à ce stade, nous sommes au début du 3e quart temps, menés de 3 points et les Cowboys ont marqué après avoir récupéré le fumble) mais même si Dallas n’avait pas marqué (ou marqué que 3 points), ce fumble s’ajoute à plusieurs erreurs de blocages ainsi qu’un manque de productivité sur le terrain. En d’autres termes, garder Wilson sur le terrain nous faisait plus de mal que de bien.

Fallait-il autant accabler Wilson lors de la conférence de presse après le match?

Personnellement, je ne trouve pas que Coughlin ait été trop loin à propos de Wilson. Le coach a abordé le problème des pertes de ballon de manière générale et lorsqu’il s’est concentré sur le cas de Wilson, son message était clair: on ne peut pas jouer si on ne peut pas garder le ballon.
On pourrait penser que Coughlin aurait pu s’acharner tout autant sur son QB qui a lancé 3 interceptions dont une qui a mis un terme à une tentative de comeback mais contrairement à Wilson, Eli a marqué 4 TD et on peut aussi arguer que la plupart des interceptions ne sont pas entièrement de sa faute.
Autre élément à prendre en compte: Wilson étant un jeune joueur, Coughlin a probablement voulu le bousculer un peu pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes comme ce fut le cas par le passé avec Tiki Barber ou Ahmad Bradshaw.

David Wilson est-il un bust?

Il est clairement trop tôt pour dire une telle chose. Ce n’est que le 3e fumble de sa carrière et Wilson a déjà prouvé qu’il était capable de réaliser très grosses actions pour Big Blue.
Les Giants ont sélectionné Wilson à la draft en sachant très bien qu’il avait un problème pour tenir le ballon. Du coup Tom Coughlin cherche à se débarrasser de cette mauvaise habitude en faisant payer le prix fort à chaque fois que son RB commet une erreur. L’idée à terme est en quelque sorte de « traumatiser » Wilson avec ces sanctions afin qu’il tienne mieux le ballon. Mais une telle stratégie peut se révéler être à double tranchant: Wilson pourrait perdre en efficacité à force de trop se concentrer sur le ballon.

Faut-il mettre un autre RB au poste de titulaire?

Je ne crois pas que bencher définitivement Wilson soit la bonne soit la bonne solution. Wilson est un choix de premier tour et donc il faut le mettre dans de bonnes conditions pour réussir si on ne veut pas qu’il devienne un bust. Pour ce faire, il faut continuer à donner des opportunités à notre jeune RB mais en lui apportant du soutien. Wilson n’est clairement pas prêt à avoir plus de 15 courses par match mais il ne peut pas non plus progresser en restant sur la touche. Voilà pourquoi il est important d’avoir un 2e RB avec de l’expérience pour prendre le relais de temps en temps.
De plus, bencher Wilson aujourd’hui reviendrait à titulariser un joueur avec très peu voire aucune expérience (Da’Rell Scott ou rookie Michael Cox) ou un free agent qui débarque dans l’équipe sans connaître le gameplan.

Comme l’a déclaré Tom Coughlin, les turnovers sont des erreurs qui peuvent être corrigées. Maintenant, il ne tient qu’aux joueurs – et Wilson en particulier – de prendre les mesures nécessaires pour corriger ces erreurs.

Et pour ajouter une touche d’humour à ce sujet si sérieux, rendez vous ici.

16 réflexions au sujet de « Que faire de David Wilson? »

  1. Sans être un bust, Wilson est clairement une déception. Le sortir du match était une nécessité, il était complètement à coté de la plaque et ce n’était tout simplement pas son jour.

    Je me suis permis de voter, même si je fais parti de la concurrence^^. Pour moi, Wilson a montré une certaine fragilité devant les responsabilités qui lui tombent dessus. Remplacer Bradshaw, c’est tout simplement ce qu’on lui demande, et ce n’est pas simple surtout dans un contexte de relative faiblesse des backups. A mon sens, il est trop tôt pour abandonner. Un match c’est quoi sur une carrière ? Wilson a vraiment du talent. C’est pour ça que j’ai voté pour une alternance avec un vétéran. Peut-être qu’il lui faut une saison de transition pour pleinement assumer un rôle de titulaire et qu’un solide vétéran lui permettra de relâcher un peu la pression et de hausser son niveau de jeu. Worth a shot comme on dit.

    • Tu fais bien de voter, tous les avis sont bons à prendre😉
      Une précision quant à la tâche confiée à Wilson: normalement il ne devait pas remplacer tout seul Bradshaw. Les Giants comptaient partager le boulot entre Wilson et Brown, et on a vu pendant la présaison que les Giants faisaient beaucoup plus souvent appel à Brown pour les 3rd down ou encore les short yardage situations dans lesquelles le RB est souvent amené à courir en plein milieu de la mêlée. C’est bien normal étant donné que les mains de Brown sont plus sûr.
      Mais bon Brown s’étant blessé (suite à une étrange décision de le surutiliser pendant le dernier match de la présaison) et les Giants ont décidé de ne pas le remplacer tout de suite (encore une étrange décision). Au final, l’absence de Brown nous a coûté très cher.

  2. Ca arrive de se louper, c’est le debut de saison, son premier match en tant que RB numero 1.
    Laissons lui le temps, ca ira mieux la semaine prochaine, j’en suis persuadé.

  3. Pas un mot sur Jacobs ? Un duo aussi opposé dans leurs qualités, va sûrement gêner les défenses, et il connais la maison, il n’aura aucun mal avec le PB ni avec ces coéquipiers ^^

    • Tout dépendra de si Jacobs est signé ou non😉 mais en effet, le retour de l’ancien Giant pourrait être bénéfique si il est forme (ce qui n’est pas gagné).

  4. ca ferais plaisir de revoir jacob en bleu mais dans quelle forme est il ? et surtout qu’elle place a t on dans le salary cap ? si on a de la marge y a t il un top RB sur le marché ?

      • En effet Turner est dispo mais personnellement je préfère Jacobs à Turner car Jacobs connaît déjà l’équipe. Je ne pense pas que Turner aurait été une meilleure option que Jacobs. Ce sont 2 vieux power backs qui aujourd’hui ne peuvent être efficaces que de manière limitée donc à partir de là autant prendre le joueur qu’on connaît déjà.

  5. Coughlin …..avant d’en vouloir à WILSON……. devrait se regarder dans une glace ou s’en prendre à ses coachs car comme tu l’as si bien expiqué ci-dessus, pur moi ils sont tout simplement respnsable de cette situation. (la bessure de « Brown »). Suite à cela Wison s’est retrouvé comme RB#1 avec les responsabilités que cela implique et pour lesquelles il n’a pas encore assez de carure. Je trouve étrangement COUGHLIN beaucoup moins critique sur son QB#1, ce cher Eli qui pour ma part a été en dessous de tout. Il a seulement commencé à jouer lorsque la situation était pratiquement perdue. Et lorsqu’on revient dans le coup qu’on a l’occasion de renverser la situation, il recraque (3°me interception) ! Mais c’est Eli et on ne critique pas Eli ….sur ce forum non plus d’aileurs😉 Vaut mieux pas être jeune dans l’équipe à Coughin😦

    • Je te trouve un peu injuste à propos d’Eli car l’évaluation que j’ai fait sur lui n’est pas toute rose non plus😉 et puis quand Eli a vraiment un mauvais match, je suis un des premiers à râler ici😀
      Eli nous a coûté le match avec plusieurs interceptions mais comme j’ai dit, sur 2 de ces interceptions tout n’est pas de sa faute. La 2e interception aurait pu être évitée si l’OL avait tenu. Et Eli s’est aussi racheté avec 4 TD, voilà pourquoi il a une évaluation meilleure que cell de Wilson.

  6. Coughlin lui en veut car il connait son potentiel et il sait qu’il perd des ballons pour une raison precise : il ne bloque jamais le ballon sous son menton pour eviter de l’exposer.
    Tous les joueurs s’accordent a dire que Wilson bosse comme un fou depuis son arrivée en NFL et qu’il est irréprochable. Ses deux seuls defauts sont ceux de tous les RB qui arrivent dans la ligue : les fumbles, l’impatience à attendre le boulot d’ouverture des OL et la protection de passe.
    Souvenez vous de All-Day, MVP la saison derniere mais critiqué pendnat longtemps pour sa propension aux fumbles et son manque de protection.
    Wilson est hyper explosif, il est patient derriere sa ligne, en somme il a des qualités pour etre un top RB dans le futur. Il doit bosser la securisation de la balle surtout.
    Moi je crois que si l’OL s’ameliore, on aura surement moins de problemes pour Wilson, et aussi pour Eli au passage.
    L’apport de Jacobs ou McGahee ne serait pas un desaveu…souvenez vous de la stats qui dit que Eli Manning est le joueur ayant le plus de rushing yards dans l’equipe en carriere…on a besoin de HB versatiles et experimentes.
    David Wilson aura une belle carriere, j’en doute pas.

  7. Les redskins ont joué hier et on assiste au même match que celui des Giants, 2 fumble de Morris, un nombre de turnover inégalable ! Bref, tout ça pour dire que Wilson a definitivement besoin d’experience pour avancer et c’est pas en le remplacant que ça arrivera

  8. Coughlin a été assez doux avec Wilson. Il a déjà été bien pire avec Tiki. Coughlin ramolli avec les année même s il reste dure avec son style militaire.

    Pour moi le pire est pas les 2 fumble. Le pire c est qu il bloque personne. Son pire jeu est son block manqué a la porte de l end zone adverse. Sa donnée une perte de terrain et un sack sur Eli. Et sur le premier jeu du match l interception de Ware… je suis pas sur a 100% mais Wilson est mal positionné. Qui peut faire un catch directement derrière le monstre Ware? A mon avis son jeu était certainement pas de se mettre directement derrière Ware. Il aurait du être derrière oui mais être aussi décalé a gauche ou a droite.

    Eli est pas du tout rassurer avec Wilson a ses coté. Sa commencé l an passé et Eli a mieux jouer quand Wilson a été benché.

    Quand tu es un RB en NFL et que tu es pas capable de protégé le cuir et que tu sais pas bloqué… désolé mais tu es pas utile pour ton équipe. Faut au minimum maitrisé un des deux. La question la plus important a mon avis est de savoir si c est un problème de nervosité, d un mauvais jours au travail ou s il a tout simplement pas les aptitude pour faire le boulot.

    Pour ceux qui pense revoir Jacob avec les Giants… sa n arrivera pas.

    • Tout à fait d’accord avec toi sur ton analyse de Wilson et l’impact qu’il a sur Eli. J’espère qu’un jour Wilson finira par arriver à bloquer pour Eli.

  9. Ping : Jacobs retourne à Big Blue tandis que les Giants soutiennent Wilson | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.