NFL Draft 2012: Que penser cette draft?

Comme je le dis et répète tout le temps: on peut réellement évaluer la qualité d’une draft au bout de 2 ou 3 saisons. Mais cependant cela ne devrait pas nous empêcher d’avoir une réaction à chaud.

Mais pas trop à chaud quand même. Sur le moment, on pouvait percevoir une certaine déception chez les fans des Giants. Maintenant que l’euphorie de la draft est passée, je vais vous donner un avis un peu plus réfléchi des nouvelles recrues des Giants:

  • 1er tour, 32 choix: RB David Wilson, Virginia Tech: Les Giants ont récupéré un très bon running back qui est plus puissant qu’il ne laisse croire et sera un bon complément pour Bradshaw.
    Mais la question concernant ce choix est de savoir si il était possible de choisir de meilleurs joueurs? Dans un premier temps, j’ai pensé que oui en citant des joueurs comme Cordy Glenn, Jonathan Martin ou encore Coby Fleener. Les Giants disent avoir choisi le meilleur joueur sur leur board et je veux bien les croire. Fleener a légèrement chuté sur les boards des médias à cause de ses difficultés à bloquer et puis quand on voit que plusieurs équipes ayant besoin d’un OL ont ignoré Martin et Glenn qui étaient vus par les médias dans 20 premiers choix, on se dit qu’il devait y avoir un problème avec ces joueurs.
  • 2e tour, 63e choix: WR Rueben Randle, LSU: Ce choix est pour moi le meilleur choix de cette draft. Les Giants pensaient que Randle allait être drafté au début du 2nd tour mais vu le nombre de 1st rounders qui se sont retrouvés au 2nd tour, Randle a inexplicablement chuté dans la draft. Un peu comme Amukamara l’année dernière. Alors je n’irais pas jusqu’à dire que ce joueur n’a aucun problème et que c’est un steal absolu mais vu son talent on aurait très bien pu le voir partir plus tôt dans la draft. Les Giants pensent que son talent était un peu gâché par des mauvais QB à LSU.
  • 3e tour, 94e choix: CB Jayron Hosley, Virginia Tech: Mike Mayock qui est un évaluateur très respecté a parlé de Hosley comme étant un « sacré joueur de football ». Cela ne peut être positif. Certains évaluateur estiment que Hosley aurait pu être un joueur drafté au 1e tour si il avait été un peu plus grand.
    Le problème de taille a été évoqué par les Giants qui trouvent qu’il joue comme si il était bien plus grand que sa taille. Son test positif à la marijuana a aussi fait chuter le joueur de VT dans la draft, mais il semble être prêt à ne pas refaire cette erreur. Les Giants étant de bons évaluateurs de caractère, je pense qu’on peut faire confiance à Hosley pour rester sur le droit chemin.
  • 4e tour, 127e choix: TE Adrien Robinson, Cincinnati: Comme d’habitude, les Giants ne commencent réellement à s’intéresser aux besoins de l’équipe qu’à partir du milieu de la draft. Et comme d’habitude, ces joueurs sont souvent des produits non finis qui doivent être raffinés par le coaching staff pendant quelques saisons.
    Robinson est considéré comme étant le TE avec la meilleure combinaison de taille (1,95 m) et de vitesse (4,58 sec sur le 40 yard dash). Il est cependant un joueur encore à l’état brut qui malgré sa volonté de bloquer doit encore apprendre la technique. Cela tombe bien! Mike Pope est considéré comme l’un des meilleurs coaches de TE de la Ligue et les Giants ont parlé de Robinson comme étant le JPP des TE. Si c’est le cas, Robinson pourrait dominer la ligue très bientôt.
  • 4e tour, 131e choix: OT Brandon Mosley, Auburn: Ce choix m’intrigue un peu plus car Mosley est un joueur qui a très peu d’expérience au poste de RT après avoir joué TE dans une petite université. Il a cependant un bon physique avec de longs bras qui font de lui un joueur capable de jouer RT ou OG. Il semble comprendre les angles à prendre en protection de passe et cherche vraiment à punir les défenseurs en run block. Cependant, il manque encore d’une technique raffinée et doit améliorer encore son physique pour jouer en NFL. C’est donc un autre projet qui passera probablement le plus clair de son temps sur le banc ou en special team.
  • 6e tour, 201e choix: OT Matt McCants, UAB: C’est un joueur avec de longs bras et un bon jeu de jambes: deux qualités appréciées par Reese chez ses OT. Cependant McCants va devoir s’épaissir un peu car les Giants l’ont décrit comme étant un joueur un peu trop fin. Encore un projet…
  • 7e tour, 239e choix: DT Marcus Kuhn, NC State: Et encore un projet! Eh oui, Reese n’utilise vraiment pas la draft comme un moyen de servir l’équipe à court terme mais bien à long terme (c’est pour ça qu’il reste si attaché à ses choix quand les fans demandent leur licenciement au bout de 3 saisons improductives). Kuhn est comme je l’avais dit un DT de bientôt 26 ans encore très brut mais qui est réputé pour tout donner sur le terrain.

Bilan de la draft: Contrairement à l’année dernière où l’on louait les Giants pour avoir récupéré tout un tas de joueurs qui auraient pu être draftés bien plus haut, cette saison les nouvelles recrues semblent moins emballer les fans et la presse. On a énormément de joueurs qui ont besoin d’être développés par le coaching staff avant d’être réellement productif sur le terrain. Il faudra donc être patient, très patient.

Je ne saurais pas réellement noter cette draft mais vous avez probablement un avis.

2 réflexions au sujet de « NFL Draft 2012: Que penser cette draft? »

  1. Salut,
    totalement d’accord avec ton analyse finale.
    Le jeu au sol a posé problème toute la saison, tenter d’y remédier dès ce 1er tour n’est donc pas une idiotie. AB souffre de blessures chroniques, les 2-3 back-ups tardent à confirmer, il nous reste à espérer que Wilson puisse courir entre les Tackles et surtout aprenne à tenir une gonffle (après le cas Tiki Barber, le coaching staff est paré pour palier cette faiblesse).
    Le 2e choix correspond à la philosophie de Reese, prendre le meilleur joueur dispo, sa taille pourra peut-être être un atout dans la end-zone qui sait…
    Le 3e tour renforce aussi un secteur en délicatesse par moment, le backfield. Le départ de Ross obligeait Bigblue à trouver un sérieux rival à Prince Amukamara (que personnellement je n’ai pas trouvé bon cette saison lors de ses rares apparitions, mais j eluilaisse le bénéfice du doute du fait de sa blessure…) pour le poste de 2e CB. La discipline de Coughlin aura raison de ce jeune joueur pour le reste…
    – Attendre le 4e tour pour un TE n’est pas une infamie non plus, si l’on regarde à quels choix ont été obtenus nos 2 TE actuels (Beckum 100e, Ballard rookie FA), même Boss était 153e ; il faut donc remonter à Shockey pour un TE choisi très haut. Le staff doit donc avoir de bons espoirs envers Benett ou encore de voir revenir l’un des blessés ou enfin de faire de ce rookie au potentiel physique certain un futur vrai TE NFL.
    – Les 2 tours suivants sont comme tu le soulignes des joueurs de développement. Encore une fois, ils ont le physique et l’attitude suffisante pour miser sur eux. Le staff doit soit préparer une prochaine acquisition (il leur reste 2 mois pour cela il me semble) soit croire en ses actuels OL qui ne peuvent pas être tous passés du statut de bons à « minables », je ne veux pas y croire. N’oublions pas que cette année le training camp aura bien lieu, rien de tel pour souder une OL.
    Dernière éventualité, Rich Seubert va-t-il encore revenir ?? lol
    – le dernier choix est un pari à pas cher, je n’ai pas d’avis sur ce choix, comme tu le dis, les prochaines semaines parleront pour lui.
    Pour toutes ces raisons, je donne un B+ aux Gmen qui s’en sortent pas si mal pour des World Champs !
    Merci pour ta couverture de la draft en tous cas.

    • Pour ce qui est de Seubert, personne n’a de nouvelles. Ni pour O’Hara d’ailleurs. Aucun des joueurs n’a pris sa retraite donc ils doivent travailler sur leur remise en forme.
      J’aurais bien aimé en récupérer un ou les 2 cette intersaison mais bon a priori si aucune équipe ne s’intéresse à leur cas cela signifie qu’ils ne sont sûrement pas en état de jouer pour le moment.

Les commentaires sont fermés.