Le nouveau contrat de Drew Brees va-t-il aider Eli?

A chaque fois qu’un QB reçoit un mega deal, forcément cela devient la référence pour tous les autres joueurs à la même position qui cherchent avoir autant ou plus.

Bien entendu tous les joueurs ne peuvent pas demander de leur équipe 20 millions par an, mais quand on a remporté 2 championnat pour son équipe, on peut au moins exiger d’avoir une rémunération équivalente.

Pour rappel, Eli a signé en août 2009 un contrat de 106,9 millions $ mais sur 7 ans, soit environ 15,3 millions par saison. Beaucoup de monde estimaient que les Giants avaient surpayé Manning mais aujourd’hui il est clair que l’investissement de Big Blue a rapporté de gros dividendes.

En 2012, Eli ne gagnera « que » 1,75 million avec un bonus de 9 millions. C’est dû à la restructuration de contrat opérée cette intersaison pour gagner de la place dans la masse salariale de l’équipe.

Mais même après cette saison, Eli a encore 3 saisons entières à jouer pour Big Blue. Donc les Giants a priori ne devraient pas se pencher sur le cas d’Eli avant 2014. Et si jamais rien n’est fait d’ici fin 2015, l’équipe pourra toujours lui apposer le franchise tag.

Quoiqu’il en soit, ce contrat permet à Eli de prétendre à bien plus que 15,3 millions par an. Avec deux Super Bowls en poche et tout le reste de son CV, Eli devrait avoir une belle extension. Elle pourrait même être plus grosse que celle de Brees car avec le nouveau CBA, le plafond salarial s’élève et donc les salaires des joueurs vont suivre la même tendance.

Donc si par exemple Eli signait un contrat de 25 millions par an, qu’en penseriez vous?

3 réflexions au sujet de « Le nouveau contrat de Drew Brees va-t-il aider Eli? »

  1. Pas de soucis pour moi. Le gars est solide et rentre dans ces meilleures années. Le contrat de 2009 prouve que les Giants ne sont pas fous et savent que avoir un Top QB est essentiel pour gagner de manière consistante en NFL.

  2. Je pense qu’on serait surtout dans une belle merde.
    Reese fait du très bon boulot mais on a toujours peu de cap space. Quand on voit des studs comme JPP, Cruz, Nicks, Tuck et qu’on voit la gueule des contrats donnés aujourd’hui.
    Je pense à ceux de Pierre Garcon, Laurent Robinson qui sont des WR pas extraordinaires, ceux des monstres comme Fitzgerald ou Mr.Megatron ou encore le salaire donné par les Bills à Mario Williams, on sait qu’on va pas pouvoir tous les garder et si il faut en plus payer un Eli à 25M/an on va pas s’en sortir. Ou alors le salary cap a intérêt d’être vachement boosté.

    • Tu résumes bien l’esprit de la règle: le plafond salarial est justement là pour éviter qu’on est en NFL des équipes concentrant trop de joueurs talentueux car elles en ont les moyen. Cela évite d’avoir une situation comme celle du football européen où les équipes les plus riches raflent tous les bons joueurs et donc tous les trophées.
      Donc en effet, il arrivera un jour où l’on ne pourra plus payer tout le monde et il faudra laisser filer des joueurs. Ce fut le cas déjà l’année dernière quand on a laissé partir Barry Coefield qui voulait un très gros contrat ou encore Kevin Boss qui a été surpayé par les Raiders. Et c’est pour ça que je n’ai jamais été favorable à ce qu’Osi reçoive une trop grosse augmentation sur le long terme car cela aurait empêché les Giants de resigner plus tard des joueurs plus talentueux qu’Osi. Si il n’y avait pas le problème du plafond salarial, je n’aurais aucun problème à ce que les Giants donnent à Osi ce qu’ils veulent.
      Alors en effet, il y a aussi le problème des joueurs bons qui sont payés comme si c’étaient des très bons joueurs (mon billet vient d’ailleurs d’un article de NFL.com qui explique l’intérêt du contrat de Brees pour des joueurs comme Eli et Flacco). En fait certaines équipes sont tellement désespérées que le seul recours qu’elles ont est de surpayé les joueurs pour les attirer. Mais l’effet vicieux d’une telle tendance, c’est que les très bons joueurs voudront toujours être mieux payés que les bons joueurs surpayés.
      Mais pour Eli, je pense qu’on ne risque pas de le surpayer. Ce type est là franchise et il faut tout faire pour le garder tant qu’il joue bien.

Les commentaires sont fermés.