Top 100 Players of 2012: Où sera classé Eli?

L’année dernière, NFL Network a lancé sur les ondes une émission listant les 100 meilleurs joueurs NFL de 2011. Ce qui changeait par rapport aux autres nombreux classement régulièrement présentés par les médias, c’est que cette fois c’était aux joueurs de voter.

Une bonne idée a priori puisqu’il n’y a priori aucune personne mieux placée qu’un joueur pour évaluer et apprécier le talent d’un autre joueur…

FAUX! Il y a plein d’anciens joueurs (d’excellents joueurs pour certains) qui sont devenus de piètres analystes NFL ou de mauvais coaches. Mais la liste de 2011 en est un autre exemple et je l’avais notamment pointé du doigt quand je me suis aperçu qu’Eli avait été snobbé par ses confrères.

Des joueurs qui avaient eu des saisons pires qu’Eli (Donovan McNabb) ou qui n’avaient même pas joué une saison complète (Tony Romo) avaient été sélectionnés tandis que le cadet Manning ne figurait pas sur la liste.

Mais cette année cela devrait changer. Eli a remporté son 2nd Super Bowl, son 2nd titre de Super Bowl MVP et battu plusieurs records de franchise et de NFL. La question qui se pose maintenant est: où sera-t-il classé?

Je trouverais insultant de voir Eli classé en dehors du top 50. Si on tient compte seulement de la saison 2011, il devrait être classé derrière Brady, Brees et Rodgers (pas d’ordre particulier pour ces gars là) mais devant Roethlisberger, Rivers, Vick, Ryan, Romo et le reste.

J’ai comme le sentiment que Peyton Manning trouvera sa place devant Manning dans cette liste bien qu’il n’ait pas joué une seule fois en 2011. Cela sera dû au fait que les joueurs ne s’accordent pas sur le critère d’évaluation: certains vont prendre en compte seulement la dernière saison pour un joueur, d’autres vont prendre en considération toute la carrière.

Pour moi la place d’Eli serait entre 26 et 50. Si il se retrouve dans le top 25, ce sera une agréable surprise. Et vous, où classeriez vous Eli?

2 réflexions au sujet de « Top 100 Players of 2012: Où sera classé Eli? »

  1. Entre 1 et 15. Je suis peut être pas très objectif sur ce coup mais il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont autant d’impact sur leur franchise. Eli a incarné à lui-seul l’attaque des Giants ces dernières années, avec une OL poreuse et des receveurs qui ont beaucoup dropé (toutes ces interceptions en 2010…) et il est le principal artisan de ce Super Bowl. Si on prend en compte la saison dernière, il est même dans le top 10.

  2. Il mérite sa place dans le top 20. Perso je vais même pas prendre la peine de regarder cette liste, ceux qui l’a font ont perdus toute crédibilité avec celle de l’an passé. McNaab ? Vraiment ?

Les commentaires sont fermés.