Analyse d’avant match: 2013 W1 Giants @ Cowboys

Cette année, Rookie_BzH va m’aider à tenir la chronique d’avant match en y ajoutant sa touche personnelle: le facteur X de la semaine.

L’année dernière, ça s’est littéralement joué à 2 doigts

Ça y est, on y est: IT’S GAME DAY!

Après de longs mois d’attente, nous allons enfin pouvoir revoir nos Giants se lancer dans une campagne de 17 semaines pour décrocher les playoffs et pourquoi pas être la première équipe à participer au Super Bowl (voire même le remporter) dans son propre stade.

La première étape dans cette saison 2013 débute à Dallas dans un stade que les Giants aiment: le Cowboys Stadium récemment renommé AT&T Stadium. Les Giants sont invaincus dans ce stade 4-0 mais comme l’a rappelé Antre Rolle, les victoires passés ne vont pas les aider à remporter ce match contre les Cowboys.

Le statut des blessés:

  • New York Giants:
    • Ne jouera pas: RB Andre Brown, OT David Diehl, C David Baas, TE Adrien Robinson
    • Participation en doute: N/A
    • Participation incertaine: DE Jason Pierre-Paul, FB Henry Hynoski, DE Damontre Moore
    • Participation probable: CB Jayron Hosley, WR Victor Cruz
  • Dallas Cowboys:
    • Ne jouera pas: S Danny McCray, DE Ben Bass, RB Lance Dunbar
    • Participation en doute: DE Anthony Spencer
    • Participation incertaine: N/A
    • Participation probable: G Ronald Leary

La participation de JPP (il est bon de noter qu’il a participé au dernier entraînement de la semaine, ce qui est généralement un bon signe) et Hynoski (lui par contre a partagé les snaps avec Bear Pascoe) est sûrement quelque chose qui va intéresser les Cowboys. De l’autre côté, l’absence de Spencer pourrait être une bonne chose pour Big Blue.

Ce qu’il faut regarder:

  1. La bataille des tranchées: Le football a beau évoluer, si il y a une chose qui ne change pas c’est l’importance de dominer dans les tranchées. En défense, on attend surtout à ce que notre DL se reprenne après une saison décevante et se montre domine tant contre les RB de Dallas mais aussi pour mettre la pression sur Tony Romo. C’est le succès de la défense toute entière qui en dépend. Nous étudierons la ligne offensive plus en détail dans la partie « Facteur X de la rencontre » mais nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il sera intéressant de voir notre ligne affronter le front 7 des Cowboys qui est passé d’une formation 34 à une 43 durant l’intersaison. Pourra-t-on contenir DeMarcus Ware dans son nouveau rôle de DE?
  2. La secondary contre Witten et Bryant: L’année dernière, les Cowboys ont accumulés  774 yards à la passe sur les 2 matchs joués contre les Giants (dont 437 lors de la dernière rencontre). Witten avait également battu le record de réceptions pour un TE en un match avec 18 réceptions lors du match retour. Antrel Rolle a promis que la défense ne laisserait pas Witten avoir autant de réceptions cette année mais il ne faut pas non plus oublier Dez Bryant qui est aujourd’hui l’un des meilleurs WR de cette Ligue et sera probablement aligné face à Prince Amukamara.
  3. L’attaque dans les 20 yards adverses: Les problèmes de redzone ont persisté durant la présaison et ont de quoi nous inquiéter. Ce match promet d’être une « shootout » comme disent les américains, c’est-à-dire un match avec beaucoup de points car nous avons ici 2 équipes qui n’ont pas des défenses dominantes mais des attaques très productives. La victoire sera donc remportée par celui qui sera capable de marquer le plus de points et je peux déjà vous dire que c’est pas en marquant que des FG que l’on va y arriver.
  4. Wilson en protection: Personne ne doute que Wilson peut être un gros playmaker à la course comme à la passe mais la grande question reste quand même sa capacité à protéger Eli. On a vu du progrès pendant la présaison et Kevin Gilbride quant à la capacité de son RB titulaire à protéger le QB mais force est de constater que les Giants ont quand même préféré envoyer Andre Brown en 3rd down plutôt que Wilson.

Le facteur X de la semaine: La ligne offensive (par Rookie_BzH)

Malgré le fait qu’aucun départ n’ai été à signaler durant l’off-season, notre ligne a, à cause du mois d’aout, changé. Pas énormément mais nous avons maintenant un rookie pour remplacer un David Diehl souvent dépassé, et James Brewer, un joueur de troisième année qui devra enfin justifier son statut de 3e tour de draft (on attend un minimum, selon moi, d’un 4e TDD). Baas, (comme toujours) est blessé et c’est donc Boothe qui passe de Guard à Centre afin de le suppléer. Pugh a été l’un des meilleurs Giants de l’intersaison mais n’a (presque) jamais joué contre des titulaires. Le seul bout de match effectué par cette ligne (Beatty-Brewer-Boothe-Snee-Pugh) a été satisfaisant mais le Front Seven remplaçant des Patriots est bien inférieur au Front Seven titulaire de Dallas. Ce dernier semble très bon sur le papier, avec Ware en tête de gondole mais il a deux « soucis » : l’absence probable de Spencer et le fait qu’il vient juste de passer d’une 3-4 à une 4-3 ce qui entrainera certainement quelques approximations. C’est à propos de notre OL qu’on a le plus de question pour ce soir mais je pense que c’est elle qui nous fera, ou non, gagner le match.

Pronostic:

Thiergow: Cette rencontre sera serrée et beaucoup semblent penser que Dallas parviendra enfin à battre les Giants à domicile. Etant donné que Big Blue nous surprend toujours quand on les donne perdant, on peut tabler sur une victoire de justesse: 31-27 pour les Giants

Rookie_BzH: Je vois un match un peu plus fermé que Thiergow car, si les deux QB sont bons, ils ne sont jamais irréprochable et ne ressemble pas à des machines. Ils peuvent faire des erreurs et je vois un match fermé sur la première mi-temps avec de l’interception des deux côtés mais une victoire finale des Giants sur la spéciale d’Eli : un bon vieux comeback histoire de se préparer pour le match contre Denver sans la peur d’avoir de commencer par un 0-2. Résultat final : 20-17 pour New York City

Une réflexion au sujet de « Analyse d’avant match: 2013 W1 Giants @ Cowboys »

  1. Matchup a surveillé vs Dallas

    – Dez vs Prince
    – Nos gros cul vs le Run game
    – Notre OL vs celui qui a le plus de sack a vie sur Eli, DeMarcus Ware
    – Nos DE vs Romo. Faut pas courir après Romo mais l enfermé, refermé la pochette sur lui.

    – Les Giants vs eu même. On doit être sharp en attaque
    – Nouvelle défensive de Dallas on devrait voir de nouvelle stratégie.
    – Wilson va devoir bloqué a merveille pour rassuré Eli

    La grande majorité des experts favorise Dallas.

Les commentaires sont fermés.