NFL Draft 2013: CB Desmond Trufant, Washington

Nous voici enfin au mois d’avril et nous attaquons la dernière ligne droit avant le plus grand évènement de l’intersaison de la NFL: la Draft! Chaque jour, Bartholomeo et moi-même présenterons un prospect qui serait susceptible d’intéresser Big Blue lors de la Draft 2013.

Si vous approfondissez régulièrement l’expérience Big Blue Blog en poussant jusqu’à la lecture des commentaires, vous avez peut être déjà aperçu ma propagande pour le cornerback des Washington Huskies, Desmond Trufant.

Atouts :

  • Le gabarit idéal pour un cornerback pro : 5’11 et 190 lbs.
  • Très polyvalent, il est efficace en man coverage, zone coverage, contre la course et même dans le slot.
  • Un poison pour le receveur qu’il ne lâche pratiquement pas et il a tendance à jouer physiquement.
  • Excellent instinct, il lit très bien le jeu du quarterback, comprend très rapidement lorsque le running back a le ballon et il anticipe et se bat durement lorsque la balle est en l’air grâce à sa faculté à en suivre la trajectoire.
  • Expérimenté après quatre ans à Washington.
  • Athlétique, il est très fluide dans ses mouvements notamment pour passer du backpedal à la course.
  • Bonne vitesse, bonne accélération.
  • Habile pour se défaire des blocks.
  • Intelligent et agressif, il cherche souvent le big play mais ne se met pas pour autant en danger et reste discipliné.
  • Excellent état d’esprit, combattif et persévérant. Gros bosseur à l’entraînement.
  • Il est considéré comme le plus talentueux des frères Trufant, Marcus évoluant aux Seahawks et Isaiah aux New York Jets, tous au poste de cornerback.

Faiblesses :

  • Son seul défaut est son manque de technique pour plaquer qui peut lui faire manquer des tackles contre le jeu au sol ou en open field.
  • Ce n’est pas vraiment une faiblesse mais il devrait muscler son haut du corps pour contenir les receveurs imposants en press man to man.

Desmond Trufant est donc un prospect avec beaucoup de potentiel du fait qu’il peut devenir un shutdown cornerback dans la Ligue grâce à toutes ses qualités ainsi que son expérience de tous les schémas de jeu traditionnels pour un joueur à son poste. Pierre angulaire de la défense des Huskies ces deux dernières années, il n’a cessé de progresser et se présente à la draft après un Senior Bowl où il a largement brillé. La secondary est régulièrement mise en cause chez les Giants mais il pourrait former une paire d’avenir avec Prince Amukamara. Desmond Trufant est déjà prêt à jouer en NFL et sa marge de progression laisse entrevoir un bel avenir à l’ancien Huskie et peut être (j’espère !) futur Giant.

5 réflexions au sujet de « NFL Draft 2013: CB Desmond Trufant, Washington »

  1. Après ta description il a l’air d’être très lourd et tu crois que les Giants ont des vues sur lui?

    • Impossible de savoir, c’est toujours très secret le monde des scouts. Par contre je peux vous dire que Jerry Reese n’a pas assisté au pro day d’USC où se montrait Robert Woods car il était au pro day de LSU qui se déroulait le même jour. Les vedettes à Baton Rouge étant DE Barkevious Mingo, OLB Sam Montgomery, CB Tyrann Mathieu et FS Eric Reid.

      Après ça ne veut pas dire que Reese ne sera pas intéressé par un joueur d’USC (les plus notables sont, outre Woods, S T.J. McDonald, OL Khaled Holmes).

  2. Bravo à tous les deux pour ce boulot. Bon, vous avez commencé par vos préférés. Ogletree et Trufant. On sait Bartholomeo que tu aimes beaucoup Trufant, et je partage ton avis sur le fait qu’on manque d’un CB elite, ou même potentiellement elite. Mais avec Ross qui revient et Webster et Prince qui restent, j’y crois moyen. Maintenant, c’est vrai que Reese prend le meilleur au premier tour, quelle que soit la position sur le terrain.
    J’aimerais bien avoir votre avis sur deux joueurs annoncés par beaucoup de spécialistes comme d’éventuels choix des Giants au premier tour : le DE allemand Bjoern Werner et le LB Cornelius « Tank » Carradine.

    • Moi j’y crois ! Ross ce n’est pas du long terme à moins d’une révélation fracassante et Webster est sur le déclin selon moi.

      Concernant Bjoern Werner je dois dire que je ne suis pas très fan, je l’ai suivi toute la saison et il a eu des hauts et des bas. Visiblement c’est quand même un sacré monstre athlétique donc c’est la raison qui fait qu’il est aussi bien considéré.

      Tank Carradine, inconnu au bataillon, je l’ai découvert il y a peu dans les mocks draft. Il est under the radar à cause de ses blessures la saison passée mais il a l’air de plaire beaucoup aux scouts.

  3. Ping : NFL Draft 2013: c’est qui qui que les Giants y vont prendre? | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.