Mon avis sur le contrat d’Eli Manning

Image que beaucoup ont tendance à oublier

Avant je vous annonçais que le quaterback des Giants et le front office de la franchise vaient toruvé un accord.

Au début je me disais tant mieux pour lui. Puis je me suis à lire quelques articles et à discuter avec d’autres qui pour la plupart se montraient scandalisés par un tel contrat vu le calibre du joueur.

Ma première réaction a été bien entendu de prendre la défense du numéro 10 puis en revoyant mes arguments j’en suis à la conclusion suivante: 15,3 millions par an ça reste quand même beaucoup pour Eli.

Alors cet article pourrait en surprendre plus d’un alors que ce matin je disais qu’il méritait cette augmentation mais voilà je me trompais de débat. Est ce qu’il méritait une augmention? à cette question je répondrais « oui, certainement » et je n’en démordrais pas. Mais est ce qu’il méritait autant? Vraiment non.

En laissant de côté mon éternel soutien pour Eli il faut bien avouer que voir Eli gagner plus que Tom Brady ou Ben Roethlisberger ça sonne faux. Le premier à 3 bagues de Super Bowl et le 2e est capable de jouer dans des conditions difficiles et a 2 Super Bowl à son actif. Eli est entouré d’une équipe incroyable et il doit sa réussite à son équipe tout comme son équipe doit sa réussite à son QB (eh oui ne l’oublions pas!).

Alors contrairement à mes interlocuteurs je ne dépouille pas Manning de son mérite. En 4 ans il a enchaîné que des saisons à plus de 3000 yards et plus de 20 TDs (première fois dans l’histoire de la franchise). Il a en plus de ça mené son équipe au Super Bowl, remporté le titre de MVP du Super Bowl et en 2008 il a eu la meilleure saison de sa carrière avec plus de 3200 yards, 60% de réussite à la passe, 21 TDs et moitié moins d’interceptions (ce qui est une première puisque avant il avait presque autant d’interceptions que de TDs). Cette saison lui a valu une sélection au Pro Bowl. Il n’était pas loin d’un autre Super Bowl mais l’affaire Burress a bouleversé lui et son équipe.

Alors combien vaut Manning selon moi? Je dirais 12-13 millions par an. Mais bon dans tous les sports il y a des contrats exorbitants et faut bien que quelqu’un en profite. C’est pas comme si les Giants avaient été dévalisés puisqu’ils ont accepté de payer le prix pour garder leur QB. L’autre choix qui s’offrait à eux c’était d’échanger Manning avec quelques picks contre un meilleur pick dans le 1st round pour avoir un Top 10 rookie QB mais sérieusement pourquoi chercher à drafter un nouveau gars qu’il faudra former quand vous avez déjà un gars performant dans l’équipe? C’est tout simplement pas rentable.

Une autre question est en suspend: pourquoi avoir signé Manning alors que la saison 2009 aurait pu le booster pour faire monter sa valeur? À mon avis c’est un pari que Reese n’a pas voulu prendre car manifestement il a confiance en son QB et pense que la saison 2009 sera bonne et donc Manning aurait pu demander plus que 15,3 millions. De plus si ils avaient attendu la fin de la saison 2009 pour négocier l’extension il aurait été très probable que les Giants se retrouvent obligé d’utiliser le tag pour éviter à Manning d’être free agent et ainsi se donner du temps pour négocier. Maintenant qu’il est signé le franchise tag pourra être utilisé pour un autre joueur.

Maintenant Manning va devoir montrer qu’il vaut tout cet argent et son plus grand défi sera de faire une nouvelle saison à plus de 3000 yards avec un groupe de jeunes receveurs peu expérimentés. Reese a eu un entretien avec Manning et lui a dit qu’il attendait de lui qu’il accomplisse ce qu’il a accompli à Ole Miss: rendre les joueurs autour de lui meilleurs.

4 réflexions au sujet de « Mon avis sur le contrat d’Eli Manning »

  1. yep j’te rejoint la dessus, je suis vraiment pas un fan d’Eli, son contrat est assez scandaleux mais les Giants devaient le re-signer et pour une belle somme, il a prouvé qu’il est + bénéfique que maléfique à l’équipe.
    le tradé contre des choix de draft c’est risqué.

    j’pense qu’il peut se bonifier avec le temps, la confiance de la ville et de lui même va l’aider à s’améliorer.

    • ça oui j’espère bien qu’il continuera à s’améliorer. Pour le moment on pourrait comparer Manning a du vin: avec le temps il devient meilleur🙂

  2. C’est pas le fait que se soit Eli qui a se contract qui soit scandaleux c’est plutot le montant qui est assez scandaleuse pour moi même un Brady ou un Big Ben ne devrait pas gagné autant mais c’est la NFL c’est démeusuré et c’est comme sa.
    Beaucoup disent que Eli est mauvais mais s’il a été sélectionné pour le Pro Bowl c’est pas pour rien sa veut dire que son talent est reconnu par les fans et par ses pairs.

    • ça la démesure des salaires on la voit dans tous les sports et c’est pas près de s’inverser puisque chaque joueur demandera toujours plus.
      Peyton Manning gagne 14,7 millions par an et si un jour Brady demande 16 millions ça ne me choquera pas tant que ça parce que si Eli peut gagner 15,3 Brady qui a 3 bagues de SB sera tout à fait fondé à demander plus.

Les commentaires sont fermés.