Débat: Eli ou Peyton?

Ah l’éternel débat! C’est forcément inévitable et la question a été soulevée de nombreuses fois et le sera encore une fois. Mais je me permet d’aborder le sujet une nouvelle fois aujourd’hui à cause de Tiki Barber qui a déclaré hier qu’Eli était un meilleur QB que Peyton.

Bien entendu, vous imaginez qu’une telle opinion est loin de faire l’unanimité. Au contraire, c’est un sujet qui divise plus qu’autre chose et c’est au final tout à fait normal.

Mais pourquoi personne ne trouve d’accord? Tout simplement parce que personne n’évalue la question (et c’est vrai pour beaucoup d’autres, même en dehors du sport) avec les mêmes critères.

J’étais parti sur l’idée de voir point par point les atouts et faiblesses de Peyton et Eli mais non seulement l’article devenait aussi long que la Bible, le Coran et la Torah réunis mais en plus le mal de crâne devenait insoutenable.

Si on compare les 2 Manning au niveau de leurs qualités en tant que QB, on retrouve un profil assez similaire: bonne technique, bon bras, bonne précision, pas des QB très mobiles, jouent bien sous pression et font preuve d’une solidité à toute épreuve (malgré la blessure de Peyton en 2011). Ce sont également des QB très intelligents avec une bonne vision du terrain et qui sont la pièce centrale de l’attaque dans leur équipe respective.

Là où l’on commence à percevoir des différences c’est au niveau de la prise de décision. Si Peyton a toujours eu des statistiques bien plus propres qu’Eli c’est tout simplement parce qu’Eli est plus tête brûlée que son grand frère et n’hésite pas à prendre des risques que son frère préfère éviter. Cela ne veut pas dire que Peyton ne tente jamais de passes risquées mais en tout cas son plafond de prise de risque semble plus bas que celui d’Eli qui parfois prend trop de risques.

Cette différence au niveau de la prise de risque se répercute ailleurs: si les 2 QB semblent à l’aise comme un poisson dans l’eau dans le money time ou le no huddle, leur succès au bout est quand même différent. Clairement, à ce moment du match, Eli est au dessus de son frère s’étant plus illustré que Peyton dans des moments cruciaux et notamment en playoffs. D’ailleurs Eli a battu le record de Peyton (et Johnny Unitas) de TD dans le 4e quart temps en en marquant 15 en 2011. Eli est aussi le détenteur du record de game winning drives avec 8 en 2011 et aussi le QB avec le plus de victoires consécutives à l’extérieur (10 en 2007).

Pour en revenir aux playoffs, parlons en: il est clair que Peyton a plus souvent emmené son équipe en playoffs (11 fois en 15 ans) qu’Eli (5 fois en 9 ans) mais ce dernier compense avec 8 victoires pour 3 défaites en playoffs (dont 2 victoires au Super Bowl) contre 9 victoires pour 11 défaites pour Peyton (dont 1 victoire et 1 défaite au Super Bowl). C’est le plus gros argument en faveur d’Eli par rapport à Peyton.

Mais si on s’intéresse au succès en saison régulière, l’aiguille va cette fois pointer en direction de Peyton: 12 fois au Pro Bowl, 6 fois en 1st Team All Pro et 3 fois en 2nd Team All Pro mais surtout 4 titres de MVP (sans compter 7 fois AFC Offensive Player of the Year). Tout ceci écrase les 3 sélections au Pro Bow d’Eli, l tel un bulldozer écrase une fourmi.

Au final, on a d’un côté Peyton Manning qui est une bête de saison régulière tandis que de l’autre, Eli est un bête de playoffs.

Un autre argument que je n’ai pas évoqué avant: l’équipe autour de chacun de ces joueurs. J’ai tendance à penser que si les 2 joueurs ont pu évoluer dans de bonnes équipes au départ, Peyton Manning est rapidement devenu la principale raison du succès d’Indiy tandis qu’Eli a mis du temps de n’être que le QB qui profitait des coéquipiers autour de lui.

Chacun se fait son opinion et chacun appliquera le critère qui lui semblera le plus pertinent mais j’ai personnellement tendance à donner plus de crédit à un QB qui met son équipe en position de gagner. C’est un choix donc difficile car bien que Peyton ait souvent amené son équipe en playoffs, il est aussi à l’origine de quelques unes de leurs élimination. Eli de son côté, ne fait pas preuve d’autant de régularité en ce qui concerne les qualifications en playoffs mais quand il y est, il est en inarrêtable.

Etant moi même incapable de dire qui de ces 2 futurs Hall of Famers est le meilleur (EDIT: Vous trouverez mon choix dans les commentaires), je vous laisse trancher en votant ci-dessous.

Le débat est donc ouvert!

18 réflexions au sujet de « Débat: Eli ou Peyton? »

  1. C’est l’un des gros débat comme tu dis!!
    Les américains adorent les stats et en terme de stats Peyton eclate tout le monde que ce soit les QB d’aujourd’hui (notamment un Brady qui a seulement 1an de moins – je prends pas en compte les superbowls) ou les QB d’avant!!!(je parle en nombre de TD carriere, pass completion et autres…) Peyton est un monstre sur ce point là et Eli loin derrière.
    C’est un sacré patron le Peyton quand même…

    Et puis je vois pas comme un point positif le fait de prendre des risques comme le fait Eli, oui des fois ça paye mais quand on voit son taux d’interception c’est limite. Et puis ça paye pas énormément quand on voit le nombre de TD moyen sur saison pour Eli comparé à Peyton.

    Je vote Peyton mais Eli reste Eli et je ne serai pas un de ses détracteurs.
    Et puis a l’arrivé on compare la crème avec la crème.lol

  2. Bon, en tant que fan des Giants et des Broncos, je me sens (un peu) concerné par cet article. Je vais essayer, contrairement à toi, de ne pas réagir comme une vulgaire cowgirl et donc de prendre une décision, de trancher entre les deux joueurs.

    On est bien d’accord pour dire que l’idéal serait un Peyton en SR et un Eli en PO mais ce n’est pas possible. Tu as oublié une chose selon moi, au delà de la prise de risque, c’est la régularité. C’est là, selon moi le gros défaut d’Eli (c’est aussi ce qui en fait un joueur attachant, pas de scénario prévisible d’avance). Eli est capable de faire un grand match avec un gros rating et d’enchaîner avec une purge et une attaque ne marquant pas (cf. Cette saison avec les massacres contre NOLA et GB puis les dérouillés contre Atlanta et Baltimore). En début de saison, il n’est jamais certain qu’Eli jouera en janvier alors que l’on en est sur pour Peyton.

    Si je suis GM et que j’ai le choix entre les deux (sans prendre l’âge en compte) je choisis plutôt Peyton car c’est une assurance de PO et que (Attention, enfoncement d’une énorme porte ouverte à venir) si tu vas pas en PO, tu n’as aucune chance d’être au SB.

    De plus, il ne faut pas oublier que c’est déjà énorme pour Eli de ne pas être ridicule dans ce « match »; il y a 6 ans, il n’avait pas de bague et n’était pas un top 10/15 de NFL tandis que Peyton sortait d’une saison énorme avec un nouveau titre de MVP, le record de TD lancés sur une saison et une bague. Rappelons que certains débattent du fait que Peyton soit le plus grand joueur de l’histoire (idée ridicule selon moi que de classer des joueurs d’époques différentes). Eli a une marge de progression possible et je pense qu’il faudrait attendre que les deux soient à la retraite pour répondre à la question, mais, à l’heure actuelle, Peyton est le meilleur Manning.

      • Disons que ton article ressemble un peu à une saison des Cowgirls: un projet très ambitieux, un développement très bon (ok, là il y a souvent une petite différence avec Dallas) malgré un ou deux petits oublis (dont la régularité pour moi) et tu ne conclu pas, tu t’arrête trop tôt.😀

        (Plus sérieusement, ton article est très bon, c’était juste pour ironiser sur ta non prise de décision finale)

      • Ah tu me rassures, je ne comprenais pas trop la référence ^^

        Mais en effet tu as raison, j’ai fait tout ce développement pour au final ne pas prendre de décision. Je me suis même fait la remarque que c’était nul de terminer comme ça mais je tenais à voir l’avis des lecteurs avant de révéler le mien😉

        Pour tout vous dire (et donc là je ne te vouvoies pas, cher rookiebzh mais je m’adresse à tout le monde😉 ) , je suis « on the fence » comme disent les américains. Sur la barrière mais je penche quand même en faveur de Peyton.
        En effet, il amène bien plus souvent son équipe en PO qu’Eli même si on ne peut pas dire qu’Eli fut la principale raison pour laquelle les Giants ont raté 3 fois les PO ces 4 dernières années.

        Sans parler de stats, regarder Peyton jouer c’est tout simplement regarder le prototype même du QB parfait jouer. Ce gars a tout et il ne fait aucun doute qu’il est le meilleur QB de son temps car en effet comparer des joueurs de différentes époques n’a aucun sens (les gens qui se sont extasiés quand Brees a battu le record de yards de Marino ou encore de TD d’Unitas, oublient que ces gars là ont mis en place ces records à une époque où le passing game n’était pas autant favorisé par rapport à aujourd’hui).

        Donc voilà, je ne veux pas instaurer un précédent mais ta petite pique m’a incité à prendre une décision. Par contre le prochain qui me traite de vulgaire Cowgirl, je le censure😀

  3. Dire lequel des Manning est le meilleur est très difficile a faire. Et ils ont pas encore fini d accumulé les stats.

    Mais une chose est sur Eli est dans son prime tant dis que Payton est sur la pente descendante, même s il reste très bon.

    Autre différence entre les 2 frères Payton est un leader exceptionnel, il pense football 24h/24, il a un souci du détails presque maladif. Il contrôle son attaque de A a Z. Il se gêne pas pour dirigé ses coéquipiers, il est presqu un coach sur le terrain. Bref il est le cœur de son équipe. Eli lui est plus réservé et suit plus le plan de match des coach.

    Week 2 on aura un petit aperçu de ce qu il peuvent faire…

    • Pente descente?… Nan pas encore, il me semble qu’en terme de stats il vient de réaliser sa 2e meilleure saison de sa carrière et après un retour de blessure!!!!

      Et je suis d’accord avec toi quand tu dit que c’est presqu’un coach sur le terrain, c’est ce qui m’afair halluciné quand je regardais ses matchs! Le mec est là quoi!! Et sa moufte pas.lol. Nan sans déconner le gars impose sur le terrain et gère son attaque de main de maître.

      • Sur la pente descendante… je voulais dire qu il commence a être usé par les blessures. Très peu de joueur revienne d une blessure comme il a eu au cou.

        Son bras a plus sa force de ses début mais il compense très bien avec son intelligence au jeux.

        Tu as raison coté stats il est toujours au top. Il est toujours un maitre même si ses aptitude physique sont plus a leur maximum.

  4. Peyton Manning. C’est le joueur qui m’impressionne le plus et je pense, au regard de ses stats et de son jeu, qu’il est peut être le meilleur QB de l’histoire de la NFL. S’il n’avait pas été blessé j’aurais même imaginé que c’est un robot🙂

    Après c’est sûr qu’Eli a assuré par deux fois pour emmener son équipe au titre mais à chaque fois il était bien aidé par une énorme performance de sa défense, même s’il a réussi des actions d’anthologie. Peyton manque parfois le coche en playoffs, genre son interception l’an dernier mais il est quand même moins bien entouré je trouve. On a bien vu à Indianapolis que lorsqu’il était blessé l’équipe s’est retrouvé au fond avec le first pick, c’est inimaginable, tout ça avec un seul joueur de moins dans l’équation !

    En saison régulière il es beaucoup plus… régulier justement, et il amène toujours son équipe en playoffs, une équipe qu’il porte à bout de bras. J’ai hâte de voir la saison prochaine et son association avec Wes Welker.

    Par contre on garde quand même notre Eli😛

    • C’est clair qu’on est bien avec notre petit Eli🙂 Et puis sans Eli, je serais peut être pas devenu fan de football américain. Ou pire encore: j’aurais pu devenir fan des Patriots. Oh mon dieu, l’horreur ^^

      • Non, Thiergow, pas toi !!! Fan des Patriots ? Et pourquoi pas des Cowboys aussi ? J’aimais même les Giants sous le règne éphémère de Danny Kanell. A 18 ans j’ai pensé à me laisser pousser la moustache comme Hostetler, puis j’ai recommencé plus tard pour faire comme Steve Spagnuolo. Je voulais avoir les dents écartées comme LT. Et j’ai toujours adoré les sandwichs au thon en l’honneur de Bill Parcells. Alors imaginer que toi, que je lis avec délice depuis que j’ai découvert ton blog, aurait pu être fan des New England Patriots si les Chargers n’avaient pas eu la délicate attention de nous faire don d’Eli, ça me fait autant de peine que si tu me disais qu’on va échanger notre Eli contre Mark Sanchez.

      • Ahahah! Je te rassure, ceci n’est qu’une hypothèse très farfelue🙂 mais comme je disais dans l’explication de mon coup de foudre pour le football américain (cf section A propos), au premier coup d’oeil j’aimais beaucoup l’uniforme des Pats (et je le trouve toujours pas mal d’ailleurs même si l’équipe n’est pas aussi attachante😉 ) mais mon attirance pour New York ainsi que le statut d’underdog des Giants m’ont fait penché pour la bande à Coughlin. Et forcément en regardant le match, je suis tombé sous le charme du style de jeu d’Eli mais aussi des Giants en général.
        Bref, n’ayez crainte, je ne risque pas de retourner ma veste pour supporter cet infâme Tommy Brady😉

  5. Pour moi Peyton est le meilleur, car c’est juste un des 2 ou 3 plus grands QB de l’histoire simplement.
    Mais je n’echangerai Eli contre Peyton pour rien au monde. Eli a du vivre dans l’ombre de son frère toute sa vie. Et même quand il gagne le SB en faisant une saison de ouf(ou donc il fait sauter le record des drive gagnants du 4e QT) les médias lui préfèrent Peyton…C’est comme ça…c’est un peu le souci des statistiques liees au Pro Bowl. Quand je vois des losers comme Matt Cassel, Josh Freeman, Marc Bulger, Vince Young, David Garrard (ou Tony Romo ;-)) être sélectionnés au PB c’en est risible de se référer à cette stats.
    Apres il faut voir que les Giants sont une équipe de ground game plutôt connue pour sa défense alors que Indy est plus une équipe de lancer et très offensive. Pas sur que Peyton aurait de si grosses stats avec les GMen…

    • En effet, le cadet Manning a souvent été dans l’ombre du grand frère mais je pense que ceci change beaucoup depuis son 2nd SB. Maintenant plus personne n’ose douter du talent d’Eli donc c’est déjà un progrès.
      Et puis la perception de l’équipe change aussi si tu regardes: en effet jusqu’en 2007-2008 les Giants étaient encore vus comme un run first team avec une grosse défense. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas: on a une défense passoire mais un très bon jeu de passe et c’est en grande partie grâce à Eli que nous n’avons pas la moindre saison négative depuis qu’il est titulaire🙂

      • La saison dernière en atteste!!
        Mais
        En playoff on est au max dans tout les compartiments du jeu!

  6. Ok avec toi Thiergow, Eli a forcé les Giants a changer leur jeu et ça c’est le signe des grands. A mes yeux il mérite clairement mieux que d’être péniblement classé 8e meilleur QB de NFL. Ceux qui ont vécu les derniers matchs de saison et les play-offs 2007 ainsi que l’année du SB il y a deux ans peuvent en témoigner.
    En étant objectif, si on aime le football, on ne peut pas ne pas être fan de Eli. C’est un clutch player, avec une mécanique de lancer incroyable, beaucoup d’audace. Certains oublient que c’est aussi un gars qui a des guts…même blessé il lance, quand il se fait allumer il reste stoique, jamais il ne se plaint.
    Je vais être honnête, quand les Giants vont mal et que je ne vois plus de solutions, j’y crois parce qu’il y a Eli…
    Et puis que ça fait du bien de le voir botter le cul de Tom « I’m Perfect » Brady dans deux SuperBowl.

    • Tom « i’m perfect » brady!😛 MDR..tu m’as tué!! Et quel pied comme tu dit de le voir se prendre une branlée au superbowl!!
      I believe in Eli

Les commentaires sont fermés.