Bilan par position 2012: Special team

Bon finalement je suis dans un élan de motivation et voilà que je termine la dernière partie de notre revue de l’effectif 2012 des Giants.

K #9 Lawrence Tynes (34 ans): 16 titularisations, 33 FG marqués sur 38 tentés, 46 PAT marqués sur 46, 94 kickoffs, 64,5 yards en moyenne, 24 toucbacks

C’était sans aucun doute pour Tynes la meilleure saison de sa carrière et si il ne s’était pas un peu effondré en 2e partie de saison, il aurait pu battre quelques records.
A cause de l’incapacité de l’attaque des Giants à marquer des touchdowns, Tynes a eu du travail avec 39 tentatives qui le classent 2e de la Ligue et 33 FG marqués qui le classent 3e. En termes de points, Tynes a marqué 145 points ce qui le classe en 2e position de la Ligue et 2e dans l’histoire des Giants derrière Jay Feely.
Tynes est très précis en dessous des 50 yards mais on a vu à de maintes reprises qu’il ne parvenait pas à marquer au delà de cette distance. Ceci dit sans Tynes, les Giants auraient marqué très peu de points.
Côté kickoff, pas grand chose à dire si ce n’est que le changement de règle qui place le coup de pied d’engagement à la ligne des 35 yards aide beaucoup Tynes pour envoyer le ballon en touchback.

P #5 Steve Weatherford (30 ans): 16 titularisations, 58 punts, 47.5 yards en moyenne, 22 punts dans les 20 yards

Weatherford continue à faire du bon boulot et il n’y a pas grand chose à ajouter par rapport à l’année dernière. Il nous place régulièrement les attaques adverses en très mauvaises positions mais notre défense prenait un malin plaisir à gâcher cela avec une rapidité déconcertante.
Sa moyenne de 47,5 yards par punt est la 9e meilleure moyenne de la NFL.

LS #51 Zak DeOssie (28 ans): 16 matchs joués, 8 placages et 1 fumble forcé

DeOssie continue à faire son job de long snapper. Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il continue à être un play maker en ST.

KR #22 David Wilson (21 ans): 16 matchs joués, 57 KR, 1533 yards retournés et 1 TD

Si il y a un domaine dans lequel Wilson s’est illustré c’est bien les retours de kickoff. Il est le 1e de la NFL en yards retournés, 1e en nombre de coups de pied retournés et son plus long retour de 97 yards est également le 10e de la Ligue en 2012.
C’est bien entendu son impressionnante vitesse qui lui a permis de mettre 11 gars dans la poussière mais il faut aussi accorder un peu de crédit au 10 autres gars bloquant pour lui.

NB: Je ne ferais pas de bilan sur le poste de PR car il n’y avait pas réellement de joueur assigné à ce poste. C’était une responsabilité partagée entre Rueben Randle et Domenik Hixon.

Bilan général:

L’escouade des special teams s’est bien améliorée depuis 2 ans et je dois l’avouer que coach Tom Quinn y est probablement pour quelque chose. L’escouade a un renouveau de bons joueurs et cela se voit sur le terrain. Ce n’est pas encore parfait mais on est dans la bonne direction.