Etat du roster 2012: Offensive lineman

Comme nous l’avions dit quand nous avons évoqué les running backs, Big Blue avait un très mauvais jeu de course à cause d’une ligne offensive particulièrement inefficace que ce soit en blocage de course ou de passe.

Le groupe de 2011 était composé de joueurs qui étaient pour certains souvent blessés et pour d’autres pas habitués à jouer ensemble. Mais malgré ça, ces joueurs ont par moment eu de brillants moments qui ont permis aux autres joueurs offensifs de bénéficier du blocage nécessaire pour réaliser de magnifiques actions.

Il est toujours compliqué d’analyser la performance d’une ligne offensive. Certains joueurs sont solides en blocage de courses mais inefficace en protection du QB. Et puis comme généralement nos yeux ont toujours tendance à suivre le ballon, on ne regarde que très peu le blocage qui est pourtant très important.

Trouver des statistiques fiables concernant les hommes de ligne offensive n’est pas non plus une chose simple donc je ne pourrais vous en fournir qu’une partie. Il faut cependant faire attention quand on regarde au nombre de sacks: Eli Manning aide énormément son OL en évitant lui même la pression quand d’autres QB sont plus lent à se débarrasser du ballon et donc leur OL concède inévitablement plus de sacks.

Enfin je n’ai pas pu trouver de stats sur les pressions subies par chaque joueur car même si un OL ne concède pas beaucoup de sacks, il peut laisser la pression atteindre le QB, forçant se dernier à se débarrasser du ballon, parfois de manière dangereuse.

Tackles

#65 Will Beatty:

Saison régulière 2011: 10 matchs, 10 titularisations, 4 pénalités, 3,5 sacks
Playoffs 2011: (néant)

Beatty s’est développé en 2011 en un Left Tackle correct ou du moins beaucoup plus satisfaisant que l’était David Diehl. Le principal atout de Beatty c’est qu’il est très athlétique. Peut être encore un peu léger pour être pleinement efficace en blocage de course mais lorsqu’il s’agit de maintenir les défenseur hors de portée de Manning son travail est correct.

Le plus gros problème de Beatty est sa capacité à rester en bonne santé. Cette saison il ne s’est rien cassé mais il a raté toute la fin de saison à cause d’un détachement de la rétine.

Espérons qu’en 2012, Beatty sera capable de jouer plus de 10 matchs.

#66 David Diehl:

Saison régulière 2011: 16 matchs, 16 titularisations, 4 pénalités, 6,5 sacks
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations (statistiques incomplètes) 

L’un des pires hommes de ligne selon Pro Football Focus. Ça me fait presque de la peine de dire ça de Diehl car tout le monde dit qu’il est un super coéquipier mais malheureusement la réussite d’une équipe ne dépend pas du bon fond de ses joueurs.

Diehl a commencé la saison en tant que Left Guard qui était sa position naturelle. Cependant, comme il n’avait plus joué à ce poste depuis un moment on sentait bien qu’il n’était pas à l’aise. Même quand il est retourné au poste de LT après la blessure de Beatty, Diehl était une véritable porte battante pour tous les défenseurs de la NFL. Manning a dû se débrouiller tout seul plus d’une fois. Il faut néanmoins reconnaître l’effort considérable produit par Diehl lors du Super Bowl XLVI lorsqu’il joua avec un poignet cassé.

Durant l’intersaison je pensais que Diehl serait coupé à cause de son contrat trop important mais la restructuration a permis de repousser l’échéance si je puis dire. Cependant son poste dans l’équipe n’est pas assuré. L’équipe a drafté 4 jeunes linemen en 3 ans (Mitch Petrus en 2010, James Brewer en 2011 et enfin Mosley et McCants en 2012) donc il y a bien une volonté de l’équipe d’injecter du sang à ce poste.

#73 James Brewer:

Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)

Brewer n’a joué aucun match durant sa saison rookie donc autant dire que sa deuxième saison est une saison de rookie rallongée. Cette fois il bénéficie d’une intersaison complète et puis surtout d’ouvertures importantes.

Si l’équipe l’a drafté avec l’intention de le place sous l’aile de l’ancien RT Kareem McKenzie, ce dernier a aussi eu l’occasion de se préparer au poste de Left Tackle en l’absence de Beatty en début d’intersaison.

A priori, Brewer se battra principalement pour le poste de RT contre Sean Locklear. FootballOutsided le considère d’ailleurs comme l’un des jeunes joueurs actuellement inconnu qui pourrait se révéler en 2012. Espérons qu’il soit à la hauteur de ces attentes.

#75 Sean Locklear:

Saison régulière 2011 (Redskins): 8 matchs, 4 titularisations, 1 pénalité, 4 sacks

Je dois avouer que je n’ai pas trouvé énormément d’informations sur la saison de Locklear chez les Skins. Mais si je ne me trompe pas, cet ancien choix du 3e tour des Seahawks en 2004 n’a pas eu une saison glorieuse à DC. Il a commencé comme RT puis a dû jouer LT à cause de blessures (de toute façon mon camarade blogueur des Redskins me corrigera si je me trompe ^^).

Quoiqu’il en soit, le fait que Washington n’ait pas tenu à le garder montre bien que l’équipe n’était pas pleinement satisfaite de ses performances. Reese l’a signé avec l’intention de le faire jouer au poste de RT.

A moins que Locklear ne parvienne à ressusciter miraculeusement sa carrière, il a peu de chance de trouver autre chose qu’une place de backup dans cette équipe.

#60 Selvish Capers:

Saison régulière 2011: (néant)
Playoffs 2011: (néant)

Pas grand chose sur Capers qui n’a pas encore joué un seul match en NFL depuis qu’il a été sélectionné lors du 7e tour de la draft de 2010 par les Redskins. Il a passé ses deux premières saisons sur le practice squad des Redskins et des Giants.

#68 Joel Reinders:

Saison régulière 2011 : (free agent)
Playoffs 2011: (free agent)

Reinders est aussi de la classe de rookie 2010 sauf que lui n’a pas été drafté. Probablement parce qu’il vient à l’origine d’une université canadienne. Il a été signé par les Browns (qui apparemment s’étaient basé que sur ses highlights) en 2010 qui l’ont coupé juste à la fin du camp.

Cela fait donc une saison qu’il est sans emploi. Ses chances sont plus que maigres mais il est toujours éligible pour le practice squad.

#67 Brandon Mosley et #71 Matt McCants (rookies) :

Que dire sur nos rookies qui n’a pas été dit? Pas énormément car durant les minicamps les contacts ne sont pas autorisés donc on peut difficilement évaluer les DL et OL à ce stade de l’année.

Pour le moment je vous renvoie à ce que j’ai déjà écrit sur eux quand ils ont été draftés. Ce sont des joueurs qui ne risquent pas de voir le terrain tout de suite quand on sait le temps qu’il a fallu à Mitch Petrus pour aller sur le terrain. James Brewer n’a toujours pas pris son premier snap en NFL.

Guards

#76 Chris Snee:

Saison régulière 2011: 15 matchs, 15 titularisations, 4 pénalités, 2 sacks
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations, statistiques manquantes

Ce fut une saison un peu décevante pour le meilleur OL des Giants. Le gendre de Tom Coughlin nous a habitué à mieux.

Mais est ce que l’on doit forcément conclure de cette mauvaise saison que Snee est sur le déclin? Je ne crois pas. Il a à peine 30 ans et encore de belles saisons devant lui. Je pense que le fait qu’il ait eu un nouveau C ayant des difficultés à intégrer le système à sa gauche et un RT vétéran qui régressé brutalement à sa droite l’ont un peu mis dans des situations compliquées.

2012 devrait a priori mieux se dérouler car cette fois, Snee aura eu le temps de s’entraîner avec ses nouveaux camarades de ligne. On compte en tout cas sur lui pour mener ce groupe d’hommes de ligne.

#77 Kevin Boothe:

Saison régulière 2011: 16 matchs, 9 titularisations, statistiques manquantes
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations, statistiques manquantes

Boothe était le couteau suisse de cette OL en 2011. J’avais un gros a priori sur lui depuis que j’avais vu sa terrible prestation au poste de RT contre les Cowboys en 2009, mais il faut bien reconnaître que depuis il y a eu du progrès.

Non seulement Boothe a été généralement correct au poste de LG quand Diehl est repassé au poste de LT, mais il a aussi été capable de jouer C en l’absence de David Baas. On notera aussi sa belle performance contre les Patriots lors du Super Bowl XLVI. Son block de Vince Wilfork sur la passe Manning-Manningham est l’une des clés de la réussite de cette action.

Boothe sera probablement retenu en tant que backup durant cette saison. On sera peut être amené à le revoir jouer à l’intérieur de la ligne en cas de blessure.

#62 Mitch Petrus:

Saison régulière 2011: 6 matchs, 3 titularisations, 2 pénalités, 1 sack 
Playoffs 2011: 4 matchs, statistiques manquantes

Petrus a de plus en plus vu le terrain cette année. Il s’essaye un peu à toutes les positions à l’intérieur de la ligne mais il est surtout idéal au poste de guard où il semble être bien impliqué en blocage de course. Il n’y a rien qui m’ai sauté aux yeux en matière de protection du QB. Quoiqu’il en soit, la place de Petrus en tant que backup est plus ou moins assuré dans cette équipe.

#79 Stephan Goodin (rookie) :

Il y a très peu (pour ne pas dire aucune) d’informations sur cet undrafted free agent. Il n’a pas joué l’année dernière à cause d’une blessure mais sinon il était le LG titulaire durant deux saisons à la petite université de Nebraska-Kearney.

Centers

#64 David Baas:

Saison régulière 2011: 11 matchs, 11 titularisations, 2 pénalités, 2 sacks
Playoffs 2011: 4 matchs, 4 titularisations, statistiques manquantes

La performance du nouveau Gman était très mitigée. On aurait presque regretté que Jerry Reese lui offre 5,5 millions par an.

Mais il faut relativiser un peu: Baas débarquait dans une ligne offensive qu’il ne connaissait pas et qui changeait sans cesse de joueurs à cause des blessures. Pour faire travailler 5 hommes de manière unifiée, un peu stabilité dans le groupe aide.

Baas a montré qu’il était clairement meilleur en blocage de course qu’en protection du QB. Je ne l’ai jamais senti très puissant dans ce premier domaine mais en tout cas il commettait bien moins d’erreurs qu’en pass protection.

Le job de Baas n’est pas en danger cette saison mais si il ne veut pas avoir à se battre pour une place en 2013 quand son contrat lui rapportera 4,25 millions (il doit recevoir 3 millions en 2012 et l’argent garanti ne couvre que les 2 premières saisons de son contrat), il devra améliorer son jeu par rapport à 2011.

#63 Jim Cordle:

Saison régulière 2011: 9 matchs, statistiques manquantes
Playoffs 2011: (néant)

Cordle avait déjà participé au training camp en 2010 en tant qu’undrafted rookie mais il n’avait pas été retenu. En 2011, il a été retenu dans le practice squad puis a été promu dans le roster actif à cause de certaines blessures.

Cordle n’a pas beaucoup joué au poste de C. Cela a pu arriver mais c’était généralement en dernier recours. Il a aussi joué long snapper à la place de Zak DeOssie quand ce dernier était blessé. C’est cette aptitude à faire les longs snaps qui pourraient lui permettre d’avoir une place dans cette équipe.

#61 Chris White:

Saison régulière 2011: (free agent)
Playoffs 2011: (free agent)

White était un free agent en 2011. Il a participé au camp de 2011 mais n’a pas été retenu. Comme beaucoup de joueurs dans son cas, il retente sa chance cette année.

Autres postes: QB / RB / WR / TE / DL / LB / DB / ST