2013 W1: Giants 31 @ Cowboys 36

Lorsque Tom Coughlin s’est adressé à son équipe à la mi-temps, il leur a dit qu’il venait d’assister à la pire première mi-temps de sa vie. Bien que menés de seulement 3 points à la mi-temps, les Gmen avaient déjà perdus 3 fois le ballon au profit des Cowboys dont une interception sur la toute première action offensive des Giants. Il est plutôt miraculeux que ses 3 turnovers n’aient aboutis qu’à seulement 3 points pour l’adversaire

Coughlin pensait peut être que ses hommes allaient réagir après une si mauvaise première partie de match, mais il n’était pas au bout de ses surprises, et nous non plus d’ailleurs. Non seulement les turnovers ont continué, mais en plus les Cowboys ont à chaque fois marqué un TD à la suite de chaque perte de ballon: un second fumble de Wilson a été retourné pour 27 yards dans l’endzone, une réception ratée d’un punt a été suivie 2 snaps plus tard par un autre TD de Romo et enfin, lors du drive qui aurait permis au Giants de décrocher la victoire en fin de match, les Cowboys interceptent Eli et retournent le ballon sur près de 50 yards pour marquer.

A partir de là, il ne faut pas chercher midi à 14h: les pertes de ballon ont tué le match pour Big Blue et ce malgré une bonne performance défensive.

Résultat final: Défaite 36-31

Le positif:

  • La défense: Qui aurait cru que la défense puisse être la meilleure escouade des Giants à l’issue de ce match? Certainement pas moi mais je trouve que les hommes de Perry Fewell méritent d’être cités ici car au final ils ne sont responsables d’avoir encaissés que 17 points sur les 36 marqués par les Cowboys. Tout le reste est à mettre sur le compte des pertes de ballon par l’attaque. Qu’il s’agisse de la DL ou du back 7, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle prestation.
    • La ligne défensive: Dans les tranchées, Justin Tuck, Linval Joseph et Mathias Kiwanuka ont fait sentir leur présence même si ils n’ont pu obtenir que 2 sacks. Jason Pierre-Paul n’était clairement pas à 100% et peinait contre Tyron Smith mais c’était tout de même bien de voir notre meilleur DE sur le terrain.
    • Les LB: Nous n’avons pas d’excellents LB et pourtant il y a quelques belles actions de la part Jacquian Williams, Spencer Paysinger ou encore Dan Connor. Clairement la blessure de ce dernier nous a coûté cher car Jason Witten semblait beaucoup plus productif contre Mark Herzlich.
    • La secondary: Commençons par le travail de nos CB sur Dez Bryant. Qu’il s’agisse de Prince Amukmara, Corey Webster ou Aaron Ross tous ont effectué un excellent travail pour limiter – avec ou sans aide d’un safety – Bryant à 4 réceptions pour 22 yards. La blessure d’Amukmara était un autre coup dur mais Ross a été plutôt correct. Il est bon de noter que Ryan Mundy a eu une interception presque retournée dans l’endzone mais concéda un TD à Witten. Il faut aussi mentionner Terrell Thomas qui pour son premier match suite à 2 chirurgies du genou a enregistré 7 plaquages.
    • Perry Fewell: Difficile d’ignorer la part de responsabilité de Fewell dans le gameplan défensif. Fewell a fait très bon choix en se concentrant sur Dez et Witten. Cela a certes permis à Miles Austin d’attraper pas mal de ballons mais on a bien vu qu’à chaque fois que la défense laissait un peu d’espace aux 2 meilleurs receveurs de Dallas, il y avait des dégâts. Au final ce n’est pas pour rien que Tony Romo a été limité à moins de 300 yards et seulement 2 TD. Cela aurait pu être bien pire.
  • Les receveurs: Quand l’OL donnait plus de 2 secondes à Eli pour passer, on a pu voir nos receveurs à l’oeuvre et c’était franchement excellent. Les Giants n’ont pas un, pas deux mais TROIS receveurs avec plus de 100 yards dans ce match: Hakeem Nicks avec 5 réceptions pour 114 yards, Rueben Randle avec 5 réceptions pour 101 yards et Victor Cruz a eu 5 réceptions pour 118 yards et 3 salsas (oui parce qu’avec Cruz, on peut compter en salsa). Justin Tuck a dit après la rencontre qu’il trouvait que les Giants avaient fait une belle affaire vu le prix auquel ils ont signé Cruz. Eli a eu une évaluation de 150,5 quand il passait à ses 3 WR.
  • Justin Pugh: Notre OL était juste horrible mais le rookie s’est pourtant bien débrouillé. Je n’ai compté que 2 grosses erreurs de sa part mais étant donné qu’il s’agit de son premier véritable match professionnel, je pense qu’il mérite d’être cité ici.
  • L’esprit d’équipe: Après le match, tous les Giants se sont groupés autour de David Wilson pour lui montrer leur soutien et l’encourager. Cela peut sembler anodin mais ça aurait très bien pu se passer autrement: les joueurs auraient pu l’ignorer voire même l’accabler. Mais non, on est pas comme ça chez les Giants.

Le moyen:

  • Eli Manning: La ligne offensive n’a rien fait pour aider Eli et c’est la principale raison de sa performance médiocre de dimanche. Durant la première mi-temps, Eli n’était pas dans le coup avec seulement 5 passes complétées sur 11 pour 165 yards, 1 TD et 2 interceptions. Après Eli s’est rattrapé en complétant 22 passes sur 31 pour 285 yards, 3 TD et 1 interception. Cette dernière interception était sur une screen pass faite vers Da’Rel Scott en fin de match alors que les Giants avaient une opportunité de passer devant Dallas. Manning a envoyé le ballon sur son RB qui n’avait toujours pas tourné la tête et donc la passe a rebondie sur son bras avant d’être interceptée et retournée dans la zone d’enbut des Giants. Eli n’est pas coutumier de ce genre d’erreur et a l’air de dire que Scott aurait dû se tourner plus tôt. Cependant, il est difficile d’absoudre Eli de toute responsabilité. Au final, Eli a eu un match assez similaire à celui de Peyton en termes de stats mais il y a une toute petite différence…
  • Brandon Myers: Au total, Myers  a au total attrapé 7 passes pour 66 yards et 1 TD mais 4 de ses passes (pour 42 yards) ont été attrapées sur le dernier drive des Giants quand les Cowboys étaient en prevent defense. Côté blocage, Myers était juste pitoyable.
  • Da’Rel Scott: Pour un joueur qui n’a jamais eu beaucoup de snaps en tant que RB#1, Scott a fait un travail correct avec 5 courses pour 23 yards et 5 réceptions pour 51 yards mais il partage avec la responsabilité de l’échec de la dernière screen pass.

Le négatif:

  • La ligne offensive: J’ai hésité à metttre les turnovers avant la ligne offensive mais au final ça n’a pas trop d’importance. La piètre performance de la ligne offensive est probablement à l’origine de tous les problèmes de ce match. Non seulement Eli était constamment sous pression et n’avait pas le temps de trouver ses WR mais en plus la ligne n’ouvrait aucune brèche pour le running game.
  • Les turnovers: L’attaque a perdu 5 ballon et l’équipe spéciale en a perdu un lors que la ballon a rebondi et touché le bras de Trumaine McBride permettant ainsi aux Cowboys de récupérer le ballon et marquer un TD. Comme expliqué par Cris Collinsworth durant le match, McBride aurait dû faire en sorte de s’écarter du ballon.
  • David Wilson: Wilson va probablement maudire les Cowboys toute sa vie. Déjà l’année dernière les Cowboys lui avaient arraché le ballon des mains ce qui lui avait valu d’être mis sur le banc pendant plusieurs matchs, et cette année ils ont recommencé en lui prenant 2 fois le ballon des mains. C’est dur pour lui car on voit bien qu’il n’est pas complètement avec le ballon puisqu’il le tient près du corps mais comme dit Coughlin, il aurait dû le tenir à 2 mains. En dehors des fumbles, Wilson a aussi commis plusieurs bourdes en pass proteciton démontrant qu’il n’était toujours pas prêt dans ce domaine là. Le joueur n’avait pas très envie de parler après la rencontre, ce qui peut se comprendre, mais il a déclaré qu’il allait tout faire pour s’améliorer. Il a en tout cas le soutien de ses coéquipiers, mais aussi de Coughlin qui malgré ses remarques négatives a eu quelques mots d’encouragement pour son RB.

6 réflexions au sujet de « 2013 W1: Giants 31 @ Cowboys 36 »

  1. a ouais fait l’impasse ! moi je viensde le finir et je suis ahurie . 6 perte de balle , c’est hallucinant . d’autant plus qu’aprés 5 perte de balle on est encore en course pour le gagner ce match sur le drive a 2 minutes de la fin du match et on se fait hara kiri avec la 6 éme .dégouté !
    sinon d’accord avec ton analyse thiergow . bon match de la défense , bien que sur des passes courtes – moyenne (5 a 8 yards ) elle ait été souvent prise a défaut . sinon la ligne offensive est toujours aussi faible et poreuse . je rajoute que je me demande quand wilson va rejouer vu la tronche que tiré coughlin aprés ses deux pertes de balle.
    en résumé il y a encore du boulot

  2. Bon ba moi j’avais décidé de rester éveillé et tant pis pr mes exams d’aujourd’hui.. J’aurais peut-être pas dû! Je vais vous faire partager comment j’ai vécu le match:

    Incroyable ce match, déja il ne fallait pas être en retard, à peine je mets le match et c’était déja le replay de l’interception de Manning (1ere).. match qui commençait comme sur des roulettes! Ils ne mettent que 3points je me dis ca y est c’est bueno! red zone et bim,bam bam Wilson qui ns refait la copie conforme de l’année dernière.. fumble!!
    OMG! Red zone des Cowboys et la interception je voyais déja le TD et de Murray je ne sais pas d’ou il sort qui nous stoppe à 10cm de la ligne et on est incapable de mettre le TD 3a3..
    Bon après je passe le nouveau fumble qui me déprime.. 13a3 je me dis c’est foutu je vais dodo si on ne met pas un TD avant la mitemps.. Et la big play comme on adore à 1min de la fin, salsa!! bon j’étais réconcilié.. 13/10 fuck mes exams j’y croyais!!
    Début du 3ieme.. nouveau fumble!! 20/10.. on récupere la balle et sur le punt un mystère ce qu’il se passe, re fumble (je ne sais pas si c’est vraiment un fumble) red zone 27-10..
    Bon ba la je me suis redis fuck si on ne marque pas c’est dodo (5min a jouer) et ELIdemment on remonte tout le terrain et 27/17 alors 4ieme quart-temps!! lol
    On sent que Manning est sur chaud il découpe la défense de Dallas, du coup super optimiste, re traversée du terrain, des gros play, c’est fluide 27-24!! re-confiance!!!
    On les stoppe, on récupère la balle une 1ere fois, on fait que courir Scott qui se déchire on kick (d’ailleurs bien litigieux où il y unecessary roughtness non sifflé) grosse défense on sack je me dis c’est bueno on gagne il reste 3min on arrive en gérant parfaitement au temps mort des deux min aux 50yards. Et la tu te dis : putain ya une justice je suis resté debout et on va gagner!! Tu sors de tes pensées et bim bam boom interception.. TD 34-24 et la tu pleurs.. t’entends les guignols de bein chambrés ton équipe, ça bout.. et puis ba tu te dis bon allez foutu pour foutu autant mater la fin!! en 1min ce saligot d’ELi retraverse tout le terrain et met un TD. Alors tu te mets à rever 11s à jouer, et si l’onside kick qui ne passe qu’à madden arrivait.. onside kick super tiré cafouillage et je vois 5Gmen et un mec de Dallas qui saute et la j’ai vraiment cru qu’on l’avait retourné j’ai sauté de joie.. et non!! fin de l’histoire GAME OVER.. 6h du matin 2h après t’es en exam et tu te dis qu’est-ce que j’ai été con!! mais je le referai!! G-mennnnnnnnnn

    SInon j’ai trouvé qu’ELI a été moyen aussi à cause de ses interceptions mais sinon il a été très bon! 102,5 de rating 440 yards c’est pas mal! Bon je ne comprends pas son choix du dernier drive qu’il se fait intercepter.. quand on regarde bien Carr a carrément dézoner s’il avait levé la tête (il a lancé machinalement) il aurait vu que le WR avait la voie libre!!! Je suis quand même content de l’avoir retrouvé sincèrement en fin de saison dernière et en pré-saison il n’était pas la et quand j’ai vu son début de match je craignais le pire!!

    Les RB sont juste catastrophiques. Wilson j’adore mais là c’est juste pas possible de faire un match pareil! il nous tue le match même à 1yard avant le fumble il a été incapable de mettre un TD! scott il a été correct mais surtout dans les catch.. Faudrait songer à recruter..

    DL a été pas mal mise à part qu’on subit des gros gains par intermittence et surtout sur des 3andlong.. mais pas mal franchement même si JPP a été moyen je suis satisfait. Prince, C-web, Ross, TT ont été vraiment bons. Espérons que Prince et Connor n’aient pas de commotions et pourront jouer la semaine pro!!

  3. Je viens de finir le match, et bon… Match decevant ! Je crois que tout a ete dit… J’aime voir Wilson courrir mais bon dieu ce que je l’aime pas le voir blocker ! Bref, ce que personne a dit, je voudrais souligner un joueur que j’ai trouvé tres bon, c’est Jenkins qui a littéralement humilié le C adverse. Sur plusieurs phase on voit le C des cowboys se faire balader sur quelques yard ! Je trouve qu’on a d’enorme capacité, et je suis confiant pour l’avenir, on a juste besoin de recadrer le tir !

  4. Je vous trouve dur les gars, on est a 5 points derriere une equipe des Cowboys qui m’est apparue bien preparée et super solide en ce debut de saison.
    L’OL deficiente et les pertes de balles stupides ( et je dis bien stupides!!!) sont les deux seules choses merdiques dans ce match. Serieux, les 6 turnovers ne m’inquietent pas specialement. Si l’OL performe un peu mieux, Eli lance deux INT en moins et Wilson fumble une fois sur deux.
    Moi je vois aussi le futur, et vraiment le jeu de passe a été excellent, cruz nicks et randle etant incroyables. La pression sur le QB a été bonne, la secondary a été pour une fois assez brillante, sauf face au TE par le milieu du terrain…
    Moi je reste optimiste, vraiment et je pense qu’on etait pas loin de voler ce game, alors que c’est un des pires matchs que j’ai vu par les Gmen en terme de controle et securité de la balle…
    Aux Giants de faire plier le momentum d’un match de leur coté et pas du coté adverse.

Les commentaires sont fermés.