Pronostic du contrat de Cruz

La situation de Cruz n’étant toujours pas résolue et au vu des derniers éléments que nous avons, j’ai voulu essayer de découvrir un peu plus précisément à quoi ressemblerait le contrat de Victor Cruz si il venait à signer une extension avec Big Blue.

Je vous préviens d’entrée de jeu, ce billet risque d’être long.

Depuis un moment déjà je prévoyais un contrat entre 7 et 8 millions par an pour Cruz qui est à la fois un slot receiver mais aussi capable de jouer occasionnellement le rôle d’un wideout. Les contrats récemment signés m’ont conforté dans cette idée et la récente rumeur d’une offre à 7 millions par an aussi.

Cependant on peut penser que Cruz demande encore plus en invoquant le fait que certains WR moins productifs que lui (gardez en tête qu’il a 168 réceptions, 2628 yards et 19 TD sur ces dernière saisons) sont mieux payés. Les coupables sont:

  • Marques Colston, Saints: payé 7,26 millions par an (36,3M $ sur 5 ans) et a 158 réceptions pour 2245 yards et 16 TD ces 2 dernières années. Cruz n’a pas réellement la même carrure que Colston puisque ce dernier est plus grand et a le profil d’un WR#1 mais rien que le fait que Cruz soit plus productif avec un profil de slot WR lui permet de prétendre à plus.
  • DeSean Jackson, Eagles: (sur)payé 9,4 millions par an (47M $ sur 5 ans) et a 103 réceptions, 1861 yards et 6 TD en 2011 et 2012. Les Eagles foutent réellement le marché des WR en l’air avec un tel contrat mais ils ont au moins eu la décence de faire un contrat très back loaded de sorte que si Cruz prétend à un contrat au moins équivalent, les Giants peuvent lui imposer une structure back loaded.
  • Pierre Garçon, Redskins: payé 8,5 millions par an (42,5 M $ sur 5 ans) et a 111 réceptions pour 1534 yards et 10 TD. Garçon a sensiblement la même carrure que Cruz mais ne parvient même pas à égaliser la production de Cruz quand on compile ses 3 dernières saisons. Les Redskins ont cette réputation de surpayer les free agents donc rien de surprenant sauf qu’encore une fois ça met les Giants dans une situation compliquée car Cruz est en droit de prétendre à plus. Il est bon cependant de noter que ce contrat est aussi back loaded.
  • Miles Austin, Cowboys: payé 8,16 millions par an (57,168M $ sur 7 ans) pour une production en 2011-2012 de 109 réceptions, 1522 yards et 13 TD. Austin était le WR#1 des Cowboys après le départ de Terrell Owens et donc les Cowboys lui ont offert un contrat de WR#1 ce qui semble logique. Aujourd’hui son rôle a un peu changé avec l’arrivée de Dez Bryant qui devient le vértiable WR#1. Le contrat d’Austin est un argument de plus en faveur de Cruz pour ne pas accepter moins de 8 millions par an.
  • Antonio Brown, Steelers: payé 7,17 millions par an (43,04M $ sur 6 ans) et en 3 ans de carrière il n’égalise même pas la production de Cruz (151 réceptions, 2062 yards et 7 TD). Brown et Cruz sont plus ou moins dans la même catégorie de WR cependant la production et le contrat de Brown démontre qu’une offre à 7 millions par an est bien insuffisante.
  • Sidney Rice, Seahawks: payé 8,2 millions par an (41M $ sur 5 ans) et ne dépasse à peine 1000 yards sur ces 2 dernières saisons. Rice a le profil d’un WR#1 mais sa production n’a jamais été à la hauteur des espérances des Hawks. Mais encore une fois, sa rémunération justifie que Cruz demande plus.
  • Greg Jennings, Vikings: payé 9 millions par an (45M $ sur 5 ans) mais ses 2 dernières années n’ont pas été brillantes pour le Pro Bowler. Sans les blessures et la chute de productivité, Jennings aurait très bien pu prétendre à un contrat au dessus de 11 millions par an donc on ne peut pas réellement dire qu’il soit surpaýé. Jennings est un WR#1 mais pourtant a un gabarit similaire à celui de Cruz et a été pendant un temps le playmaker des Packers.

Comme je l’ai dit, les contrats de DeSean Jackson et Pierre Garçon compliquent les choses car Cruz est un meilleur WR qu’eux mais le payer au dessus de 9 millions reviendrait, selon ma petite opinion, à le surpayer car Cruz se rapproche plus du slot WR que du WR#1.

Je pense qu’au vu des contrats récemment signés et ceux présentés ci-dessus, Cruz pourrait légitimement prétendre à environ 8,5 millions $ par an avec environ 55-60% du contrat garanti. Ceci le placerait au moins à égalité avec Pierre Garçon et au dessus de Colston, Austin, Rice et Brown.

Les dernières rumeurs concernant les négociations (si elles sont avérées) rapportent que les Giants auraient offert un contrat de 3-4 ans payé 7 millions par an avec une part considérable d’argent garanti.  De mon point de vue, un contrat de 4 ans pour 35 millions $ avec 20 millions garanti et 10 millions de bonus par an.

Le bonus a son importance car c’est une somme que Cruz va recevoir en une seule fois à la signature du contrat mais dont l’impact sera réparti sur les 4 années de son contrat (soit 2,5M par an).

Un autre élément important est la structure du contrat: je pense que plus le salaire est élevé et plus le contrat a intérêt à être back loaded et avec moins d’argent garanti car si Cruz déçoit, il faut que les Giants aient la possibilité de s’en séparer avant qu’il ne coûte trop cher. D’ailleurs vu la situation de la masse salariale des Gmen, le salaire de Cruz en 2013 aurait intérêt à être entre 1 million et 1,5 millions. Ainsi Cruz ne coûterait pas plus de 4 millions en 2013 mais il recevrait 11-11,5 millions ce qui est bien plus intéressant que 2,9 millions.

Une autre chose qui pourrait être faite et que les Giants ont utilisé sur d’autres joueurs, serait d’insérer dans le contrat des bonus optionnels (comme pour Terrell Thomas et Mathias Kiwanuka) ou alors de permettre que certaines saisons du contrat soient résiliables permettant ainsi aux Giants d’étendre l’impact de son salaire sur la masse salariale (comme pour Brandon Myers par exemple).

Donc si mes prévisions sont bonnes, les Giants auraient besoin de 4 millions de cap space en 2013 pour signer Cruz et encore 5 millions supplémentaires pour signer ses rookies.

12 réflexions au sujet de « Pronostic du contrat de Cruz »

  1. Et si je te suis bien, ils ont pour l’instant 4,6 de cap space environ (1,2 + les 3,4 économisés sur le contrat de Diehl). Reste 4,4 à trouver. Le contrat d’Eli ?

    • Oui, on peut penser que les Giants se gardent 1 ou 2 millions de marge de manoeuvre après tous les moves. L’idéal serait de resctructurer Eli et Snee pour faire de la place. Si on transforme 12 millions du salaire d’Eli en bonus, on économise 4 millions et si on restructure 5 millions du salaire de Snee, on fait 2,5 millions d’économie supplémentaire.

  2. Juste une petite question, c’est le bordel comme ça tous les ans ou c’est exceptionnel ? Car c’est la première off-season que je vis a fond et je vois que l’on galère pour trouver des sous. Si l’impact de certains joueurs sur la masse salariale est préserver pour la saison a venir, qu’en sera t’il dans un an ? Car on des mecs comme Nicks a faire résigner et je vois pas comment on pourrai garder les deux. Doit on garder Cruz cette année si c’est pour être vraiment dans la merde la saison prochaine ? Et, enfin , une resignature de Cruz peut-elle être faite dans l’idée de, plus tard, le trader ?

    • C’était à peu près la même chose l’année dernière. Si tu t’amuses à regarder les archives de février 2012 à juin 2012 tu verras qu’on a laissé partir pas mal de joueurs comme Manningham, Jacobs, Ross et McKenzie. L’intersaison précédente c’était un peu spécial à cause du lockout et on avait aussi pas mal de joueurs qui partait.
      Il faut savoir que les Giants ne sont jamais très actifs en free agency et sont plutôt à la recherche de cap space plutôt que de grands noms. La raison d’une telle chose est toute simple: les Giants sont une équipe stable avec beaucoup de bons joueurs (notamment un franchise QB) et tout ça coûte cher.
      Si on regarde les équipes qui dépensent beaucoup et signent des free agents importants pour des contrats monstrueux ce sont généralement des équipes de fond de classement ou instables.

      Pour ce qui est de l’année prochaine, comme je le disais à force de restructurer des contrats pour faire des économies cette année, on repousse le problème à l’année prochaine. Donc a priori l’année prochaine risque d’être encore plus difficile si on ne fait pas signer une extension à Eli. Il y a aussi la situation de Snee qui semble approcher de la retraite: dans le meilleur des cas il prend sa retraite et nous coûte rien mais sinon il faudra lui faire réduire son salaire comme pour Diehl et Webster. Pour Tuck 2013 déterminera si il mérite une extension ou la porte et pour Nicks aussi. Si ce dernier passe encore une saison ralentie par les blessures, les Giants risquent de le laisser partir comme KP ce qui serait dommage.

      Enfin pour Cruz, il est tout à fait possible de le signer puis de le trader mais je ne pense pas que l’équipe ait l’intention de faire cela. Si les Giants le signent ce sera pour le garder à mon avis.

      • Je crois, si je ne me trompe pas, que Reese n’est pas un adepte du sign-and-trade, qu’en dis-tu, Thiergow ? Par ailleurs, c’est intéressant de voir que les Giants, dans l’histoire, ont souvent eu un effectif assez stable. Ils savent garder leurs franchise players et permettent par un collectif rôdé et très bien managés par de très bons HC (Parcells, Fassel, Coughlin) à des joueurs moyens de se sublimer pour gagner des bagues. La classe, quoi.

  3. Ce qui faut savoir c est que Nicks recherche un contrat a la Dwayne Bowe: 140 catches, 1960 yds, 8 TD’s 5 years 56M.

    Et que Cruz veut décroché la lune dans 10 a 11M par année. Faut savoir que Cruz a été sous payé les 2 dernière année et la il veut rattrapé l argent perdu ces 2 dernière année. Faut aussi retenir que Nike voulais signé Cruz dans son team Jordan et il se sont rabattu sur Nicks parce que Cruz demandait trop chère. C est la première fois que quelqu un est trop dispendieux pour Nike. Et être trop chère pour Nike c est assez rare que sa arrive, a mon avis c est la première fois.

    Est ce qu on peut engager 15M minumum pour Eli, 10M pour Nicks et 10M pour Cruz. 35M en moyenne par année pour 3 joueurs??

    A mon avis Cruz est trop gourmand et la bataille va durer longtemps. Je donnerais 6-7M par année en moyenne a Cruz en haut de sa c est un mauvais deal pour les Giants.

    • Tiens je n’étais pas au courant de cette histoire entre Cruz et Nike. C’est inquiétant en tout cas car ça montre bien son état d’esprit. A moins que cela ne soit dû à son ancien agent qui était beaucoup trop gourmand au goût des Giants et même de Cruz.
      Après je ne pense pas que payer Cruz 8 millions serait un mauvais deal pour les Giants car il est tellement plus qu’un slot WR.

      Concernant Nicks, je pense que beaucoup dépendra de la situation de Cruz. Il faut aussi prendre en compte la productivité et la santé de Nicks. Quand ce dernier est en pleine forme il est sans conteste notre meilleur WR et il permet à Cruz de briller mais rester en bonne santé est justement un gros problème pour Nicks. Comme pour KP d’ailleurs.

      Après je ne pense pas que la répartition de salaires entre Eli, Cruz et Nicks que tu proposes soit possible. Le nouveau contrat d’Eli sera probablement au dessus de 20 millions par an et c’est bien normal car Eli a remporté 2 Super Bowls (et 2 titres de SB MVP), il rend toute son attaque meilleure et il est sans conteste le meilleur QB de la franchise.

      Dans un mon idéal j’aurei Eli à 21M, Nicks à 9m et Cruz à 8M mais je pense que ça sera très difficile.

  4. C est dure d évaluer les contrat des QB. Brady a signé pour 10M par année, Flacco pour 20M par année, Rogers va surement signé bientot a plus de 20M parannée. Manning gagne a date 20M cette année a cause du salaire reporté. Tu serais prêt a engager 38M sur Eli, Nicks et Cruz?

    Le salary cap est de 123M cette année je crois. Si le cap augmente pas l an prochain sa fait presque 33% du salary cap pour 3 joueurs. Va falloir patché les trous avec des joueur a rabais.

    La meilleur équipe est pas celle qui a le meilleur joueur mais celle qui a le moin de faiblesse. Faut pas trop s affaiblir au autre position.

    Bref a mon avis l histoire de contrat de Cruz va durer longtemps. Je serais pas surprit que sa soit pas encore régler au training camp et j exclu pas une grève de sa part.

    • Eli gagne 13 millions. Les 20 millions représente son cap hit qui a augmenté à cause de restructurations précédentes.
      Pour Brady, je pense que son cas est différent car il est en fin de carrière et il a pris un deal qui lui rapporte moins tout de suite plutôt que de garder un gros contrat qui aurait pu inciter les Pats à le couper dans quelques années. Je pense que le prochain contrat d’Eli est sa dernière chance de toucher un second jackpot avant d’être considéré comme trop vieux.
      Mais au final je te rejoins, une bonne équipe est celle qui n’a pas de faiblesses et donc c’est pour ça qu’elle ne peut pas trop concentrer d’argent sur une poignée de joueurs.
      On a déjà 30% du cap qui sont alloués à Eli, Snee et Rolle. Ces 2 derniers ne seront peut être pas des Giants en 2014 et le cap hit devrait sensiblement réduire quand il aura signé une extension. Après pour les contrats de Cruz et Nicks, je pense que les Giants peuvent leur faire signer des contrats backloaded. Ceci permettra de garder le trio Eli, Nicks et Cruz intact pendant encore 2-3 ans mais après il faudra se séparer de Cruz et/ou Nicks car il faudra s’occuper de Prince fin 2014 et JPP et Wilson fin 2015.

  5. Ping : Quel contrat pour Jason Pierre-Paul? | Big Blue Blog

Les commentaires sont fermés.