Coughlin est le 14e meilleur coach de tous les temps selon ESPN.

Pour fêter les 100 ans de la naissance du légendaire head coach Vince Lombardi (un ancien OC de Big Blue pour ceux qui l’auraient oublié), ESPN a lancé un top 20 des plus grands coaches de l’histoire de la NFL.

Tom Coughlin se retrouve listé en 14e position.

Quand on regarde la carrière en tant que head coach de Coughlin, celle-ci ne se limite pas à ses 2 Super Bowls à la tête des Giants. Si bien entendu ces titres sont probablement la principale raison de sa présence dans cette liste, il faut aussi se rappeler qu’avant de devenir le head coach de Big Blue, Coughlin commença sa carrière de HC en NFL à la tête d’un franchise qui venait tout juste d’être créée: les Jacksonville Jaguars.

Sous la tutelle de Coughlin, les Jaguars atteignirent la finale de la conférence AFC dès leur 2nde saison et une autre fois en 1999. Durant les playoffs à la suite de la saison 99, les Jaguars de Coughlin enregistre la 2e plus large victoire en playoffs dans l’histoire de la NFL en battant 62 à 7 les Dolphins du légendaire Dan Marino. Après 49 victoires en 5 ans (du jamais vu pour une nouvelle équipe), Coughlin enchaîna 3 mauvaises saisons (19-29) avant d’être licencié. Il reste néanmoins jusqu’à présent le head coach ayant eu le plus de succès dans la courte histoire des Jaguars.

Après un an au chômage, comme vous le savez déjà Coughlin signa chez les Giants en 2004 et drafta Eli Manning. Depuis Coughlin compte 144 matchs en saison régulière à la tête des Gmen (2e de la franchise derrière Steve Owen) dont 83 victoires (également 2e derrière Owen), 5 participations en playoffs pour 8 victoires et 3 défaites et bien entendu 2 titres de champion.

Il ne fait aucun doute que Coughlin mérite sa place dans cette liste mais surtout mérite sa place au Hall of Fame une fois qu’il aura pris sa retraite.

La liste n’étant pas encore complète, il est très probable que nous en reparlions plus tard une fois que Bill Parcells – l’ancien chef et mentor de Coughlin – sera classé. Comme Coughlin, Parcells a passé la plus longue période de sa carrière de head coach à la tête des Giants où il remporta également 2 Super Bowls mais contrairement à Coughlin, la carrière de Parcells en dehors des Giants est plus vaste et variée donc il n’est pas illogique de le voir classé plus haut que Coughlin.

N’oubliez pas aussi que d’autres coaches ayant fait leurs armes chez les Giants en tant que coordinateur avant d’aller mener leur propre équipe ailleurs, se retrouveront dans cette liste. Je pense notamment à Tom Landry, ancien DC des Giants qui coacha très longtemps les Cowboys, mais aussi à Bill Belichick qui était le DC des Giants sous Parcells avant de coacher les Browns et aujourd’hui les Patriots.