NFL Draft 2013 : DE Datone Jones, UCLA

Nous voici enfin au mois d’avril et nous attaquons la dernière ligne droit avant le plus grand évènement de l’intersaison de la NFL: la Draft! Chaque jour, Bartholomeo et moi-même présenterons un prospect qui serait susceptible d’intéresser Big Blue lors de la Draft 2013.

Pour être honnête, je ne connais pas spécialement Datone Jones car il a été relativement discret dans le match face à USC cette saison, le seul que j’ai pu suivre des Bruins. Cependant il est apparu dans quelques mocks draft comme un choix possible pour les New York Giants donc nous avons décidé de vous le présenter avec Thiergow.

Atouts

  • La bonne taille : 6’4 et 280 lbs. A titre de comparaison Jason Pierre-Paul mesure 6’5 pour 280 lbs.
  • Son physique et sa force lui permettraient justement de jouer dans une défense 3-4, il pourrait être aligné sur la ligne quand les Giants utilisent trois DL sur certaines actions car il est aussi un bull rusher.
  • Plutôt athlétique ; son principal point fort est son explosivité après le snap et sa vitesse.
  • Bien qu’il soit déjà suffisamment musclé à tous les étages (haut et bas du corps), il a encore « la place » pour ajouter encore un peu de muscles si besoin était.
  • Il est assez polyvalent dans la mesure où il est puissant mais il peut utiliser sa vitesse si ça ne suffit pas. Ces caractéristiques font de lui un bon pass rusher.
  • Il est efficace contre la course car il maintient sa discipline et couvre son ouverture. Il est aussi capable de bien lire le jeu et c’est un plaqueur très sûr.
  • C’est un passionné de football et il se donne sans compter pour s’améliorer. C’est un grand bosseur.

Faiblesses

  • Il n’est pas toujours à 100% et c’est là son principal problème ; il est trop irrégulier.
  • Il a des difficultés à contourner l’OL car il manque de technique de ce côté-là et il ne sait pas se défaire de son vis-à-vis lorsque celui-ci a posé ses mains sur sa poitrine.
  • Contre la course il a parfois des difficultés à repérer le ballon et il manque le running back.
  • Il a manqué toute la saison 2010 après s’être cassé le pied et sa condition physique pose quelques inquiétudes.

Les principales lacunes de Datone Jones sont d’ordre technique mais il a déjà montré une progression au Senior Bowl par rapport à sa saison 2012 avec UCLA. Etant donné que c’est un gros travailleur il a sûrement la capacité de s’améliorer de ce côté-là mais son irrégularité pourrait être un vrai problème car un DE doit toujours être à fond. Personnellement j’estime qu’il est un projet à la Jason Pierre-Paul bien qu’ils ne soient pas comparables. Le choisir au premier tour pourrait être risqué et connaissant Jerry Reese ça semble improbable. Au second tour il serait un steal. Encore une fois nous ne pouvons que juger de loin la valeur des prospects et les scouts ont une bien meilleure idée de leur potentiel donc les Giants auront peut être trouvé quelque chose en lui qui valait le coup de le prendre au premier tour.

4 réflexions au sujet de « NFL Draft 2013 : DE Datone Jones, UCLA »

  1. Comme tu dis, le prendre au premier tour serait risqué et peut être un reach (Reese semble souvent avoir un big board proche du consensus médiatique, on ne l’a encore jamais vu prendre un joueur inattendu) mais au second tour ça serait pas mal cependant je ne crois qu’on aura cette chance.

    • Comme je l’ai lu il n’y a pas longtemps, les équipes comme les Giants ou les Steelers ont la tactique la plus intelligente, ils profitent du meilleur joueur disponible qui a chuté grâce aux choix débiles des franchises avant elles. Ça me paraît quand même compromis pour Datone Jones.

      • L’exemple de Randle de l’année dernière était assez inattendu, même pour Reese and co donc je pense qu’on peut se permettre d’espérer un peu🙂

  2. Ping : NFL Draft 2013: c’est qui qui que les Giants y vont prendre? | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.