Toomer: L’absence de Cruz et Nicks est liée à la gestion de la situation de Steve Smith par Big Blue

L’année dernière, l’ancien WR des Giants Amani Toomer faisait des vagues en disant préférer Romo à Eli. Cette année, le receveur retraité recommence en parlant cette fois de l’absence de Cruz et Nicks lors des OTAs.

Toomer expliquer que si aujourd’hui Nicks et Cruz décident de sécher les entraînements afin d’obtenir leur contrat c’est à cause de la manière qu’ont eu les Giants de gérer la situation contractuelle de Steve Smith qui a récemment pris sa retraite. Amani explique qu’après la grosse saison de Smith en 2009, les Giants ont fait une offre à ce dernier mais l’ont retiré quand il s’est blessé et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui Cruz et Nicks font pression sur l’équipe à travers leur absence pour obtenir un nouveau contrat.

Franchement je peux comprendre que Toomer dise qu’aujourd’hui en NFL les joueurs ont intérêt à faire tout ce qui est possible pour obtenir autant d’argent que possible car une blessure peut grandement affecter leur carrière voire y mettre fin (il n’y a qu’à voir l’exemple des Giants). Mais dire que c’est de la faute des Giants si Cruz et Nicks sèchent les entraînements pour obtenir leur contrat parce qu’ils ont mal géré la situation de Smith est un aberration sans nom.

Tout d’abord, Steve Smith aurait pu – mais surtout aurait du – signer une extension de 5 ans pour 35 millions $ qu’il a rejeté. Quand Smith s’est blessé, les Giants ont retiré cette offre de la table ce que n’importe quelle équipe bien gérée aurait fait. Pourquoi? Parce que la NFL est une ligue dans laquelle chaque équipe a un plafond salarial à respecter et donc doit dépenser son argent de manière intelligente. Donner tout un tas d’argent à un joueur revenant d’une grosse blessure et avec beaucoup d’incertitudes quant à sa capacité d’être aussi bon qu’avant n’est pas une dépense intelligente. Manifestement, la gestion d’une franchise NFL n’est pas le fort de Toomer. Mais si un fan lambda comme moi est capable de le comprendre alors Amani devrait également être capable de le comprendre.

Encore une fois, je suis tout à fait d’accord avec Toomer quand il dit que les joueurs ont tout intérêt à faire tout ce qu’ils peuvent pour obtenir autant d’argent que possible car de l’autre côté les équipes font tout ce qu’elles peuvent pour payer le moins possible, mais reprocher au Giants d’avoir retiré une grosse offre après la blessure d’un joueur est juste aberration sans nom (oui, je sais, je me répète).

EDIT: Hier soir,  j’ai tweeté Toomer à ce propos sans m’attendre à une réponse. Mais Amani m’a répondu du pour expliquer qu’il ne disait pas que les Giants avaient fait quelque chose de mal:

Je pense que Toomer s’est juste très mal exprimé et voulait juste dire que si Cruz et Nicks font un holdout aujourd’hui pour obtenir leur contrat c’est pour ne pas suivre le même chemin que Smith. Vu comme ça, je suis beaucoup plus d’accord avec lui. Le cas de Smith montre qu’il suffit d’une blessure pour tout perdre en NFL et donc Cruz et Nicks (si c’est bien ce que fait ce dernier) ont raison de faire ce qu’ils peuvent pour obtenir un nouveau contrat.