Attaque: Faut-il s’inquiéter?

David Wilson a marqué l’un des 2 seuls TD offensif des Giants durant la présaison 2013

Après 3 matchs de présaison, l’une des plus grandes préoccupations des Giants est l’attaque. Tom Coughlin a exprimé à maintes reprises sa déception et son inquiétude quant au niveau de l’attaque après 3 matchs de présaison.

Personnellement, je ne voulais pas trop m’inquiéter car je me rappelle de la terrible présaison de 2011 durant laquelle les Giants ne semblaient pas du tout au niveau offensivement. Au final, l’attaque aérienne de Big Blue a eu l’une des meilleures saisons dans l’histoire de la franchise.

Mais cette année en voyant les matchs et les stats, on est en droit de se demander si l’attaque sera vraiment au niveau pour 2013. Il suffit de regarder les statistiques pour voir que le constat est assez alarmant:

  • Les Giants enregistrent en moyenne par match 17 points (25e), 281,3 yards (26e) dont 175,3 yards à la passe (27e) et 106 yards à la course (18e).
  • En termes de first down, la moyenne est de 15,3 first downs par match (29e)
  • Pire encore, le taux de conversion de 3rd down est de 24% (12/49) soit 31e de la Ligue
  • Toujours pas inquiets? L’attaque a marqué que 2 TD ce qui la classe 31e ex aequo avec les Packers.
  • Enfin, je n’ai pas trouvé de stats pour démontrer notre manque d’efficacité en red zone mais le fait que les Giants mènent la Ligue en FG tentés (13) et FG marqués (11) montre bien que les Giants sont incapables d’atteindre la zone d’enbut adverse.

Eli Manning a d’ailleurs souligné la nécessité de devoir s’améliorer dans les 20 yards adverses:

« (As an offense) we have to play better. We have to be better in the red zone and convert on third downs, so there’s some room for improvement. This past week against the Jets we did a pretty good job of picking up some of their blitzes and a lot of different looks, things we haven’t exactly planned for.

We have to learn from these things and make adjustments and make sure they carry over to the practice field. We have one more preseason game, a few more practices this week to correct some things and make sure we’re working on getting improvement. Then we’ll be getting ready for Dallas. »

On peut justifier ce manque d’efficacité par les nombreuses blessures et absence au sein de l’attaque:

  • Henry Hynoski s’est blessé en mai et vient à peine de reprendre l’entraînement.
  • Victor Cruz (et Nicks dans une moindre mesure) ont séché les entraînements pour des histoires de contrat (ou pas, à en croire Nicks).
  • Nicks a raté une partie du training camp et de la présaison à cause d’une blessure à l’aine mais malgré son retour sur le terrain, on voit bien qu’il ne se donne pas à fond.
  • Cruz a subi une légère blessure au talon qui l’empêche de jouer pendant le reste de la présaison.
  • La ligne offensive a perdu 2 titulaires en la personne de David Baas et David Diehl ce qui a obligé l’équipe à effectuer plusieurs changements.

Cependant ceci n’explique pas tout. La défense a également des blessés (et pas des moindres: JPP et Brown) mais trouve le moyen d’être productive sur le terrain.

De son côté, l’escouade d’Eli a plusieurs problèmes qui ont de quoi inquiéter comme par exemple l’absence de connexion évidente entre le QB et ses TE ou encore un play calling parfois douteux et/ou téléphoné. Je tiens à préciser cependant que le coaching n’a qu’une toute petite part de responsabilité dans ce foutoir.

Bref, il y a du boulot!

2 réflexions au sujet de « Attaque: Faut-il s’inquiéter? »

  1. pas grand chose à rajouter! tous les problèmes que j’ai trouvés tu les as évoqué et tu les démontres par des stats..
    La ligue offensive est catastrophique depuis le début de la pré-saison (j’irai même plus loin et la de fin de l’année dernière à part quelques soubresauts).
    La O-line se fait souvent bouffer par les défenses adverses et contraint Eli à forcer ses passes. Et quand il ne le force pas il est complètement à côté de la plaque avec ses WR. Et les TE comme je l’ai dit après le match des Jets c’est le néant!
    Perso c’est la première fois que je suis tous les match de présaison et je pense qu’il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter je suis sur qu’on répondra présent.
    Et puis ce qui peut rassurer c’est que nous sommes pas les seuls à être en dedans, les steelers, packers, falcons (que je trouve quand même pas mal dans les combi) et dans notre division c’est un peu le chantier pour les eagles et les cowboys! par contre les skins ont l’air déja bien chaud et pourtant sans RG3..
    Wait and see ça devient bon, la SR va commencer!!

Les commentaires sont fermés.