Présaison 2013: Giants 18 @ Steelers 13

Crédit: Giants.com

Comme je le rappelle souvent, le résultat final d’un match de présaison importe peu mais ça fait quand même toujours plaisir de gagner un match.

Il faut cependant faire attention quand on analyse un match de présaison car si on peut noter des bonnes choses des 2 côtés du ballon et à tous les niveaux de la depth chart, il ne faut pas oublier que généralement les titulaires bien installés ne se donnent pas à fond tandis que les 3rd stringers qui brillent jouent contre une majorité de joueurs qui n’ont pas le niveau requis pour jouer en NFL.

Résultat final: Victoire 18-13

Cela étant dit voilà ce que l’on peut tirer de cette victoire des Giants.

Le positif:

  • Damontre Moore: J’ai envie de commencer par le rookie car il a brillé tant en défense qu’en special team. Le rookie qui était très critiqué pour son manque de sérieux au travail a jusqu’à présent prouver tout le contraire. On avait déjà des bons échos des entraînements mais maintenant on a pu voir Moore mettre régulièrement la pression en pass rush contre le RT titulaire des Steelers, mais il a également eu une énorme action en bloquant le punt des Steelers (le ballon fut ensuite récupéré par Louis Murphy).
  • Le pass rush: Il n’y avait pas que Moore en train de mettre la pression, mais toute la DL qui pourtant n’avait ni JPP ou Tuck pour les aider.
  • Victor Cruz: Il n’a eu qu’une seule réception mais celle-ci a tout de même eu le mérite de se terminer par une petite salsa. Cruz a en effet marqué un TD de 57 yards, de quoi calmer les inquiétudes sur son état après une longue absence pendant l’intersaison.
  • David Carr: Avec 7 passes complétées sur 11 tentées pour 64 yards, le backup vétéran a montré qu’il n’avait aucune raison de s’inquiéter pour son poste de QB#2.
  • Michael Cox: Le rookie RB drafté au 7e tour a eu 33 yards en 9 portées (3,6 yards de moyenne) mais a montré une très bonne vivacité dans ses changements de direction.
  • Adewale Ojomo: Ce DE s’était fait remarqué lors de la présaison 2012 et il continue à se faire remarquer en 2013 avec 1,5 sacks.
  • David Wilson: Nous l’avons très peu vu sur le terrain mais il s’est quand même fait remarqué en exécution parfaitement un block pour donner plus de temps à Eli pour se débarrasser du ballon.

Le moyen:

  • Andre Brown: Avec 23 yards en 4 portées (5,6 yards de moyenne), Brown a eu belle performance si on oublie qu’il a fumblé l’échange du ballon entre le QB et lui même.

Le négatif:

  • La défense contre la course: On aurait cru voir un remake de la saison 2012 à chaque fois qu’un RB des Steelers prenait le ballon. Tom Coughlin a exprimé un très fort mécontentement à ce propos. LaRod Stephen-Howling des Steelers (5-7, 185 lbs) semblait avoir une facilité déconcertante à accumuler 40 yards en 7 portées (5,7 yards de moyenne).
  • L’OL: Il manquait certes quelques joueurs mais cela n’excuse pas une telle performance. Non seulement les QB n’ont pas bénéficié d’une protection optimale mais en plus n’a pas aidé les running backs à trouver des brèches dans la mêlée.
  • Matt McCants: On ne peut pas dire que McCants était tellement pire que les autres mais il est tout de même responsable du mauvais snap au dessus de la tête du rookie QB Ryan Nassib qui s’est terminée en safety. C’est une grosse erreur qui pourrait lui coûter cher si il ne montre pas aux coaches de meilleures choses sur le terrain.

Voici un détail du nombre de snaps joués par chaque joueur.

A noter la blessure du WR Kris Adams qui s’est fracturé la jambe. Sa saison est donc terminée. Même si il n’avait que très peu de chambre d’être retenu dans l’effectif final, une bonne présaison lui aurait permis de trouver du travail ailleurs.

16 réflexions au sujet de « Présaison 2013: Giants 18 @ Steelers 13 »

  1. J’aurais mis Randle dans le positif. Ca peut être la révélation de l’année, il m’avait beaucoup plus sur la fin de saison dernière, les échos du camp était prometteur et il ne m’a pas déçu quand il a joué avec une très jolie réception.

    Brown pour son FG de 38 yards raté aurait sans doute pu mérité un moyen.

    J’ai trouvé Ryan Mundy plutôt bon aussi. Il m’a bien plus sur ce match.

    Et SI Moore confirme celui qui a du souci à se faire c’est Tuck, parce qu’entre JPP, Kiwi (que j’ai trouvé très bon) et Moore, Tuck peut passé une année compliqué si il joue aussi mal que l’an dernier.

    • Je dois dire que je n’ai pas fait très attention à Mundy mais je tâcherais de le regarder de plus près pour les matchs à venir.
      Pour ce qui est de Brown, sa performance était OK mais je n’ai pas trouvé nécessaire de la mentionner. Tu fais donc bien de compléter dans les commentaires😉

      Après pour Randle j’attends d’en voir encore un peu plus avant de m’exciter sur son compte. Il a été pas mal en effet mais la jurisprudence Ramses Barden m’a appris à ne pas trop m’emballer. Quoiqu’il en soit on a beaucoup de positif sur lui donc c’est déjà un bon signe.

      • Je ne suis pas d’accord.
        Barden c’est 400 yard en 4 année de saison régulière (dont plus de 100 juste sur un match l’an dernier) et 0 TD.
        Randle c’est lors de saison rookie 300 Yards et 3 TD.

        Randle a montré des choses en saison régulière. Barden jamais rien. Bien sur c’est pas encore exceptionnel, je ne suis pas à dire qu’il faut qu’il prenne la place de Nicks tout de suite. Mais les promesses sont là, en saison régulière contrairement à Barden.

        Jurisprudence que je place volontiers sur Moore par contre pour le moment.

  2. Je viens de mater le match.
    Agréablement surpris par le rookie Damontre Moore ! Du coup, en ligne on est plus que bien, avec l’autre rookie Hankins aussi. Cullen Jenkins est du mémé acabit qu’un Chris Canty. De toute façon, on a clairement la meilleure paire de DE de la ligue, avec Tuck et JPP. ça c’est fait…😉
    Par contre, et comme prévu notre squad de LB fait un peu peur… Dan Connor va devoir jouer les Blackburn. Keith Rivers doit rester valide. Et Aaron Curry doit se racheter (le gaillard a du talent).
    Comme le dis Jerenyg, Ryan Mundy excellente pioche. Je le suivais déjà l’an dernier a Pittsburgh.
    Une petite salsa dance de Cruuuuuuz pour la route.
    Next step, Indy !
    ALL IN !

    • Je partage l’avis positif sur Damontre Moore, Hankins, Cox, Ojomo et Jenkins. J’aurai aussi ajouté SASH qui a réussi quelques bonnes actions mais comme tu l’as si bien fait remarquer à ce moment là en face y avait plus grand chose.
      Cruzzzzz nous rassure et quelle passe aussi de Maning (qui a eu du mal à entrer dans la partie – mauvaise première série).
      Sinon après le premier quart temps on s’est pas mal ennuyé non ?

  3. Les Steelers ce sont amusé a courir du coté de Paysinger. Qui a ma grande surprise a pas manqué de plaqué mais le RB gagnait minimum de 5 yard facilement a chaque porté. Il est pas assez vite ou il reconnait pas le jeu assez vite.

    Je suis pas aussi convaincu que toi pour le Pass Rush… l OL des Steelers est une des pire de la ligue.

    David Wilson 5 porté pur 16 yard c est assez ordinaire mais tu as raison il a bien bloqué.

    J ai bien aimé Mundy. Damontre Moore aussi… je sais pas si je fantasme trop d avoir un LB élite mais je le verrais bien joué comme LB. Des DE on a trop et il jouait debout dans une formation 3-4 au collège. Il est gros, rapide, fort, il a l air mobile et il voit bien le jeu.

    Le LB #44 des Steelers Vince Williams a joué un gros match. Je le prendrais bien dans mon team.

    • Non ! Je suis peut être marqué par Clint Sitim, mais des OLB de 3-4 ca se transforme en DE dans une 4-3, surtout pas en OLB.
      Si il faut faire passer un DE comme LB (ce dont je ne suis pas fan, ni persuadé qu’on est réellement besoin), il vaut mieux que Kiwi y retourne et garder JPP, Tuck et Moore comme DE.

      • kiwi peut pas jouer comme LB contre la passe sauf pour blitzé. Quand il est utilisé comme LB c est pour arrêté la course, ou en situation de 3e-4e essai et court. Sa prend un LB avec de la vitesse et des mains. Sincèrement je vois pas un de nos LB faire une interception ou dévier une passe.

        On a 5 bon DE le problème c est qu on peut en faire jouer que 2 a la fois.

        merci jerenyg pour ton commentaire. Je suis pas fan moi aussi pour faire la conversion mais je suis un peu désespérer quand je regarde nos LB pas toi?

      • Personnellement je pense que la clé pour la réussite de nos LB commence avec la DL. A partir du moment que les 4 gars devant font bien leur travail, nos LB seront en meilleur position pour réussir. Espérons que cela s’améliore avec le temps.

      • De toute façon, il n’y a pas a tortiller: notre DL est dans le top 5 de la ligue, starter et backup compris.
        Pour nos LB, on a clairement pas le niveau actuellement. On risque de se faire torpiller sur des petites passes, slant, et autres screens j’ai bien peur. ça fait 23 ans que je suis Big Blue, et je ne crois pas qu’on ait eu un squad aussi faible a ce poste clé. A moins bien sur qu’un leader surgisse (Rivers?)

  4. Sur les LB, vous qui suivez ce sport depuis plus longtemps que moi, on a rarement été dominant à ce poste depuis 2000 non ? (Je parle surtout pour les 2 derniers SB car je n’ai aucune idée du visage de l’équipe d’avant 2007). Ce que je veux savoir, c’est si ça peut être un réel problème pour un titre ? (je me doute que c’est handicapant, mais peut-on passer outre ? )

    • Entre 2005 et 2009 on avait Antonio Pierce en MLB qui est sans doute le dernier LB digne de ce nom qu’on ait eu.

      Après comme Thiergow l’a dit dans une 4-3 il vaut mieux avoir une DL excellente et des LB moyen que l’inverse.

      En 2011 la ligne des LB était déjà mauvaise, ca nous à pas empêcher de gagner le SB, donc oui c’est handicapant mais ce n’est pas catastrophique.

      Ce qui m’inquiète le plus et je parle de la défense en général, c’est l’absence de leader. Personne c’est révolté l’an dernier quand ça allait mal. Personne n’a motivé les autres. Pour moi le départ en retraite de Pierce après la saison 2009, on n’a pas juste perdu un excellent LB, on a perdu un leader. C’était lui le capitaine de la défense. On n’a aujourd’hui pas trouvé son successeur sur le terrain ce qui n’est pas dramatique, mais on n’a surtout pas trouvé son successeur dans le vestiaire et ça pour moi c’est bien plus dramatique. Rolle a sans doute été le seul a prendre un peu la parole l’an dernier sans que ça marche enormément (je ne parle que de la défense ici) et Tuck le capitaine on ne l’a pas vraiment entendu essayer de révolter les autres.

      Mais le poste de MLB est quand même un poste clé, c’est souvent un leader qui doit se trouver là, vu qu’il est au milieux de tous le monde. Et j’attends le successeur de Pierce. Ca fait 4 ans que j’attends…

      J’ai pas vraiment regarder Herzlich sur le premier match. Mais il ne m’a pas semblé qu’il ait fait de grosses erreurs. Je le regarderais sans doute plus sur le second match pour me faire un vrai avis.

    • jerenyg a raison sur Antonio Pierce. Boley était pas si mal mais pas a la hauteur Pierce.

      Vous avez raison on est pas obligé d avoir d excellent LB dans une formation 4-3. Le problème est que ceux qu on a… son du niveau réserviste… pas de partant (titulaire).

      A mon avis notre DL est pas dans le top 5 de la NFL. Notre Pass Rush oui mais pas notre DL. Une bonne DL stop le run game, fait des plaqué dans le back field sur les RB de temps a autre. Et sa fait longtemps que j ai pas vu sa chez les Giants. J ai pas vue de joueur de la DL réussir arrêté les RB des Steelers.

      Notre DL arrête pas le run, touche même pas au RB. A chaque fois que le RB adverse a le ballon il se rend toujours au LB.

      Les LB m inquièterais pas si on avait une top 5 DL contre la course. En fait on a une des 5 pire contre le run game.

  5. Va t-on jouer du 3-4 régulièrement???

    Fewell experimenting with Giants’ defense

    EAST RUTHERFORD, N.J. — Giants defensive coordinator Perry Fewell has been very creative with his defensive personnel this preseason.

    Several times, the Giants have shown formations where a defensive end is standing up, opposite a standing-up linebacker, close to the line of scrimmage — the formation looks like a 3-4 alignment.

    [+] EnlargeCullen Jenkins
    Charles LeClaire/USA TODAY SportsCullen Jenkins is getting snaps at both defensive tackle and defensive end.
    Other times, Fewell has moved his defensive ends around on the line of scrimmage — pass-rushers like Justin Tuck will line up at right or left defensive end.

    Also, Fewell has used versatile defensive tackle Cullen Jenkins at defensive end as well.

    « Schematics, » Fewell said, explaining moving his defensive ends from side to side. « Looking at the offseason, I thought this would be a good change for us. Just schematics. »

    When asked if the Giants will utilize some 3-4 looks this season, Fewell said he will take advantage of the personnel he has.

    « We’ll be very multiple, » Fewell said. « Personnelwise, we have guys that fit a 4-3, we have guys that fit a lot of different defensive combinations. So I’m going to build a defense that fits our personnel. »

    On Tuesday in practice, the Giants used defensive ends like Tuck, Adrian Tracy and Justin Trattou with the linebackers in 7-on-7 drills. Those defensive ends also dropped back in coverage in certain looks as well.

    TT progressing: Cornerback Terrell Thomas’ comeback is building steam.

    « [On Monday] he received about 50 percent of the reps that we were planning to give him, » Fewell said. « There were two situations when he was in man coverage, and he did an outstanding job. He showed burst. He showed the ability to come out of a break when he was in man coverage. We’re going to take it day by day with him. But it was exciting to see him back in action. »

    Thomas has gotten several snaps as a slot corner, and could fill that role as an extra defensive back along with Aaron Ross.

    Linebackers assessment: Fewell continues to mix and match with his linebackers to see which combination he likes the most.

    « We’re working together as a linebacking corps very well, » Fewell said. « There’s no standout. I like the combinations we use in practice, and we used in the game. And I hope we can continue to grow in that respect. »

    He likes what both Mark Herzlich and Dan Connor have brought to the middle linebacker position.

    « Both bring different things to the table for us, » Fewell said. « We’ll work both combinations. The first play of the [Pittsburgh] ballgame, Mark did a great job of taking the guard off. He was very physical. He ran through the guard so hard that he could have made the tackle. Dan did an outstanding job of taking on blocks. He shedded some blocks well, he made some plays, he did well in coverage. I like the combination of both those guys. »

    Starvin’ Marvin: Fewell said he was impressed with Marvin Austin during Saturday’s win over the Steelers. He believes Austin will be able to showcase his skills more against the Colts this coming Sunday.

    « I thought Marvin performed well, » Fewell said of the 2011 second-round pick. « He’s progressed each week in practice. He’s had a full offseason, with the OTAs, which he didn’t have in the past. [The Colts] play a little more to the strengths of Marvin and so it’ll be exciting to see him in this game Sunday. »

    Tracy vs. Moore: Fewell likes the competition at fourth defensive end between Tracy and rookie Damontre Moore and thinks both will contribute this year.

    « [Moore has] got a lot of football in him, » Fewell said. « But as a rookie, he makes a lot of mistakes right now. Things that can hurt us. But he plays so hard, he’s having so much fun. Damontre was having a ball [Saturday night], he was playing hard. »

    « Adrian Tracy is much improved, » Fewell continued. « He’s going to contribute. We’re going to be a better defense if he continues to get better, and if that competition continues to thrive, we’ll be better at the ends and in our pass rush.

    • La dernière mode du côté défensif est d’avoir une défense hybride. Après est ce que Fewell compte réellement opérer un tel changement? Seul l’avenir nous le dira. Beaucoup de coaches profitent du training camp et des matchs de présaison pour tenter des choses un peu incongrues par rapport à leur style habituel.

      • Je sais pas ce que sa va donné mais a mon avis sa montre bien que les chose vont pas super bien dans notre défense.

Les commentaires sont fermés.