Le pari risqué de Victor Cruz

Comme ce fut mentionné dans le précédent billet, les avis sont partagés sur la prise de risque de Victor Cruz dans sa recherche d’un mega deal.

Si on reprend les données de base, Victor Cruz a joué ces 2 dernières saisons pour moins d’un million $ tout en étant le 5e meilleur WR de la Ligue. Il ne fait aucun doute qu’au vu de sa production, Cruz était sous payé mais il faut aussi se rappeler que Cruz était un undrafted free agent quand il est arrivé dans la Ligue.

Les dernières rumeurs indiquent que les Giants auraient fait une offre à Cruz qui lui rapporterait 7 millions par an.

Alors certains pensent que Cruz devrait bien réfléchir à ce qui est arrivé à l’ancien WR des Giants Steve Smith en 2010. En effet, ce dernier aurait refusé une offre de 5 ans pour 35 millions avec 15 millions garantis faisant de lui l’un des WR les mieux payés de la Ligue. Vous connaissez la suite de l’histoire: Smith s’est blessé en 2010 et a préféré jouer pour les Eagles en 2011 qui lui offraient plus que les Giants. Smith a à peine joué cette saison et les Giants remportaient leur 4e Super Bowl cette année là. Le receveur a ensuite signé pour 2,5 millions chez les Rams et est aujourd’hui au chômage. Nul doute que Smith regrette aujourd’hui de ne pas avoir accepté l’offre initiale des Giants.

Cruz est dans une situation très similaire sauf qu’il n’a pas eu un contrat rookie aussi fourni que celui de Smith. Chez PFT, on pense plutôt que Cruz ferait mieux de jouer sous un contrat d’un an pour 2,87M $ en 2012 pour avoir la chance d’obtenir de meilleures offres en 2013 comme Mike Wallace.

Il est très probable que si Cruz devient un UFA en 2013, une équipe sera prête à lui faire une offre du même style que Wallace et ainsi Cruz gagnerait près du double de ce que proposent les Giants.

Cependant Cruz étant la cible préférée d’Eli en ce moment, il est aussi la cible préférée des défenses adverses. Comme on a pu le voir en 2012, lorsque les défenses se concentraient sur Cruz: 1/ il n’était pas aussi efficace qu’avant (plus gros droppeur de la Ligue et 500 yards de moins qu’en 2011) et 2/ Cruz semblait beaucoup plus inquiet de se prendre un gros coup au milieu du terrain.

Aucun joueur n’est immunisé contre les blessures d’où l’importance pour eux d’obtenir autant d’argent que possible quand ils en ont la chance car l’opportunité ne risque pas de se présenter une seconde fois. C’est justement le dilemme qui se présente à Cruz aujourd’hui: doit il accepter 7 millions par an aujourd’hui (chose qui est très improbable pour un UDFA) ou peut il tenter le diable une saison de plus pour obtenir plus en 2013?

Dans le meilleur des cas, Cruz joue sans se blesser en 2013 et fait une saison suffisamment correcte pour obtenir un contrat à la Mike Wallace voire plus (quand on voit ce que ce dernier a obtenu vu sa saison en 2012, Cruz peut facilement prétendre à plus) mais si par contre Cruz se blesse, il risque de suivre le même chemin que Steve Smith.

Personnellement, je pense que Cruz devrait accepter l’offre des Giants. On ne peut pas dire que Cruz soit dans une situation financièrement désespérée vu toutes les pubs et autres cachets qu’il doit recevoir à côté de la NFL. Je comprends tout à fait sa situation et son envie de compenser ces 2 saisons sous payées mais le risque de tout perdre est bien trop grand.

Cruz a jusqu’au 19 avril pour recevoir des offres d’autres équipes. Il pourrait attendre jusque là puis accepter l’offre des Giants mais il y a aussi un risque que ces derniers rabaissent leur offre une fois qu’ils auront la certitude que personne ne s’intéressera à lui.

Bref, Cruz prend un pari risqué en n’acceptant pas l’offre des Giants.

Du côté des Giants, le pari de ne pas céder aux offres de Cruz présente également des risques: si Cruz signe que pour un an, les Giants devront choisir entre lui ou Nicks. Ce dernier est plus talentueux que Cruz mais se blesse souvent et Cruz est limité en l’absence de Nicks donc le choix sera très compliqué. Ceci dit, l’équipe aurait tort de céder aux demandes de Cruz et de le surpayer comme d’autres équipes le feraient. Les Giants devraient suivre l’exemple des Steelers dans leur gestion du cas Mike Wallace.

3 réflexions au sujet de « Le pari risqué de Victor Cruz »

  1. Wallace a boudé l an dernier… lui et les Steelers ont pas eu une très bonne saison. Le facteur mécontentement, distraction, dispute est pas a négligé. J aurais aimé voir si Douglas aurait fait la même job pour moin chère. Sa aurait mis un peu plus de pression sur Cruz.

    • Si Cruz fait holdout comme Wallace, on pourrait avoir une situation très similaire. Pour Douglas c’est difficile à dire car il n’a jamais montré la même capacité à sortir des grosses actions. C’était un slot WR qui aurait pu être productif avec Big Blue je pense mais je ne lui trouvais pas beaucoup de ressemblance avec Cruz.

  2. Ping : Cruz parle de sa signature | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.