NFL Draft 2013: Que penser du choix de Ryan Nassib?

Je pensais faire un même poste pour les derniers choix des Giants mais la sélection du QB de Syracuse Ryan Nassib est tellement énorme que je préfère lui consacrer un billet séparé.

Pour rappel, les Giants ont échangé leur choix du 4e tour et leur choix du 6e tour contre le choix du 4e tour des Cardinals. Cette montée subite dans la draft a servi à drafter Nassib.

Ce choix n’est certainement pas fait dans le but de remplacer Manning à court terme. Jerry Reese a déclaré que l’équipe cherchait depuis quelques années un QB à développer derrière Eli et quand ils ont vu que Nassib était encore disponible au 4e tour, ils ont estimé que sa valeur était bien trop forte pour qu’ils laissent passer cette opportunité.

Je peux tout à fait comprendre que les Giants aient envie de drafter un developemental QB comme disent les ‘ricains. Il y a eu des tentatives par le passé avec Andre Woodson au 6e tour en 2008, Rhett Bomar au 5e tour en 2009 et Ryan Perrilloux qui n’a pas été drafté en 2010 et a rejoint les Giants en 2011 après un an en UFL sous Chris Palmer, l’ancien coach des QB de Big Blue. Aucune de ces tentatives n’a fonctionné.

Cette année, si le choix d’un QB me semblait probablement à partir du 5e tour, je ne m’attendais certainement pas à un QB dans le 4e tour étant donné qu’on attend généralement une certaine productivé à moyen terme. Mais les Giants ne sont pas les seuls à avoir drafter un QB dans le 4e tour bien qu’ils aient un QB avec 2 bagues de champion dans leur roster: en effet, quelques choix après nous, les Steelers ont drafté Landry Jones dans la même optique.

Jerry Reese a dit qu’il espérait ne jamais à avoir faire jouer Nassib mais qu’en cas de pépin avec Eli, il valait mieux être préparé. Vu comme ça, le choix de Nassib paraît logique d’autant plus que David Carr n’a signé que pour an et qu’il est probable qu’il cherche une meilleure opportunité ailleurs. Cependant une 2nde question me brûle les lèvres: pourquoi trader up pour un backup? 2 raisons:

  • Les Giants ont affirmé que Nassib était le meilleur joueur disponible sur leur board et avaient décidé dans la matinée du 3e jour de la draft que si le QB de Syracuse était disponible, ils le prendraient. 
  • Les circonstances du 4e tour: les Eagles avaient tradé up au début du 4e tour pour prendre Matt Barkley et les Raiders ayant besoin d’un QB, les Giants ont estimé qu’ils avaient besoin de passer devant cette équipe pour pouvoir prendre Nassib avec le 13e choix du 4e tour. 2 choix plus tard, les Raiders ont sélectionné le QB Tyler Wilson et les Steelers ont pris Landry Jones.

Il y a également autre chose à prendre en compte: en plus du fait qu’Eli a 32 ans et donc est plus proche de la fin de sa carrière que du début (je pense qu’il a facilement 5 à 6 saisons en lui), les backups QB ont une certaine valeur marchande aujourd’hui. Il suffit de regarder l’énorme prix que les Cardinals ont payé aux Eagles pour avoir Kevin Kolb qui avait très peu d’expérience: un choix du 2nd tour et CB Rodgers-Cromartie. Autre exemple: Matt Flynn. Ce joueur avait encore moins d’expérience en quittant les Packers mais il a signé un contrat pas trop mal pour un backup en 2012 chez les Seahawks et a ensuite été échangé aux Raiders. Cette année nous avons entendu beaucoup de rumeurs sur le QB des Patriots Ryan Mallett, drafté au 3e tour de la draft 2011.

Bref les Giants ont tout à fait la possibilité de faire de Nassib un bon backup QB: dans le meilleur des cas, on arrive à l’échanger à une équipe en besoin de QB dans quelques années et dans le pire des cas, il devient le remplaçant d’Eli si ce dernier se blesse ou quitte Big Blue.

Pour ce qui est des forces et faiblesses de Nassib, je n’ai pas encore eu le temps d’analyser ses matchs mais de ce que j’ai pu lire (ici ou encore ), il semble être un QB avec un très bon bras, très précis sur les lancers courts et moyens mais doit améliorer son jeu de jambe et sa technique de lancer.

Quoiqu’il en soit, bienvenue à Ryan Nassib qui retrouve son ancien LT Justin Pugh.

4 réflexions au sujet de « NFL Draft 2013: Que penser du choix de Ryan Nassib? »

  1. Si grossièrement tu es d’accord sur pas mal de points que j’ai mis dans les commentaires il y a quelques heures, je ne suis pas du tout d’accord avec ça.

    « Bref les Giants ont tout à fait la possibilité de faire de Nassib un bon backup QB: dans le meilleur des cas, on arrive à l’échanger à une équipe en besoin de QB dans quelques années et dans le pire des cas, il devient le remplaçant d’Eli si ce dernier se blesse ou quitte Big Blue. »

    C’est sans doute con ce que je vais dire, mais quand tu draft un joueur, le meilleur cas c’est qu’il passe 10 années en tant que starter dans ton équipe… C’est pas le trader au bout de deux ans.

    Alors on est bien d’accord, Nassib ne démarrera pas un match lors des 3 prochaines années (en tout cas touchons du bois). Je ne serais pas surpris si le plan A de Reese soit que Nassib devienne titulaire en 2015 à la fin du contrat de Manning. J’entends partout que Nassib a du talent et Manning aura 35 ans en 2015. Reese espère que Nassib soit meilleur que Manning d’ici là. J’ai cité l’exemple Favre/Rodgers tout à l’heure, je penses que c’est ce qu’il faut qu’on fasse avec Manning. Que son remplaçant soit Nassib ou pas. Mais si ce n’est pas Nassib il faudra sérieusement se pencher sur la question l’an prochain.

    Je suis d’accord avec toi, Manning a 6 années avant de raccrocher. Il en fera 3 avec les Giants (en toute logique), les 3 suivantes c’est pas sur du tout. La réponse sera la présence ou non d’un QB capable de le remplacer à la fin de son contrat (que ce soit Nassib ou un autre).

    Si Nassib est tradé et qu’on en récupère plus que ce qu’il nous a couté, tant mieux, mais je ne serais pas entièrement satisfait.

    • Personnellement je serais très surpris si les Giants ne resignaient pas Eli pour un 3e contrat. Quand on voit que Tom Brady, Peyton Manning et Drew Brees jouent encore malgré de terribles blessures durant leur carrière, c’est très positif pour Eli.
      Donc je ne crois pas que les Giants voient déjà Nassib comme leur futur titulaire en 2015. Ce sera peut être le cas mais au vu de leurs déclarations, l’équipe est loin de croire que Manning est sur la fin.
      De plus sur la ressemblance avec Favre-Rodgers que tu cites, on en est assez loin je trouve: Rodgers a été drafté au 1e tour quand Brett avait 35 ans donc ici l’intention des Packers était réellement de préparer la succession de Favre et ça s’est confirmé.

  2. Ça me rappelle notre sélection de Cousins au 4ème. Trop haut dans le board du staff pour qu’on le laisser passer. Tout le monde s’est moqué de nous (on avait comme vous un back up d’expérience avec Grossman) et au final on a eu raison !

    • Je trouve que dans le cas des Redskins c’est un peu différent car vous aviez déjà drafté un QB au premier tour. Personnellement ça m’avait beaucoup étonné sur le moment mais avec le style un peu dangereux de RGIII, c’est un pick qui semble beaucoup plus sensé maintenant.

Les commentaires sont fermés.