Eli Manning serait prêt à restructurer son contrat pour garder Cruz

Eli Manning a déjà dit qu’il voulait croire que Cruz serait de retour en 2013. Mais le QB ne s’arrête pas là et veut contribuer à l’effort des Giants pour garder Cruz en proposant de restructurer son contrat:

“If the Giants want to work something out, I am always up for listening and figuring out what I can do to help the cause. That is kind of up to the Giants and what they want to do.  I am always up for listening and doing whatever is best for the team to put us in a [situation] to win more championships.”

Le front office des Giants avait déclaré il y a peu de temps qu’ils n’avaient pas encore discuté d’une telle possibilité et même affirmé qu’Eli valait les 20,85 millions qu’il coûte à l’équipe en 2013.

Bien entendu, restructurer le contrat d’Eli aiderait à créer un peu d’espace sous le plafond salarial en 2013 mais le problème c’est que cela complique la situation pour les années à venir.

Eli actuellement a 3 saisons restante sur son contrat (2013 inclus) donc si il transforme une partie de son salaire de 2013 en bonus, cela pour effet d’étaler ce montant sur les 3 saisons. Eli doit recevoir 13 millions $ en 2013 donc si par exemple il transforme 12 millions de son salaire en bonus, il recevra l’argent tout de suite (au lieu de le recevoir petit à petit tout au long de la saison) et donc ce bonus de 12 millions aura un cap hit de 4 millions par an (12M / 3 = 4). Autrement dit, Eli permettrait de faire une économie de 8 millions $ en 2013 mais d’un autre côté il coûterait 8 millions de plus sur 2014 et 2015 (4 millions par saison) c’est-à-dire 24,4 millions en 2014 et 23,75 millions en 2015).

Avec encore de nombreux joueurs devant être free agents en 2014 (Hakeem Nicks, Linval Joseph, Justin Tuck et Stevie Brown sans compter tous les joueurs signés pour an), il serait encore plus difficile de resigner des joueurs si Eli occupe près de 19% de la masse salariale (aujourd’hui il en occupe un peu plus de 16%).

L’idéal serait qu’Eli resigne une extension qui permettrait de réduire son poids sur la masse salariale. Cependant c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, chaque joueur cherche à obtenir le meilleur contrat possible (normal) mais pour les meilleurs joueurs d’une catégorie, il s’agit toujours d’être le mieux payé de tous.

Or avec le récent contrat de Joe Flacco à 20,1 millions $ par an, il est clair qu’Eli voudra être payé plus et quelque part c’est bien normal. Cependant il faut aussi prendre en compte qu’Aaron Rodgers – qui est actuellement sous payé vu son niveau de jeu (10 millions par an) – serait en train de renégocier son contrat qui s’achève fin 2014 et on parle déjà de 23 millions par an.

Une autre chose à prendre en compte: le niveau de jeu d’Eli. Si Eli avait renégocié son contrat cette année après une saison 2012 correcte mais néanmoins décevante, il n’aurait pas obtenu le meilleur contrat possible. Donc Eli se montrera réticent à renégocier son contrat tant qu’il n’aura pas de meilleurs arguments pour obtenir une augmentation (encore normal) mais en attendant il est ouvert à la restructuration car cela lui permet d’empocher son salaire tout de suite.

***

Autres news concernant Eli:

  • Le joueur dit que Nicks sera prêt pour les entraînements du printemps
  • Eli a aussi annoncé que sa femme attendait leur second enfant donc croisons les doigts pour que ce soit un garçon et pourquoi pas le futur QB des Giants en 2034
  • Pour la 4e saison consécutive, Eli aura un TE titulaire différent et semble s’y être habitué

6 réflexions au sujet de « Eli Manning serait prêt à restructurer son contrat pour garder Cruz »

  1. Quelle classe ce Eli!!! En tout cas lui il compte énormément sur Cruz..

    Quand je vois qu’Eli touche « que 25 millions » en 3 ans alors qu’il y en a qui touche ça en 1 an presque comme Flaco il me semble et qui n’est pas du tout meilleur qu’Eli selon moi et ba….c’est nul, certains sont trop payés.

    • Oups je viens de lire la fin du post et tu dis exactement la même chose que moi mais en mieux😄

    • Le cas de Flacco est assez similaire à celui d’Eli au lendemain de son Super Bowl. Eli était encore loin d’être elite mais il a bénéficié de la hype de son Super Bowl pour décrocher un gros contrat qui a fait de lui le QB le mieux payé de la Ligue durant un temps. Ça a fait jaser tout comme le contrat de Flacco fait jaser mais ça ne veut pas dire pour autant que les Giants en 2008 ou les Ravens aujourd’hui ont surpayé leur QB.
      Qu’on soit bien d’accord, je ne dis pas que Flacco est meilleur que Brees, Peyton and co et donc c’est normal qu’il soit le mieux payé. Pour moi, le salaire d’un joueur n’a pas de lien avec son niveau de jeu mais tout simplement à l’offre et la demande (ouais je vais vous faire un petit cours d’eco maintenant ^^). Si les Ravens ont payé Flacco mieux que Brees and co ce n’est pas parce qu’ils pensent qu’il est meilleur que ces gars là (c’est ce qu’ils diront publiquement pour justifier le contrat mais ce n’est pas vrai) mais c’est plutôt pour le maintenir hors du marché. En effet si Flacco (ou même Eli en 2008) s’était retrouvé sur le marché, imaginez combien certaines équipes auraient été prêtes à le payer. Les Cards, les Jets, les Bills, les Raiders, les Eagles, les Browns et j’en passe… toutes ces équipes qui n’ont pas de franchise QB dans leur effectif, auraient été prêts à payer une petite fortune pour avoir Flacco en leur sein. Donc en gros le choix des Ravens (et celui des Giants en 2008) était simple: payer 20,1 millions par an ou risquer de voir les enchères monter sur le marché. De ce point de vue là, les Ravens ont fait ce qui était nécessaire pour garder Flacco (idem pour Big Blue en 2008).

      • Et ba écoute je te remercie car je comprends bien mieux maintenant😉
        Mais bon 100 millions sur 5 ans pour Flacco?!!!! lol je rigole

  2. 6 ans pour 120,6 millions en fait. Mais t’inquiètes, si les rumeurs sont vraies, Flacco ne sera plus le joueur le mieux payé de la NFL pour bien longtemps ^^

    • Oui comme tu l’a dit et j’en ai entendu parler sur touchdown actu, rodgers devrait avoir un sacré contrat!!! Je préfère Rodgers QB le mieux payé que Flacco.lol

      Moi sa m’a fait rire comment ils l’ont encensé sur W9 pendant le Superbowl genre il est au top depuis plusieurs saisons et c’est lui qui emmènne les Ravens aux playoff……EUH…… bullshit non? Je parlerai plus de leur superbe défense jusqu’à maintenant, même s’il a fait un bon Superbowl mais ça tout les QB sont au top pour le Superbowl généralement🙂

Les commentaires sont fermés.