Victor Cruz reçoit l’offre de premier choix

C’est officiel, les Giants ont offert à Victor Cruz l’offre RFA de premier choix. Ceci signifie que Cruz recevra 2,9 millions $ en 2013 à moins qu’une équipe fasse une meilleure offre auquel cas, 2 hypothèses seraient possibles:

  • Les Giants font une offre équivalente et gardent Cruz
  • Les Giants ne font pas d’offre équivalente, laissent partir Cruz mais reçoivent en échange le choix du premier tour de l’équipe ayant signé le joueur.

Généralement quand un RFA reçoit une offre accompagnée d’une telle compensation, les autres équipes ne se donnent même pas la peine de faire une offre au RFA en question car elles ne souhaitent pas perdre leur choix de premier tour. Cependant cette année il semblerait que plus d’une équipe serait prête à offrir à Cruz le contrat qu’il souhaite et donner aux Giants leur choix du premier tour de la draft 2013.

Cruz est un joueur attractif pour une équipe en manque de WR: il est jeune, c’est un playmaker capable de courir de très bons tracés et il a des mains correctes quand il n’oublie pas de regarder le ballon. Si Cruz était un Unrestricted Free Agent, il ferait un malheur sur le marché.

Maintenant il faut se poser la question suivante: si Cruz reçoit une offre d’une autre équipe supérieure, est ce que les Giants devraient le laisser partir récupérant ainsi un autre choix dans le premier tour de la draft ou est ce qu’ils devraient, au contraire, faire tout pour garder Cruz?

Personnellement, si l’offre est supérieure à ce que les Giants étaient préts à lui payer, je pense que l’équipe devrait laisser partir Cruz.

En effet, si une équipe fait une offre à Cruz, on peut s’attendre à un contrat tournant dans les 10 millions par an et vu la situation de la masse salariale des Giants, ces derniers ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Cruz est un bon joueur qui a beuacoup aidé les Giants mais on a vu en 2012 qu’il avait ses limites et ne pouvait jouer comme un véritable WR#1 qui performe même contre des double marquages. Par conséquent, les Giants auraient le choix entre surpayer Cruz en sacrifiant probablement d’autres bons joueurs pour maintenir l’équipe sous le plafond salarial ou alors laisser partir un joueur qui n’a pas été drafté et obtenir en retour un choix du premier tour. 

Et puis même si on perd Cruz, les Giants ont encore Hakeem Nicks et Rueben Randle qui sont 2 jeunes joueurs plein de talent. Par ailleurs, chaque année les Giants arrivent à dégoter un joueur sorti de nulle part: Victor Cruz était dans ce cas en 2010 mais il y a aussi eu David Douglas en 2012 (la seule différence entre Cruz et Douglas c’est que ce dernier n’a pas eu autant d’opportunités que Cruz).

Enfin, en fonction du positionnement du choix du premier tour obtenu, les Giants pourraient drafter un WR comme Robert Woods par exemple (ici je ne le cite pas que pour faire plaisir à Bartholomeo mais aussi parce que j’aime bien ce joueur🙂 ) ou alors effectuer des échanges pour se mettre en bonne position pour obtenir un jeune WR.

Bref, personnellement je pense que si une équipe fait une offre à Cruz qui est trop haute pour Big Blue alors l’équipe aurait plutôt intérêt à laisser partir Cruz et récupérer un choix du premier tour plutôt que de sacrifier la masse salariale, et in extenso une partie de l’effectif, pour un joueur qui est bon mais pas extraordinaire.

***

Les Giants ont également placé sur Andre Brown et Stevie Brown des offres de second choix. Ryan Torain par contre n’a reçu aucune offre.

3 réflexions au sujet de « Victor Cruz reçoit l’offre de premier choix »

  1. Comment ne pas aimer Robert Woods ? Comportement irréprochable, équipier exemplaire, c’est un gars en or ! Et puis quel joueur ! Je te raconte pas le quart d’heure de folie que je me tape si les Giants le sélectionnent🙂

    Par contre j’aimerais vraiment garder Cruz, surtout que je viens de revoir le match de cette saison contre les 49ers. Et justement j’ai vu sur Big Blue View (dans les commentaires) que San Francisco serait très intéressé pour récupérer notre danseur de salsa et l’associer à Crabtree et Davis pour former une attaque de feu. Sachant que les Niners n’ont que le trente-et-unième choix de la draft et qu’ils sont un grand rival, ça serait le pire scénario possible je pense.

    • Je pense que Niners ne seront plus intéressés maintenant qu’ils viennent d’obtenir Boldin.
      Enfin bon, si on a un trio Nicks-Woods-Randle, je me plaindrais pas🙂

  2. je n’ai pas vu jouer une seule fois Woods mais je vous fais confiance! alors va pour un trio Nicks-Cruz-Woods!!😉

Les commentaires sont fermés.