Quid de la situation de nos RFA?

Vendredi dernier la période durant laquelle les équipes pouvaient faire une offre à n’importe quel RFA a pris fin. Ainsi Victor Cruz et Andre Brown perdent leur unique moyen de pression qu’ils pouvaient avoir sur les Giants.

Dans le cas de Brown, j’ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi il attend de signer son offre RFA sachant qu’il n’y avait pas – à ma connaissance – d’équipes intéressées par les services du RB. Maintenant il n’a d’autres choix que de signer avec les Giants avant juin, sous peine de voir son salaire réduit de 110%.

Pour Cruz, les mêmes règles s’appliquent mais la situation est différente. Cruz était le plus gros nom du marché des RFA cette année et pour cette raison les Giants ont décidé de lui faire une offre de premier choix dans le but de dissuader les équipes de lui faire une offre ou dans le pire des cas, pour obtenir une compensation satisfaisante en cas de départ de leur ancien UDFA.

Cruz avait tout intérêt à attendre aussi longtemps que possible. En effet, si une équipe se montrait intéressée ou même faisait une offre à Cruz, les Giants auraient été sous pression et auraient peut être cédé aux demandes du receveur.

Mais comme prévu aucune offre n’a été faite et selon certaines rumeurs, cette absence d’offres était due au souhait (non dissimulé) de Cruz de rester à New York pour bénéficier des activités extrasportives que pourrait lui apporter Jay-Z.

Ces derniers éléments affectent donc négativement la position de Cruz qui demandait un contrat entre 10 et 11 millions et renforce de l’autre côté la position des Giants qui auraient fait une offre à Cruz d’environ 7 millions par an. On appris plus tard que cette offre allait de 29 à 36 millions sur 4-5 ans avec 12 à 15 millions $ garantis.

Je m’étais amusé en mars à faire un pronostic du futur contrat de Cruz. Au vu des derniers éléments, ce pronostic est logiquement amené à évoluer. Les Giants ont peu de raisons d’augmenter leur offre car ils savent qu’aucune équipe risque de leur prendre Cruz cette saison. Cependant si l’équipe tient vraiment à signer Cruz sur le long terme, il serait dans son intérêt d’augmenter ne serait ce que légèrement son offre (de 250 000 à 500 000 $ par an, histoire de le placer au dessus de 7,5M par an). Si Cruz tient tant à rester à New York comme mentionné ci-dessus, ce geste de bonne foi pourrait suffire à le convaincre de signer avec.

Dans un tel scénario, Cruz signerait un contrat de 4-5 ans dans une fourchette salariale se situant entre 30M et 38,75M $. Pour l’argent garanti, tout dépend de la stratégie des Giants. On avait entendu dire au départ que leur offre à 7 millions par an contenait beaucoup d’argent garanti (j’avais donc tablé sur 50 à 60% du contrat) mais au final on a vu que les Giants proposaient environ de garantir environ 41% du contrat. Les Giants pourraient être tenté d’augmenter leur offre mais en même temps réduire la part d’argent garanti afin de limiter leurs risques.

À partir de là, tout dépend de ce que souhaite réellement Cruz:

  • Si il veut rester à NY, il finira par céder à la position des Giants. Mais cette option le privera d’un potentiel gros contrat si il se retrouvait UFA en 2014.
  • Si il recherche avant tout à être payé comme un WR1, il ne changera pas ses demandes, signera son offre RFA et espèrera faire au moins aussi bien que Mike Wallace cette année. Cependant une telle option présente un risque majeur: si il se blesse, Cruz perd tout et suivra le même chemin que Steve Smith.

5 réflexions au sujet de « Quid de la situation de nos RFA? »

  1. A mon avis l offre des Giants de 7M par année était la meilleur offre que Cruz va avoir vue des Giants. Et cette offre est surement plus sur la table ( il a souvent une date d expiration au offre de contrat pour forcé le joueur a prendre une décision rapide). Maintenant que Cruz a perdu son moyen de pression l offre des Giants devrait techniquement être a la baise.

    Cruz est plus libre de quitté les Gmen. L équipe est plus obligé d acheter, payer pour pas prendre le risque de le perdre. Le seul autre moyen de pression qu il a c est la menace de grève.

    J espère qu on va réussir a le mettre sous contrat et que tout le monde va être heureux du deal.

    • Il n’est pas non plus forcé d’accepter l’offre des Giants. Cruz peut signer son tender et dans un an il sera UFA. Le problème pour lui c’est qu’il peut se blesser ou faire une saison moins productive et sa valeur baisserait.

      Il a l’air raisonnable, je me dis qu’il va tomber d’accord avec les Giants.

      • Oui j’espère aussi qu’il se montrera plus raisonnable que Steve Smith qui avait eu une offre exceptionnelle à l’époque. De plus si les rumeurs concernant Jay-Z sont vraies, Cruz pourrait gagner bien plus en restant à NY grâce à tous les sponsors et autres activités qu’il aura sur New York.

      • Si Cruz signe son tender il prend de gros risque. Je prendrais un peu moin d argent garanti avant un gros contrat a la Revis. Les blessures sont un risque et je crois pas que les Giants l utiliserait de la même façon s il a un contrat d un.

        Steve Smith était excellent avec New York. Il a pas beaucoup de WR qui sont mauvais quand c est un Manning qui leur lance la balle. En plus dans un système qui favorise beaucoup le jeu de passe. Je suis daccord avec Thiergrow quand tu joue avec un bon QB le mérite va pas tout au WR et faut pas se montrer trop gourmand.

  2. En tout cas Brown a signé sa petite année!!! C’est cool mais je ne connais pas les détails de l’opération..

Les commentaires sont fermés.