2012 W1: Dallas 24 @ Giants 17

Décevant. C’est vraiment le premier mot qui me vient à la bouche.

Les Giants se sont fait bouffés par des Cowboys surexcités mais aussi ont aussi fait preuve de beaucoup de malchance. Si l’argument de la chance est souvent vu comme l’argument du mauvais perdant, il n’en demeure pas moins vrai que le match aurait été bien différent si Big Blue ne s’était pas vu refusé une pénalité sur Cruz dans la redzone et si Coe ne s’était pas blessé. D’autres choses aussi donnent envie de se taper la tête contre le mur: Pourquoi autant de drops? Pourquoi le milieu du terrain a été si peu exploité? Pourquoi autant de pénalité pour holding n’ont pas été appelée tandis que les arbitres sanctionne une misérable poussette par Cruz?

Bref. Un début très décevant mais ce n’est que le début de la saison. Big Blue a également perdu son match de rentrée l’année dernière et on sait comment ça se termine. Ce n’est jamais bon de commencer la saison par une défaite mais c’est toujours plus facile de se relever d’une telle défaite qu’une défaite en fin de saison.

En attendant une analyse plus poussée, je vous renvoie vers les extraits de NFL.com et vous pouvez profiter des commentaires pour discuter du match.

Le positif:

  • Jason Pierre-Paul: Même en ne récoltant pas de sacks, JPP a excellé. Il inquiétait tellement Tyron Smith que ce dernier a commis plusieurs faux départ durant le match. Pierre-Paul a été retenu plus d’une fois par les linemen adverses sans qu’une pénalité ne soit accordée. Malgré cela, il est parvenu à inquiéter Tony Romo plus d’une fois. Romo a su cependant toujours trouver une porte de sortie.
  • Domenik Hixon: Pas souvent visé par Eli mais Hixon a eu une énorme réception de plus de 39 yards au milieu du terrain entre le CB et S. Il a aussi trouvé le moyen de se démarquer juste devant l’endzone en fin de match mais Eli lui a lancé une passe un peu trop longue. Au final, il a eu 3 réceptions pour 55 yards.
  • Ahmad Bradshaw: 17 portées pour 78 yards et 1 TD. Ce n’est certainement pas grâce à son OL que Bradshaw a pu avoir ses statistiques là (sauf à part sur le TD où le blocking était bon). AB fait de son mieux avec pas grand chose.
  • Hakeem Nicks: pour quelqu’un qui a passé pratiquement toute son intersaison avec le pied dans le plâtre, Nicks s’en est très bien sorti: 4 réceptions pour 39 yards.
  • Keith Rivers: Le #55 a eu 7 placages et une pression sur Romo qui aurait pu se terminer en interception si Corey Webster n’avait pas des gants tartinés de beurre.
  • Steve Weatherford: Oui j’en suis arrivé au stade où je cherche des bons points à distribuer histoire de ne pas trop déprimé. Weatherford a été fidèle à lui même: 4 punts, 44,5 yards en moyenne, un dans les 20 yards, un de 56 yards et un qui était magnifiquement orienté vers la touche. Dommage que la défense ne soit pas plus capable d’arrêter l’adversaire sur 3rd down…

Le moyen:

  • Eli Manning: 21/32, 213 yards et 1 TD. Autant dire qu’Eli ne pouvait pas faire tellement mieux vu la ligne offensive qui ne le protégeait pas et ne lui offrait aucun jeu de course. Eli a eu une mauvaise passe en fin de match en ratant Hixon qui était complètement démarqué et en route pour la zone d’enbut mais il s’est racheté juste après en trouvant Martellus Bennett pour un TD. Ce que je ne comprends pas, c’est que Manning n’ait pas plus exploité le milieu du terrain. Les WR étaient chacun marqués par un CB et un S tandis que les LB étaient au taquet sur la course. De mon point de vue, le milieu du terrain semblait exploitable et on a d’ailleurs de grosses actions dans cette zone là.
  • Antrel Rolle: Il a eu très bon placage sur le 4th and short des Cowboys mais était complètement à côté de la plaque sur le long touchdown d’Ogletree dans le 4e quart temps où il était censé aider le CB (qui lui même était une tanche).
  • Martellus Bennett: Il a eu quelques belles réceptions notamment un TD mais j’ai trouvé que le TE a eu du mal à avoir un réel impact lors de ce match. Il a notamment un drop qui aurait pu être éviter si il avait essayé de plonger. Bon je dois avouer que je suis un peu sévère à cause de la défaite mais Bennett est sur la bonne voie.

Le négatif:

  • Victor Cruz: Même si il a 6 réceptions pour 58 yards, Cruz a eu 3 drops impardonnables. Le premier était peut être une réception difficile à faire mais il en a réalisé des plus dures. On voit très bien sur les ralentis que Cruz commencer à regarder ailleurs avant même d’avoir bien pris le ballon. Ce genre d’erreur ne peut pas se reproduire, point final.
  • Corey Webster et le reste du secondary: Je dois dire que je n’ai jamais vu un Corey Webster aussi mauvais. J’ai déjà vu Webster se faire bouffer par des très bons WR malgré de bonnes couvertures mais là, non seulement il s’est fait battre un receveur inconnu mais en plus il a raté une interception facile. Il faut se reprendre là. Côté CB2, Coe a eu quelques bons plays mais n’assure pas ses placages. Les S étaient à la traîne. Et sinon Tryon… bah disons que quand je l’ai vu jouer j’ai regretté Aaron Ross…
  • La ligne offensive: Nul! Tous! Allez, je leur fait un tarif de groupe. Dallas n’aurait même pas eu besoin de blitzer autant car Ware and co faisaient très bien le boulot tout seul. Idem à la course. Aucune brèche n’est ouverte à nos RB. Diehl est un manchot incapable de bloquer, Baas ne sait plus quand Eli est en shotgun, etc… Nos linemen sont débordés.
  • Henry Hynoski: Quand les Giants étaient à quelques yards de l’endzone après l’interception de Boley, les 2 premières courses ont foiré à cause de mauvais blocks de la part d’Hynoski. Il n’était pas aussi dominant que d’habitude et ça s’est ressenti. Il s’est partiellement racheté (ainsi que l’OL) en ayant un bon block lors du TD de Bradshaw.

Je n’ai pas mentionné David Wilson dans le négatif, c’est exprès. C’est un rookie, il a fait une erreur, ça arrive. Coughlin a eu comme à son habitude une réaction sévère à l’erreur de Wilson en ne le faisant plus jouer. Il ne faut pas s’inquiéter. Les fumbles sont monnaies courantes dans la NFL mais ça se corrige.

Pour ce qui est du match de manière générale, on est tous d’accord pour dire que c’est réellement très décevant. Cependant ce n’est que le début de la saison. Il reste encore 15 matchs à jouer et Big Blue a les moyens de se racheter.

11 réflexions au sujet de « 2012 W1: Dallas 24 @ Giants 17 »

  1. Je ne crois pas que l’arbitrage ait été mauvais (mais bon je suis pas un spécialiste). Dallas a été sanctionné pas mal de fois (que de pénalités!). Pour moi Romo a été excellent, il s’est sorti de beaucoup de situations dangereuses avec succès et avce de beles lectures du jeu adverse, grosse révélation Engletree, Notre défense a perdu pied à partir de la moitié du troisième quarttemps (sauf JPP) Euh Tuck il jouait ?. Cruz est effectivement une déception 3 drops (pas habitué à ca) et surtout une faute idiote avec la (petite) poussée dans le dos annihilant un 1down. Faut qu’il arrête les cérémonies et revienne au foot ! Déception aussi au niveau des RB même si Bradshaw se réveille en seconde mi temps. Dommage blessure de CB Coe qui m’avait bien plut jusque là. Sinon, on savait que la division serait serrée et on sait aussi que ca ne fait que commencer donc restons confiants, ca ne peut que s’améliorer !

  2. Tu as raison c est très décevant comme performance. Pour ma part j espère oublier ce match au plus vite.

    Mais il reste plusieurs points inquiétant dans cette performance
    – CB Coe qui c est blessé et on a vue que Tryon est loin d être bon.
    – CB Webster qui c est fait avoir quelque fois dont une contre le 3e wr de Dallas
    – La performance de tuck, Osi, même JPP a été très moyen. L OL de Dallas est très moyenne Romo a dansé mais on lui a laissé trop de temps.
    – La défense était mauvaise au tant contre la course que la passe. un TD sur 1 premier jeu et 30 !!
    – Notre running game si on a un. On a pas de gros RB physique. Wilson qui échappe le ballon Was David Wilson crying after early fumble?
    – Nicks a fait de son mieux mais il est pas encore a 100%

    Point positif?
    – Hixon a été bon
    – J ai bien aimé la performance de Rivers c est une belle acquisition, Bennett aussi s il peut continué comme sa.
    – Boley a bien jouer pour un gars qui pas pratiqué beaucoup mais je pense qu il c est blessé pendant le match.

    • JPP ? Moyen ? Pas de sacks, mais une pression constante sur le QB.
      On a pas besoin de RB « physique » à la Jacobs, le problème c’est la ligne j’défie n’importe quel RB de la ligue de faire plus de 3YPC avec une ligne comme celle-ci. D’ailleurs le Jacobs il doit jubiler avec des gars comme Iupati qui vont aller au charbon pour lui, ça change de Diehl …

  3. JPP a souvent battu son homme mais il attaquait mal le QB ( au lieu de forcé le QB a se déplacé vers ses coequipier JPP c est fait débordé a cause de ses mauvais angle de poursuite). est ce qu il a forcé Romo a décoche sa passe plus rapidement? une fois sur l interception. Forcé Romo a se déplacé oui mais Romo est très bon pour passé en mouvement. J ai pas trouvé que Dallas a été très inquiète par la pression. 22/29 7 passe incomplète je trouve pas qu il a été gêner ou pressé pour décoché ses passes.

    Murry a brisé combien de plaqué? nos running back? on a pas une très bonne OL je suis daccord, l OL de Dallas est meilleur?. mais faut que quelque fois que le RB brise un plaqué. A la ligne de 3, 1st and gold tu es confiant avec les RB qu on a??

    • Je trouve assez injuste de blâmer JPP pour l’aptitude de Romo à s’échapper. Ce gars est un habitué dans ce domaine. Romo régulièrement se tire de situations improbables. Le job d’un DE ne se limite pas au sack. Il y a aussi la pression qui vient avec.
      Considérant le fait que JPP comme beaucoup d’autres DL étaient régulièrement retenus par les OL de Dallas sans qu’un flag ne soit lancé, sa prestation est plus qu’honorable.
      Je peux te garantir que dans un match avec des vrais arbitres, Dallas se serait mangé beaucoup plus de pénalités. Les Cowboys ne se cachaient même pas de leurs holds. C’est con que notre OL n’en ait pas également profité.

      • Je blâme pas JPP, c est un très bon joueur (il a peut être voulu en faire un peu trop hier). Je dis juste que ce qui est supposé être notre force a pas été un facteur soit par la performance des joueurs, des stratégie utilisé ou des arbitre.

  4. Puis vous avez vu le nombre de pénalités qu’a faite Tyron Smith, je sais qu’il vient de se changer de position mais il s’est juste fait mangé tout le match par JPP. En tout cas si il y a un gars qui est pas à blâmer c’est lui. A mes yeux le meilleur Giant avec Rivers.

  5. Ce match révèle malheureusement certains points que j’avais soulevés ici même à l’inter-saison :
    – tout d’abord je suis d’accord avec Yan, il manque un Power RB, le type de RB qui court N-S en marchant sur le S (toute ressemblance avec BJ serait fortuite😉 ). AB a malgré tout eu trop tendance à chercher une faille, une esquive, tantôt ça réussi, tantôt pas : si l’on enlève sa course de 33 y AB n’est qu’à 2,81 y par porté. Certes la OL n’a pas ouvert de brèche mais je n’ai pas vu tant que ça de boulevards flagrants ouverts par Dallas non plus, leur RB a su très souvent courir droit devant et ça a marché plutôt bien. Si BJ a manqué enfin selon moi, c’est surtout pour communiquer sa « haine » et sa révolte sur le terrain. Je n’ai pas vu de joueurs révoltés ce soir, pas même une petite colère…rien et ça c’est navrant !
    – Après le Draft, j’avais rappelé que Wilson avait déjà une fâcheuse tendance à fumbler, il va devoir dormir, manger avec sa balle quelques semaines je pense… bienvenue dans le NFL petit !
    – enfin pour moi, je me répète mais laisser partir Ross reste une grosse bourde, surtout quand on voit la profondeur « abyssale » du banc et que l’on n’a pas anticipé pour la combler avec des joueurs de renom.
    Mes points négatifs vont sinon aux 2 lignes.
    La OL a pris des sacks, pas ouvert de brèche.
    Mais ce qui était encore la « meilleure DL » n’a pas joué à son meilleur niveau, loin de là. On a beaucoup parlé des DE, et finalement ce sont les DT qui font les 2 sacks. Bernard s’est ensuite usé au 3e quart (manque de remplaçant), laissant Dallas poser son running game. Tuck a été transparent, tout comme Osi, quant à JPP il n’a pas pesé sur le match comme l’an passé (on est loin des 30 sacks à ce rythme).
    Sans pression de la DL, le backfield a été du coup mis à mal, Webster le premier, quant aux autres CB, no comment… Seuls les LB ont été peut-être moyens, avec l’escouade des WR TE.
    Après les défaites, j’ai du mal à sortir un groupe ou un joueur en positif, désolé😉
    Au final, on a eu une équipe poussive, largement en dessous de son niveau et de nos attentes. On invoquera l’arbitrage, les blessures, la chance moi j’ajouterai le manque d’orgueil et peut-être chez certains le « melon ».
    Big Blue vient de prendre une fessée, il va falloir comme tu le dis Thiergow se relever et se mettre sérieusement au boulot, fini les soirées promos à la télé… The NFL’s back !
    Comme le dit un proverbe : « on est jamais aussi bon que sa prochaine action ! » Alors qu’ils arrêtent de discuter et qu’ils bossent plus fort.

    • Je suis personnellement assez d’accord avec Giants. Le problème du running game n’est pas le RB mais l’OL. On aurait pu avoir MJD, Arian Foster ou même Barry Sanders dans le backfield, le résultat aurait été sensiblement le même. Personnellement je ne regrette pas Jacobs (sauf pour l’émotion qu’il transmettait lors de ces matchs) car il n’a plus piétiné un défenseur depuis 2009 et cherchait beaucoup trop esquiver. Ce n’était plus du north-south running.
      Bref, si on veut améliorer le running game c’est l’OL qu’il faut améliorer. Celle de Dallas est « moins pire » que la notre mais surtout ce qui a permis à Murray de cumuler de gros gains ce fut les nombreux placages ratés (Tuck et Kiwi l’avaient dans le backfield avant qu’il ne parte pour 42 yards…).

      Pour Wilson, comme je l’ai dit: il a fait une erreur de rookie, ça arrive. Cette erreur n’était pas le tournant du match. Il faut en effet qu’il rebondisse maintenant. N’oublions pas qu’il a eu une très bonne présaison, donc le talent est là.

      Concernant Ross, le choix de le laisser partir n’est pas une grosse erreur je trouve. Ross demandait trop d’argent pour une production qui ne correspondait pas. Les Jags n’ont pas l’air ultra satisfait pour le moment de notre ancien choix du premier tour. Reese a fait ce qu’il fallait pour qu’il y ait du talent dans cette escouade: Corey Webster, Terrell Thomas, Prince Amukamara et Jayron Hosley. 2 de ces 4 joueurs sont blessés et un 3e est un rookie. Malheureusement, les Giants manquent tout simplement de chance. Les blessures ont frappé plusieurs joueurs de la même escouade et on se retrouve obligé de jouer avec Coe et Tryon.

      Enfin pour la DL, ce que je dis dans cet article est repris par de nombreux beat writers aux USA: la DL des Giants a souffert d’un nombre hallucinant de pénalités non sifflées. Difficile de mettre la pression sur le QB adverse quand l’OL plaque littéralement Tuck, JPP and co.

      • PS : je viens d’aller voir les block d’Hynoski, pour moi, mis à part la 1ère vidéo où il foire son blockc’est clair, il n’est pas à incriminer dans les 2 autres.
        Dans la 2e, AB ne le suit pas vers l’extérieur alors que la lumière était clairement par là-bas. Sur la 3e vidéo, si Hyno n’est pas décisif, AB tergiverse trop plein centre avant de faire son choix vers sa gauche.
        bref pas de quoi le mettre en négatif pour moi, il a y pire…

      • On est tous ok pour les manques de l’OL pas de soucis.
        Par contre sur le RB, on va parler de style alors. Barry Sanders n’avait justement pas d’OL, regarde les vidéos, tu verras que ses courses sont dues à son seul talent. Sinon, avec une OL digne de ce nom, les Lions auraient été champions 3 fois au moins😉 .
        Au départ de BJ, je mentionnais qu’il allait nous manquer un complément à AB, un jeu en force plein centre (pour la Red zone mais aussi pour user une def et enfin pour resserrer le front seven. Tout seul, AB n’a pas le potentiel pour porter l’équipe au sol, il lui manque un vrai complément. Le fait qu’on reparte avec juste 3 points au début du match est assez symptomatique de ce manque. Je crains même que l’on ne revois ces images plus souvent.
        Le fait est que le RB des Cboyz avec une ligne guère meilleure que celle de Big blue a mieux couru qu’AB, on l’a tous vu, soyons honnêtes.

        A la suite du fumble de Wilson, Coughlin le sort de match et laisse AB bien seul, ce qui constitue malgré tout un tournant parmi d’autres je te l’accorde.
        Malheureusement, on comprend mieux pourquoi le staff a souvent rechigné à lancer les rookies dans le bain aussi vite.

        Pour les CB, au moment du trade, 2 des 4 joueurs que tu cites n’ont pas une vraie expérience NFL et le 3e est OUT, je dis donc que je trouve ça léger comme plan pour préparer la saison d’un champion.
        Je ne focalise pas sur Ross, mais j’aurai s aimé au moins voir venir un vrai renfort de renom.
        Pour la DL, je peux trouver aussi plein d’observateurs, les commentateurs TV… qui n’ont rien à dire de plus sur les fautes « scandaleuses » dont auraient été victimes les DL. D’ailleurs, pour preuve, je n’ai pas vu Coach Coughlin discuter ce genre de décision. Oui comme toi j’ai vu JPP et les autres se plaindre, mais j’aurais préféré qu’ils se taisent et qu’il foute leurs OL dans le vent plus souvent. En clair, l’arbitrage s’il n’est pas parfait, il n’a pas été anti-Gmen, le staff aurait été beaucoup plus virulent autrement selon moi.

Les commentaires sont fermés.