Les signatures d’autres WR aident à fixer la valeur de Cruz

On m’avait demandé il y a quelques semaines quelle serait la valeur du prochain de Cruz et en regardant les contrats signés l’année dernière, je l’avais évalué à 7-8 millions $ par an.

Avec les diverses signatures de WR cette semaine, on commence à avoir une meilleure idée de ce que pourrait nous coûter Victor Cruz. Jetons un oeil à ces récentes signatures:

  • Brian Hartline, Dolphins, 26 ans: contrat de 5 ans pour 30,775 millions $ (6,155 millions $/an) dont 12 millions garantis (39% du contrat) et 7 millions de bonus à la signature (22,7% du contrat).
  • Percy Harvin, Seahawks, 24 ans: contrat de 6 ans pour 67 millions $ (11,16 millions $/an) dont 25,5 millions garantis (38%) et 12 millions de bonus à la signature (17%).
  • Mike Wallace, Dolphins, 26 ans: contrat de 5 ans pour 60 millions $ (12 millions $/an) dont 27 millions garantis (45%) et 11 millions de bonus à la signature (18,3%).
  • Wes Welker, Broncos, 31 ans: contrat de 2 ans pour 12 millions $ (6 millions $/an), tout est garanti et il y a un bonus de 4 millions à la signature (33,3%)
  • Danny Amendola, Patriots, 27 ans: contrat de 5 ans pour 31 millions $ (6,2 millions $/an) dont 10 millions garantis (32,5%) et bonus de signature inconnu pour le moment.

Si on regarde les profils de ces différents joueurs, on note que les joueurs au profil de WR#1 comme Harvin et Wallace ont obtenu des contrats à 11-12 millions par an. De l’autre côté, les joueurs rentrant plutôt dans la classe de slot receiver sont Welker, Amendola et Hartline et tournent autour de 6 millions par an.

Cruz rentrerait plutôt dans la catégorie de slot WR (sur 7 TD de plus de 68 yards au cours des 2 dernières saisons, 6 ont eu lieu quand Cruz jouait dans le slot) mais d’un autre côté, il a aussi la capacité à jouer en dehors du slot et sur ces 2 dernières saisons seulement 3 WR ont eu plus de yards que les 2628 yards accumulés par Cruz: Calvin Johnson, Wes Welker et Brandon Marshall.

Il est clair que Cruz peut prétendre à plus que Brian Hartline et Danny Amendola car il a été plus productif, mais aussi plus que Welker car il est plus jeune et n’est pas l’unique cible d’Eli. Mais en même temps, on a entendu dire que Cruz prétendait à un contrat de WR#1 soit à plus de 10 millions par an.

On peut comprendre la réticence des Giants à lui donner autant d’argent car même si on oublie la situation de la masse salariale, le front office a 2 arguments pour réduire le prix de Cruz: il a peiné en l’absence de Nicks (beaucoup de drops, difficulté à battre les doubles couvertures) et son succès est en grande partie dû à Eli. Pour ce dernier argument, les Giants peuvent citer les cas de Steve Smith et Kevin Boss: ces 2 joueurs ont eu d’excellentes saisons avec Eli mais ont disparu le jour où ils ont quitté Big Blue.

Nous sommes encore loin d’un accord sur le cas de Victor Cruz et les rumeurs d’équipes intéressées par ses services n’aident pas, mais ce qui est sûr c’est que les contrat mentionnés ci-dessus auront un impact dans les négociations.

2 réflexions au sujet de « Les signatures d’autres WR aident à fixer la valeur de Cruz »

  1. Voilà qui aide à se donner une idée! Perso je tablerai sur un bon 9 milions/saison. Le seul ic c’est qu’il peut faire pression avec le fait que Nicks est souvent blessé et que lui est plutôt solide.. Quoiqu’il en soit je prie pour qu’on le resigne et qu’on ne se le fasse pas piquer car la on repartirait dans l’inconnu sur de trop nombreux postes mais après c’est clair qu’il ne faut pas le surpayer!! wait and see

    • D’accord avec toi, pour moi Nicks est hyper talentueux mais les 2 dernières saisons il n’a pas joué à 100% à cause de ses blessures.
      Cruz est très fort aussi!!! Certes il a fait des drops mais pour moi la saison dernière c’était plus un mal ambiant, car okay il a dropé mais personne a fait mieux que lui et Eli des fois n’a pas aidé….Bref c’était une saison sous forme de gueule de bois je trouve😄

      Mais bordel il faut le signer!!! Quand on voit les 3 receveurs qui ont fait mieux sur 2 saisons en terme de yard et qu’on fait la liste de ceux qu’il a battu, voilà quoi! Cela fait pas tout mais c’est une bonne stat.

      Si on le perds là je déprime officiellement😦

Les commentaires sont fermés.