Gardons foi en Jerry Reese

Tandis que d’autres équipes signent des gros contrats à tour de bras, les Giants continuent à suivre leur petit bonhomme de chemin sans faire de vagues.

On peut trouver ça frustrant voir inquiétant car on a l’impression de stagner tandis que d’autres équipes ajoutent à leur effectif des joueurs plus ou moins brillants. Mais il faut bien se rappeler que chaque année les Giants laissent partir des joueurs ou ne signent pas de grands noms, chaque année les fans s’inquiètent et au bout du compte on se rend compte que les décisions prises par Jerry Reese et compagnie étaient pas si mauvaises que ça.

Faisons un récapitulatif des choix « inquiétants » de Reese depuis 2008:

  • Après le Super Bowl XLII, Jerry Reese a échangé son TE star Jeremy Shockey contre les choix du 2nd tour et 5e tour des Saints lors de la draft 2009 (au final, ces picks nous ont servi à sélectionner Clint Sintim et Rhett Bomar mais c’est une autre histoire…). Face à cette nouvelle, médias et fans ne pouvaient pas croire que les Giants se débarrassaient d’un All Pro TE pour confier le poste de titulaire à un TE sélectionné lors du 5e tour de la draft 2007. Au final Boss a eu 3 meilleures saisons en tant que titullaire des Giants que Shockey chez les Saints
  • Saut en avant à l’intersaison 2008-2009: les Giants se séparent du vétéran WR Amani Toomer alors que les Giants viennent de perdrent Plaxico Burress qui est en prison. Panique totale: Comment les Giants vont ils faire pour survivre sans un WR expérimenté alors que c’était déjà assez difficile comme ça sans Burress? C’est aussi à ce moment là où l’on entendait les médias s’accorder à dire que le succès d’Eli ne dépendait que de ses receveurs et donc le départ de Toomer et Burress allait affecter négativement la productivité du jeune Super Bowl MVP. Résultat: Les Giants draftent un excellent receveur en la personne de Hakeem Nicks, Steve Smith explose le record de la franchise de réceptions et Eli réalise sa première saison à plus de 4 000 yards.
  • Intersaison 2010-2011: Peut être la saison la plus cataclysmique pour les Giants en termes de pertes: les Giants se séparent de 2 hommes de ligne aux carrières remarquables: malgré des années de bons et loyaux services, Rich Seubert (MVP de l’équipe en 2010 selon Reese) et Shaun O’Hara sont trop vieux et trop blessés pour continuer à jouer pour Big Blue. Par ailleurs, les Giants perdent 2 cibles: Kevin Boss se laisse tenter par une surenchère démesurée de la part des Raiders et Steve Smith plante un couteau dans le dos des Giants pour aller jouer chez les Eagles. Nous avons tous paniqué, et moi le premier, mais au final les Giants s’en sont très bien sortis: Victor Cruz et Jake Ballard font vite fit oublier Smith et Boss, Eli a prouvé qu’il était elite et par dessus tout, les Giants remportent un second Super Bowl.
  • 2012: Les Giants décident de placer Jake Ballard sur l’IR à cause de la blessure subie lors du Super Bowl XLVI mais le joueur ayant moins de 4 ans dans la Ligue, il doit passer par les waivers et les Patriots en profitent pour le récupérer. Encore une fois, nous nous sommes demandés qui pourrait remplacer cette autre révélation de la saison 2011. Les Giants finissent par signer pour pas cher l’ancien choix du second tour des Cowboys lors de la draft 2009, Martellus Bennett. Ce dernier a eu la meilleure saison de sa carrière.

Au final, les décisions de Reese se sont plus que souvent révélées justes. D’ailleurs, on note que le plus souvent, les causes des saisons infructueuses sont dues à des blessures clés: Plaxico qui se tire une balle dans la cuisse en 2008, Kenny Phillips qui se blesse en 2009, Steve Smith et la moitié de l’OL qui joue blessée en 2010, Terrell Thomas en 2011 (même si nous avons eu un Super Bowl, notre défense était horrible) et les blessures récurrentes de Nicks, Bradshaw et Phillips en 2012.

Il lui arrive peut être de surpayer un joueur de temps en temps mais de manière générale, Reese sait exactement ce qu’il fait. On ne gagne pas 2 titres de champions en 5 ans avec de mauvaises décisions.

Donc à une époque où nous voyons les Giants laisser partir plus de joueurs qu’ils n’en signent, ne nous affolons pas. Attendons de voir ce que ça va donner avant de nous précipiter vers un jugement qui peut être injustifié, et surtout gardons la foi.

11 réflexions au sujet de « Gardons foi en Jerry Reese »

  1. Comme souvent, entièrement d’accord avec toi. Les saisons précédentes sont là pour nous faire croire en l’avenir.

  2. Not 100% confirmed but it looks like if the Rams were to offer Victor Cruz a contract and the Giants didn’t match, they would have to send the Giants their own 1st Round Pick. That pick is the 16th overall pick in the NFL Draft. If the Bucs aren’t willing to part with the 13th overall pick for Revis, you can be sure that the Rams aren’t parting with the 16th for Cruz

    • Le seizième et le dix-neuvième choix ça peut être intéressant. Mais je préfère quand même garder Cruz.

      PS : Oh la vache j’avais jamais vu la tronche de Jerry Reese je m’imaginais un vieux septuagénaire aux cheveux blancs avec des petites lunettes🙂

      • Sérieux tu n’avais jamais vu sa tronche? Pourtant je mets une photo de lui à chaque fois que je poste un article sur lui ^^
        Pour le petit vieux, on avait Ernie Accorsi, notre ancien GM jusqu’en 2006.

      • Et avant Ernie Accorsi, pour les plus vieux d’entre nous, il y avait l’emblématique George Young, l’homme qui drafta Simms, Carl Banks, et mon idole absolue LT. Accorsi, on lui doit le trade génial qui amena Eli sous le maillot de Big Blue. Sans lui, c’est San Diego qui aurait profité de l’aubaine. Mais comme Thiergow l’a très bien écrit, Reese commence à avoir quelques très bons coups à son actif. Par rapport à d’autres franchises, on est assez stable au poste de GM. Et très très talentueux, je trouve.

  3. Moi je trouve que c’est un super GM…
    Il fait en général de bons choix de draft (cf JPP, Nicks, KP, Beatty ou Prince), signe pas trop de mecs hors de prix pour les FA (cf l’opposé de nos ennemis des Eagles et des Cowgirls), plutot des mecs utiles (cf Boley, Canty, Rolle ou Weatherford) en plus, ramène des gars aux OTA qui s’averent convaincants ( cf Cruz) et surtout hésite pas à couper les cas sociaux ( cf Burress, Shockey) et les joueurs qui tirent sur la fin ( cf la liste est trop longue!!!)…
    Donc bravo Jerry et au boulot pour cette année encore!

  4. J’aimerai savoir où tu trouves mon cher Thiergow le cap space de chaque équipe et les salaires pour l’an prochain des franchises NFL car quand je vois les Texans s’intéresser à Ed Reed, les Niners à Asomugha ou Welker aux Broncos, je me demande d’où sortent les dollars pour des équipes déjà fully loaded en talents et donc j’imagine en big contracts…J’ai l’impression que seuls les Giants font des économies…

    • overthecap.com
      C’est un site très pratique je trouve. Et rassure toi, les Giants ne sont pas les seuls à faire des économies: les Ravens sont en train de virer la moitié de leur effectif au lendemain du Super Bowl, les Cowboys et les Redskins doivent jouer avec les sanctions de la NFL qui ont rabaissé leur plafond salarial pour 2012 et 2013 et d’autres équipes aussi ne font pas beaucoup de bruit durant la free agency. Nous ne sommes donc pas les seuls😉

  5. Je me demande si tu ferais un bon GM Thiergow, j’ai hâte de voir ton choix avec Cleveland sur BBV🙂

    • J’aurais bien voulu aller un peu en dehors des sentiers battus mais je pense que mon pick pour Cleveland sera assez traditionnel. On verra bien.
      J’avais demandé les Cards en 2e choix si les Browns étaient indisponibles et je dois t’avouer que j’aurais bien pris Matt Barkley si Geno Smith n’était pas dispo. Je ne sais pas ce que t’en penses mais pour moi Barkley chez les Cards me semble être le fit idéal.

      • J’adore Matt Barkley mais j’ai un petit doute concernant son avenir pro, comme la plupart des scouts. Il n’a pas un bras canon, il est peu mobile et il a tendance à lancer trop d’interceptions. Par contre il serait un grand leader. J’attends de voir mais j’espère qu’il réussira mieux que les Palmer, Leinart, Cassel, Sanchez.

Les commentaires sont fermés.