NFL Draft 2013: Que penser du choix de Justin Pugh?

Alors qu’on soit bien d’accord d’entrée de jeu: je ne déteste pas ce choix. Je suis avant tout surpris mais aussi un peu déçu car je pensais qu’on aurait plutôt opté pour d’autres options qui semblaient plus logiques au vu des joueurs encore disponible: Bjorn Werner, Desmond Trufant, Xavier Rhodes, Tyler Eifert ou encore Alec Ogletree.

Il ne fait aucun doute que les Giants avaient besoin d’un OL: avec une certaine incertitude au poste de RT et un futur besoin au poste de G si Snee prend sa retraite ou Boothe signe ailleurs, les Giants avaient bel et bien besoin d’un OL et j’étais tout à fait préparé à voir Reese choisir un OL au premier tour.

Mais jamais de la vie je n’aurais pensé à Justin Pugh de Syracuse. Personne n’y a pensé d’ailleurs, à part Mike Mayock dans une mock publiée la veille de la draft.

Je ne sais vraiment pas si on peut dire qu’il y avait un meilleur choix que Pugh à ce stade du premier tour. On a tellement été habitué à voir Pugh être choisi dans le 2nd tour que le voir partir si tôt est très surprenant. Voilà pourquoi il ne faut pas accorder trop de crédit aux mock drafts.

En regardant rapidement quelques matchs de Pugh et en lisant des scouting reports, voici ce que j’ai pu trouver sur notre nouvelle recrue:

Atouts:

  • Excellente mobilité latérale: Pugh suit son adversaire sans le lâcher
  • Explosif au démarrage: Coughlin qui aime bien regarder les 10 yard split (premiers 10 yards du 40 yard dash) a dû aimer celui de Pugh: 1,67 sec soit 3e meilleur du Combine
  • Se positionne rapidement en pass protection
  • Est patient dans ses blocks: il ne va pas risquer de se pencher en avant pour bloquer mais au contraire attend le bon moment pour engager son adversaire
  • Bonne force des membres inférieurs: si on voit souvent le buste de Pugh en arrière à cause du contact avec le défenseur, ses jambes ne bougent pas ou très peu
  • Flexion naturelle des genoux ce qui lui permet de jouer avec un centre de gravité bas et ainsi lui permet de mieux garder son équilibre
  • Trés bonne technique
  • Joueur intelligent capable de lire les mouvements pre-snaps en défense et pour repérer les stunts
  • Capable de bloquer dans le champ libre: prend de bons angles
  • Bonne pratique des pull blocks
  • Très expérimenté: 37 matchs joués (sur 37) en tant que LT titulaire
  • Versatile: peut jouer n’importe quelle position de l’OL
  • Joueur réputé pour son sérieux et sa maturité

Faiblesses:

  • Pugh a des bras courts qui pourraient le limiter aux postes de G ou C
  • Doit développer sa force: semble faible contre les joueurs capables d’alterner vitesse et puissance
  • Se retrouve souvent avec le buste en arrière et en situation de déséquilibre
  • Certains disent qu’il serait plus adapté à un système de zone block (les Giants ont un système de man block)
  • Manque de puissance dans les mains quand il engage le bloqueur
  • Parfois suspect contre les bull rush

Pugh n’a pas l’air d’être un manchot et semble compenser son manque de force et de longueur de bras avec une bonne technique et certaine intelligence. Cependant il me semble qu’il aurait été un meilleur pick au second tour. Mais je ne suis pas scout et encore moins dans les pensées de Reese qui en sait bien plus sur le business que quiconque ici. Vu la ruée des équipes sur les OL, on n’aurait peut être pas eu la chance d’avoir Pugh au 2nd tour.

Encore une fois, il faut faire confiance à Jerry Reese et au reste du staff. Pugh venant de Syracuse, l’ancienne équipe de Tom Coughlin et université dans les alentours de New York, les Giants ont pu suivre ce joueur de prêt et doivent avoir suffisamment confiance en lui pour en faire leur choix de premier tour.

Pugh devient ainsi le premier OL drafté par les Giants au premier tour depuis OT Luke Petitgout qui avait été choisi par Big Blue lors de la draft de 1999 avec… le 19e choix!

Une réflexion au sujet de « NFL Draft 2013: Que penser du choix de Justin Pugh? »

  1. C est pas un choix sexy. Alec Ogletree aurait été mon choix.

    Mais bon les Giants, ont un besoin important au poste d OL. Plutôt que d opter pour le meilleur joueur disponible, ils ont opté pour le besoin le plus important. Les OL on été très populaire en première round. Je pense qu il on eu peur que la qualité des OL en 2e round soit pas très bonne.

    Bref c est pas un choix spectaculaire. Par contre sa semble un très bon choix a long terme qui devrait amélioré la stabilité a l attaque, le run game, la protection de passe. Pas rajeunir l OL aurait mené a des problème tôt ou tard. J avoue je fais pas vraiment attention au joueur de ligne offensive quand je regarde un match. Un bon LB, aurait été plus excitant a regardé.

Les commentaires sont fermés.