NFL Draft 2013: S Jonathan Cyprien, Florida International

Plus qu’un jour avant le plus grand évènement de l’intersaison de la NFL: la Draft! Chaque jour, Bartholomeo et moi-même présenterons un prospect qui serait susceptible d’intéresser Big Blue lors de la Draft 2013.

Je ne me suis pas beaucoup intéressé à cette classe de DB car je trouve toujours difficile de savoir si un CB ou un S fait bien son travail car je ne connais pas la stratégie défensive choisie. De plus, les vidéos qui sont à notre disposition pour évaluer les joueurs ne montrent pas les 22 joueurs sur le terrain et donc le safety est souvent hors du terrain. Cependant vu le buzz autour de Cyprien, j’ai décidé de jeter un oeil à ce prospect venant d’une petite université en termes de football et ce que j’ai vu m’a assez plu.

Atouts:

  • Gabarit convenable: 6-0, 210 lbs
  • Puissant plaqueur
  • N’a pas peur de lancer son corps en travers du chemin du porteur du ballon
  • Bonne vitesse qui lui permet de compenser ses erreurs de lecture
  • A une bonne portée d’interveniton sur le terrain
  • Très bons instincts
  • Fait sentir sa présence dans la profondeur du terrain
  • Peut jouer prêt de la ligne d’engagement comme soutien contre la course
  • De bonnes mains
  • Capable de couvrir des TE et slot WR
  • Expérimenté: titulaire durant 4 saisons
  • Leader
  • Capable de jouer FS ou SS

Faiblesses:

  • Doit développer sa capacité de couverture et sa reconnaissance de l’action offensive
  • A tendance à trop se concentrer sur le WR courant un tracé court et oublie des WR qui passent derriès lui
  • Prend occasionnellement des mauvais angles pour plaquer
  • Son habitude à se lancer sur les joueurs adverses peuvent avoir 3 conséquences: placages ratés, pénalités, blessures

Inutile de rappeler qu’avec le départ de Kenny Phillips les Giants ont besoin d’un safety. Bien que je ne trouve pas Cyprien aussi talentueux que KP en termes de couverture, le prospect a tout de même un sacré talent contre la passe et semble être absolument partout sur le terrain. C’est un prospect avec un talent brut mais intéressant.